"Plymouth" ou "Dracut"

Visiteur
Visiteur
1. Avec la récente MàJ, l'arrêt/reboot du PC est quasiment instantané, super !
Par contre, le boot n'en finit plus de s'allonger... Il est continu et fluide, mais horriblement long (de Grub à l'écran de connexion 36 secondes !)
J'ai donc voulu voir si c'était "Plymouth" qui n'était pas installé, mas il l'était; et je remarque que "Dracut" est aussi installé...
Ces deux modules ne devaient-ils pas raccourcir le boot ?
Pour essayer de voir si l'un ou l'autre pouvait être le responsable de ce boot à rallonge, j'ai voulu desinstaller "Plymouth", mais ce sont 351 paquets qui partiraient avec lui... Hum...
Pourtant, je peux garantir sur parole qu'il y a quelques temps, le boot était "moitié" moins long...
J'ai remarqué aussi, qu'avant le lancement du noyau, il y a maintenant, un défilement des adresses système qui est nouveau (?), ça ne fait pas raccourcir le boot, bien entendu. Est-ce que c'est parce que ma Cauldron est trop âgée -je l'ai depuis le lancement de "Mageia 1"- ...ou bien ceux qui ont la Beta, sont logés à la même longueur de boot ?
2. Au passage en 3.3 re-problème pour le driver graphique ! C'est devenu chronique ! Puis après la MàJ de "dkms" (hier), en insistant vraiment, il a pu s'installer.
3. Le plasmoïd "Calendrier" n'affiche pas les "événements" dans la partie droite, bien qu'avec les autres distributions, je n'ai pas ce problème.
http://www.pixyup.com/uploads/081103124f5883e03561b.png
4. Gimp a toujours les mêmes problèmes de fenêtre d'outils et de brosses.
Pour le reste, tout semble parfaitement fonctionner chez moi.
A+
Édité par Visiteur Le 08/03/2012 à 11h05

Vince45 Membre non connecté
-
- Groupes :
Point 1 : Moi également, je trouve que le boot devient de plus en plus lent.
Avec les dernières mises à jour, mon portable s'est enfin arrêté proprement. (D'ailleurs cela m'a surpris !! LOL !!) Et quand on clique sur le bouton arrêt, il ne me fait plus juste une simple déconnexion

Pour ton point 4, Gimp, c'est quoi tes problèmes de fenêtres d'outils et de brosses ??

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est marrant que tu parles de Plymouth, j'ai justement un soucis avec lui. Perso, c'est simple, j'ai le boot qui se bloque à cette ligne :
Code TEXT :
Started for Plymouth Boot Screen to Quit
ET je ne peux aller plus loin, j'ai gratté mais rien de probant pour l'instant, donc Beta 1 inutilisable tant que je n'ai pas trouvé de piste...
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur
@ Vince45,
J'ai décri dans un autre message l(m)es problèmes avec GIMP :
1. Lors de la sauvegarde de documents, "changer l'extension" ( de .xbf à .jpg par exemple) n'est plus possible par la boîte de dialogue de "Sauvegarder". => La liste des extensions autres que celles par défaut de GIMP est absente.
2. A la 1ère ouverture de GIMP, la "boîte à outils" n'apparaît pas ! Il faut faire "Ajouter une boîte à outils" dans le menu, pour en avoir une.
3. La boîte des brosses, n'affiche pas toutes les brosses habituelles. Je n'ai pas trop cherché comment les avoir toutes, mais c'est un manque (bug) évident.
...Et je n'ai pas eu de MàJ de GIMP depuis que j'avais découvert ces problèmes...
@ Enzolyte,
...Donc, tu ne peux pas répondre à ma question, si sur la "Béta" le boot est aussi long que sur mon ancienne Cauldron...

...Mais, tu parles d'une install sur disque, je suppose ?
Et puis, méfie-toi => "PARFOIS" (je dis bien "parfois") la dernière ligne affichée lors d'un boot bloqué, n'est pas la raison du blocage. La vraie raison peut ne pas apparaître dans la liste déjà affichée...
Re-grave et ré-installe... que veux-tu faire d'autre, si tu ne peux même pas changer de TTY... ...A moins que, si tu as un multiboot, tu y montes la partition de la béta et tu essayes de voir le /etc/fstab de cette Béta.
Ce fichier est souvent cause de blocage du boot.
A+

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Et oui vive le multiboot et j'y suis donc arrivé !!
En fait, comme tu le disais pas franchement dû à la dernière ligne affichée la cause du problème, car c'était tout bonnement mon pilote graphique proprio qui ne chargeait pas, donc on fait pété la config, ensuite récup d'une tty pour faire la manip directement, une petite modif manuelle de mon xorg (je modifie le xorg manuellement car j'ai un fichier edid invalide) et donc là j'ai pu retrouver la lumière

Bien que ce ne soit pas le fil approprié, quelqu'un connait le fichier à modifier de KDE car je ne peux pas augmenter la taille de la police, enfin, je peux mais sans effet même après un reboot du X.
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
J'ai eu aussi le même cas et j'ai pu appliquer le changement de mes polices en cochant la case "Forcer le PPP des polices" dans le menu de configuration des polices. Bien que même moi je ne comprend pas pourquoi ...

A+

Visiteur
Visiteur
Dans le cas de Mandriva, un des grands coupables était le service "Preload" qu'il suffisait de désactiver.
2 commandes sympa à faire sous root pour voir ce que fait systemd
systemd-analyze avec l'option time, qui affiche le temps total de démarrage de votre système :
[root@localhost ~]# systemd-analyze time
Startup finished in 1965ms (kernel) + 5498ms (initrd) + 14216ms (userspace) = 21680ms
Startup finished in 1965ms (kernel) + 5498ms (initrd) + 14216ms (userspace) = 21680ms
Ici, on démarre en 21 secondes. Il est possible d'aller plus loin avec l'option blame, qui permet d'afficher le temps de démarrage par service :
[root@localhost ~]# systemd-analyze blame
3534ms smb.service
3467ms haldaemon.service
3100ms networkmanager.service
2596ms partmon.service
2371ms cups.service
2301ms vboxdrv.service
2301ms resolvconf.service
2231ms netfs.service
2142ms avahi-daemon.service
...
3534ms smb.service
3467ms haldaemon.service
3100ms networkmanager.service
2596ms partmon.service
2371ms cups.service
2301ms vboxdrv.service
2301ms resolvconf.service
2231ms netfs.service
2142ms avahi-daemon.service
...
L'analyse du résultat est très intéressante, car on sait tout de suite quels sont les services qui ralentissent le démarrage et on pourra les désactiver s'ils ne nous servent pas.

Visiteur
Visiteur
@ Sylvainsjc,
1. Merci pour les commandes "systemd" ! ...Mais à quel moment faut-il les passer ?
2. Autre chose, cela concerne ton message sur l'organisation des partitions sur un autre forum

La partition " /home " séparée, et, telle que préconisée par beaucoup, n'a absolument aucun intérêt(!) pour quelqu'un qui teste et installe plusieurs releases/distributions en multiboot. Les fichiers de config, sèment la pagaille...
Ta formule est la bonne, j'y adhère !
3. Pour les documents persos, comme j'ai deux disques, je faisais une sauvegarde des documents de ma version principale dans le deuxième disque, ce qui faisait que si l'un pétait j'avais l'espoir de garder le second... Mais depuis peu, j'ai un disque externe pour les sauvegardes, c'est encore plus sécurisant. C'est trop con de tout perdre si on a tout sur un seul disque et qu'il pète... Pense-y aussi, car même ta formule "data" ne sauverait rien, dans ce cas...
A+

Visiteur
Visiteur
Nulix :
Salut les jeunes,
@ Sylvainsjc,
1. Merci pour les commandes "systemd" ! ...Mais à quel moment faut-il les passer ?
@ Sylvainsjc,

Tu lances ces commandes une fois logué sur ta session, c'est un compte rendu du démarrage
Pour le reste, la méthode en question me permet d'utiliser de manière pratiquement transparente plusieurs distributions. Je ne l'ai peut-être pas dit mais j'ai évidemment une sauvegarde sur un disque externe

-
- Groupes :
Merci de l'info, vraiment très intéressantes ces commandes. Je peux constater que le service network-up met pratiquement 10 secondes à démarrer.
En tout mon portable met 38 secondes en tout pour démarrer. Allez !!! Peut faire mieux !!!
Est-ce qu'il y en a qui ont des temps de démarrage comme Sylvainsjc. C'est à dire autour de 21 s ???
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie