Pilote propriétaire Nvidia coupable de gros bogues

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Lorsque j'ai installé la Beta il y a quelque temps, j'avais été surpris de la modification du fichier menu.lst après avoir installé le pilote propriétaire Nvidia.
En effet, la désignation des partitions avait été modifié et impossible de redémarrer la Beta.
J'ai pensé avoir fait une mauvaise manipulation, donc je ne m'en été pas préoccupé plus que ça.
Seulement un gros défaut est apparu:
Si j'avais des caractères acceptables dans la barre de menu de Firefox (Fichier, Édition...) ceux de Dolphin étaient minuscules.
Si je configurais les polices pour avoir des caractères acceptables dans Dolphin, j'avais de gros pavés tout moches dans Firefox.
Je suis revenu avec le pilote nouveau et tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui, je retente une installation du pilote propriétaire et voici ce que j'ai constaté:
- modification du fichier menu.lst par un fichier du même nom mais vide!
- modification du fichier xorg.conf par un fichier du même nom mais vide lui aussi.
Ces 2 fichiers ayant été sauvegardés en menu.lst.old et xorg.conf.old.
J'ai rétabli la bonne configuration du fichier menu.lst en le supprimant et en renommant le menu.lst.old en menu.lst.
J'ai fait de même pour le fichier xorg.conf mais en remplaçant le pilote nouveau par nvidia.
Et au démarrage suivant les lignes défilent puis:
Citation :
Failed to start Wait for Plymouth Boot Screen to Quit.....Failed
See ' systemctl status plymouth-quit-wait.service' for details.
See ' systemctl status plymouth-quit-wait.service' for details.
Et blocage de la machine.
Je l'ai débloquée par la combinaison de touches Alt Sys B
Et j'ai remis le pilote nouveau et ça fonctionne très bien...enfin, il y a d'autres problèmes quand même mais on verra plus tard.
Voilà le récit de mes aventures.
Suis-je le seul à subir ce genre de choses ?
Au fait: je tourne en 64 bits KDE..
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
J'expose exactement le même problème sur un autre fil mais bon j'avoue que tu as mieux détaillé que moi et je n'avais pas été aussi loin dans la recherche. Perso, j'y suis arrivé en supprimant le xorg, en refaisant la config avec drakconf, mais j'arrivais pas à comprendre une chose par contre, c'est que le xorg changé à chaque boot.
En résumé, je suis bien avec le pilote proprio Nvidia, mais le problème des polices où l'on ne peut en changer la taille (dolphin, la barre, etc...), j'ai pas trouvé la parade, même en supprimant le .kde4 qui je croyais été le coupable.
Rassures toi, tu n'es pas le seul !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bon, je vois que je ne suis pas seul, ça me rassure.
En ce qui concerne le problème des polices, j'avais même installé gtk-qt-engine mais sans résultat.
Mais cette histoire que l'installation du pilote Nvidia modifie le fichier menu.lst, un peu surprenant quand même.
PS: voici le contenu du fichier systemctl status plymouth-quit-wait.service:
Code TEXT :
# This file is part of systemd. # # systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it # under the terms of the GNU General Public License as published by # the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or # (at your option) any later version. [Unit] Description=Wait for Plymouth Boot Screen to Quit After=rc-local.service plymouth-start.service [Service] ExecStart=-/bin/plymouth --wait Type=oneshot TimeoutSec=20
Très parlant n'est-ce pas ?

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
vladimir :
Très parlant n'est-ce pas ?
Mais je suis de tout coeur avec toi cher vladimir !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Bon, puisque tu me suis, je vais continuer la description de mes mésaventures.
La dernière mise à jour incluait le remplacement du kernel 3.3.0-0.rc6.1 par le kernel 3.3.0-0.rc7.1, ainsi que le nvidia-current-kernel-3.3.0-desktop-0.rc6.1 par le rc7.1.
J'ai donc effectué cette mise à jour en espérant que cela réglerait le problème.
Et bien pas du tout, parce que le nouveau kernel n'est pas pris en compte.
Il n'y a pas les 2 kernels dans le menu au démarrage comme cela se passe normalement et un uname -r en console confirme bien que l'on est resté sur l'ancien.
J'ai essayé de reconfigurer tout ça avec le CCM mais quand je clique sur Démarrage -> Configurer le Démarrage, j'ai une boîte d'alerte qui m'informe que "Ce programme s'est arrêté de façon anormale".
Donc impossibilité d'accéder à cette partie du CCM.
Il doit bien y avoir une autre façon de pouvoir changer le kernel de démarrage autrement qu'en mode graphique mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
Je continue mes recherches.

PS: voici ce que me renvoie la console lorsque:
1 je tape en root drakconf:
Citation :
Gtk-Message **: Failed to load module "canberra-gtk-module" at /usr/lib/libDrakX/mygtk2.pm line 20.
"/usr/bin/drakmenustyle" is not executable [Menus] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/drakbackup" is not executable [Backups] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/drakvirt" is not executable [Virtualization] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/tomoyo-gui" is not executable [Tomoyo Policy] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/drakguard" is not executable [Parental Controls] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
Gtk-Message **: Failed to load module "canberra-gtk-module" at /usr/lib/libDrakX/mygtk2.pm line 20.
"/usr/bin/drakmenustyle" is not executable [Menus] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/drakbackup" is not executable [Backups] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/drakvirt" is not executable [Virtualization] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/tomoyo-gui" is not executable [Tomoyo Policy] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
"/usr/sbin/drakguard" is not executable [Parental Controls] at /usr/sbin/drakconf.real line 820.
2 puis quand je clique sur Configurer le Démarrage dans le CCM:
Citation :
INTERNAL ERROR: hd0 has no mapping in device.map (when translating (hd0,10)/boot/gfxmenu)
MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1650
bootloader::grub2dev_and_file() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1673
bootloader::grub2file() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:337
bootloader::read_grub_menu_lst() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:222
bootloader::read_grub() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:174
bootloader::read() called from /usr/sbin/drakboot:53
MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1650
bootloader::grub2dev_and_file() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1673
bootloader::grub2file() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:337
bootloader::read_grub_menu_lst() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:222
bootloader::read_grub() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:174
bootloader::read() called from /usr/sbin/drakboot:53

Visiteur
Visiteur
Passage en RC 7 absolument parfait chez moi ! ...Et il est effectivement installé !
Même le driver Nvidia est passé comme une lettre à la poste ! ...Première fois depuis longtemps...
Je n'ai absolument aucun problème de graphique actuellement et ma Cauldron n'a jamais si bien fonctionné !
Je suis en 32 bits ...est-ce une explication ?
Ceci mis à part, il me paraît difficile d'incriminer "directement" un driver (proprio ou pas), lorsque des fichiers du système sont altérés. Il me semblerait plus vraisemblable que ce soit XFdrake (qui génère le xorg.conf) qui puisse être le responsable d'une telle manip. ...Mais bien sûr, le dkms ou xorg lui-même, voire le modprobe peuvent être bugués et faire faire des erreurs à XFdrake. C'est donc délicat dans une chaîne comme celle-là de savoir ce qui coince...
...Car voyez comme c'est bizarre, chez moi, c'est "Nouveau" qui crée des artefacts graphiques, quand il ne me fait pas perdre le "glx" et l'accélération graphique (plus d'effets KDE possible)...
A méditer.
A+

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Vladimir :
Oui !Il doit bien y avoir une autre façon de pouvoir changer le kernel de démarrage autrement qu'en mode graphique mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
EN mode graphique, tu vas dans /boot et tu regardes les liens symbolique qui doivent pointer vers ton kernel "rc6.1" et tu les remplaces par des liens vers le kernel rc7.1. Voivi mon répertoire /boot :
Code :
ll /boot
total 11492
-rw-r--r-- 1 root root 440 févr. 23 11:04 boot.backup.sda
lrwxrwxrwx 1 root root 33 mars 11 21:14 config -> config-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2
-rw-r--r-- 1 root root 129753 mars 10 23:23 config-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 25 11:42 dracut/
-rwxr-xr-x 1 root root 537088 févr. 23 11:02 gfxmenu*
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 12 07:54 grub/
-rw-r--r-- 1 root root 5977066 mars 11 08:47 initrd-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2.img
lrwxrwxrwx 1 root root 37 mars 11 08:47 initrd-desktop.img -> initrd-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2.img
lrwxrwxrwx 1 root root 37 mars 11 08:47 initrd.img -> initrd-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2.img
-rw-r--r-- 1 root root 167544 mars 10 23:23 symvers-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2.xz
lrwxrwxrwx 1 root root 37 mars 11 21:14 System.map -> System.map-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2
-rw-r--r-- 1 root root 2165995 mars 10 23:23 System.map-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2
lrwxrwxrwx 1 root root 34 mars 11 08:47 vmlinuz -> vmlinuz-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2
-rw-r--r-- 1 root root 2735088 mars 10 23:23 vmlinuz-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2
lrwxrwxrwx 1 root root 34 mars 11 08:47 vmlinuz-desktop -> vmlinuz-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2
J'ai du enlever le rpm kernel-desktop-3.2.6-3.mga2-1-1.mga2.x86_64 pour qu'il soit si propre que ça !
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Voici la réponse de la commande ll /boot:
Code TEXT :
otal 16716 lrwxrwxrwx 1 root root 33 mars 12 10:10 config -> config-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 129769 mars 5 19:53 config-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 129753 mars 10 23:23 config-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2 drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 25 11:42 dracut/ -rwxr-xr-x 1 root root 537088 févr. 29 17:09 gfxmenu* drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 10 18:19 grub/ -rw-r--r-- 1 root root 6160500 mars 6 09:51 initrd-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2.img lrwxrwxrwx 1 root root 37 mars 12 10:08 initrd-desktop.img -> initrd-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2.img lrwxrwxrwx 1 root root 37 mars 12 10:08 initrd.img -> initrd-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2.img -rw-r--r-- 1 root root 167316 mars 5 19:53 symvers-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2.xz -rw-r--r-- 1 root root 167544 mars 10 23:23 symvers-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2.xz lrwxrwxrwx 1 root root 37 mars 12 10:09 System.map -> System.map-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2165671 mars 5 19:53 System.map-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2165995 mars 10 23:23 System.map-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2 lrwxrwxrwx 1 root root 34 mars 12 10:09 vmlinuz -> vmlinuz-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2732064 mars 5 19:53 vmlinuz-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2735088 mars 10 23:23 vmlinuz-3.3.0-desktop-0.rc7.1.mga2 lrwxrwxrwx 1 root root 34 mars 12 10:09 vmlinuz-desktop -> vmlinuz-3.3.0-desktop-0.rc6.1.mga2
J'ai donc procédé comme tu l'indiquais, à savoir remplacer les cibles des liens symboliques à savoir pour les fichiers:
- config
- initrd-desktop.img
- initrd.img
- System.map
- vmlinuz
- vmlinuz-desktop
Mais malheureusement ça plante au démarrage au niveau de la première ligne du Grub.
Alors y aurait-il quelque chose que je n'ai pas bien compris ?
@Nulix
Citation :
Ceci mis à part, il me paraît difficile d'incriminer "directement" un driver (proprio ou pas)...
Je n'incrimine pas quoi que ce soit, j'expose simplement les constations que j'ai pu effectuer en installant le pilote Nvidia.
Mais peut-être que ce problème n'arrive qu'avec la 64 bits, aussi je vais envisager d'installer une 32 bits pour pouvoir enlever le doute.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tout comme Nulix, ici absolument aucun soucis pour le passage au Kernel 3.3.0 - RC7.1, et il en est de même pour le pilote Nvidia 295.20. Et personnellement je suis en 64 bit.
Tout ceci est étrange, mais comme nous avons tous les même fichiers et la même distribution, peut être estce plutôt une différence d'installation. Peut être un reliquat d'un vieux truc qui traine chez Vladimir et Enzolyte et qui fou le basard dans le système.
En bref, ici les mises à jours se suivent et se ressemblent. La Cauldron est vraiment très stable pour une version de dev et aucun problème particulier actuellement.
Amicalement Emmanuel
P.S. Si vous suivez les liens de ma signature, vous comprendrez très vite que je suis extrèment attaché à la 3D et donc au bon focntionnement de mon pilote Nvidia

Édité par Helijah Le 12/03/2012 à 12h22
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En effet que cette boot.iso soit écrite sur une clé ou gravée sur un CD, il y a blocage après la détection du réseau et en faisant Alt-F3, la dernière ligne affichée est:
Code TEXT :
opening /proc/splash failed
Et ordinateur bloqué.
Reboot possible par la combinaison de touches Alt sys B.
Donc, après réinstallation de la Beta1, j'ai fait les mises à jour (660 paquets) pour me retrouver sous Cauldron avec le kernel 3.3.0 - RC7.1
J'ai installé le pilote propriétaire Nvidia et je confirme:
- l'installation de ce pilote modifie le fichier menu.lst de la Cauldron
- il est impossible d'avoir des polices acceptables dans toutes les applications
- le passage de pilote propriétaire -> nouveau entraîne la création d'un nouveau fichier menu.lst mais vide d'où impossibilité de rebooter sur Cauldron .
Je reste donc avec le pilote nouveau pour l'instant.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron