Retour de tests Mageia2-beta1-64-kde en DVD.iso
Détail pas à pas avec images et copies écran commentées...
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Je précise que j'ai volontairement mis les copies d'écran sur serveur, étant donné que la place qui nous est attribuée sur le forum est assez restreinte pour pouvoir bien avoir les détails net des copies .Merci de cliquer 2 fois sur les images qui ne seraient pas trop lisibles

Suite à la lecture du blog mageia et l'invitation à tester
Je me suis donc empressé de télécharger l'iso : http://www.mageia.org/en/downloads/get/?q=Mageia-2-beta1-x86_64-DVD.iso
Je l'ai donc gravé en 4x contrôlé le MDsum ( téléchargé 2 fois ! puisque la 1ère fois; tellement çà marchait mal, que je me suis dis que j'avais mal téléchargé ou gravé la 1ère fois ....)
Je réserve donc un disque spécial que je formate entièrement, tout en préparant une / 15 go , swap3.5 go et /home 58 go . (un disque spécial, en déconnectant tous les autres :4 -> quelqu’un ici, comprendra pourquoi

Je lance donc l'installation sur le seul et unique disque dur en place ! ! !:
-Déjà, mon clavier sans fil, Logitech k350 n'est pas reconnu (reconnu jusqu'alors avec n'importe quelle distribution

je choisi français etc...configure la résolution écran, bref le grub , je le met sur le disque : je précise (encore) le seul étant connecté -> ayant déconnecté tous les autres....! certain ici comprendront pourquoi cette démarche ....
Viens le moment où l'on me demande si je désire effectuer la mise à jour -> j'accepte, en me disant qu'il doit y en avoir depuis la sortie de l'iso; ce qui est normal : donc j’accepte les mises à jour; ce qui met un peu de temps , mais , étant habitué, c'est en fait les mirroirs qui se mettent en place;car au vu des petites fenêtres qui se téléchargent...
Bon, assez rapidement, on m’annonce : Félicitations, veuillez retirer le media....et redémarrer.
Ce que je fais.....et le démarrage de mageia est assez long ....bref, je me dis que c'est normal.
Le bureau arrive enfin, et :
-Pas de son il est fermé
-le clavier n'est pas FR alors que j'ai choisi l'option pendant l'install....
-tout d'un coup ! , on m'annonce des MAJ ! je coopère et à ma grande surprise :
Je fait OK
et là on annonce 208 MAJ !
Et alors OK, je constate également que ces MAJ s'effectuent très lentement de 34 à 85 k/s.... :
je stop tout ; et je vais "visiter les mirroirs pour constater qu'ils sont sur Mirrorlist .
je vire tout , et je choisi :
-Je reprends les MAJ - > qui passent maintenant à 251 k/s comme d'habitude, ayant un fai de 2 mo.....
Curieux quand même autant de mises à jour, surtout en ayant coché de les faire pendant l'installation ????
L'iso actuellement en place à beaucoup trop de retard, surtout que dans cette maj, il s'y trouve kde l10n-fr 4.8.0
-1ère chose que je fais, j'ouvre firefox : obligé de le faire en 2 fois ....
La 2ème c'est la bonne !
Autres constatations qui ont elles aussi leur importance, et qui pourtant passent inaperçues ; et çà ne viens pas de KDE, j'en ai tester d'autres distros....-> voir et QUE en KDE et parmi elle Arch....qui n'est (sois disant pas facile.....bref)
et ces options sont d'origine fonctionnelles.
-

Déjà la polémique chez Mandriva.......
-Quand on parcours la configuration du système, il serait bien et très intuitif de cocher : afficher les bulles d'aides, qui à elles seules, résument sur ce à quoi l'on peut s'attendre en cliquant sur une icône

-L'écran de veille à 5 minutes : faut déjà le faire ! bravo pour ceux qui débutent.....
La meilleure pour presque terminer :
-Quand on clique pour redémarrer le PC, on revient sur le bureau direct Bug déjà signalé je crois, mais toujours de vigueur.....
Bon, pour aujourd'hui, ce sera tout, bien qu'il y en ai encore très long à signaler..., pour répondre à certains, ils se reconnaitrons, il m’ont dis textuellement : nous sommes bénévoles....,je répond : moi aussi à ma manière , et je n'ai jamais été impoli que je sache......? discussion assez direct et franche certes -> mais pas impoli (je le répète au cas où )
Voilà, maintenant suis-je vraiment le seul à avoir eu cette installation ....on va dire "bizarre" ? -> je ne le pense pas .
Au moins, je fais dans le détail, et ce sans passer par bugzilla, auquel (je ne dois pas être le seul),je n'ai jamais rien compris et donc ne pratiquerai jamais.
Mais si comme l’incite très justement Mme ennael je cite son message :
Si Bugzilla est problématique, à cause de l'interface ou de la langue, rien n'empêche de faire des reports sur ce forum et de nous pointer une URL, nous pourrons ainsi traiter les erreurs remontées.
L'équipe est encore restreinte et tout le monde traite une quantité de travail conséquente. Donc peut-être faut-il un ou plusieurs relais ici pour pointer les pb non résolus.
Merci de votre attention et de vos contributions
Mesdames, messieurs Salutations , et bonne suite avec mageia

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour rebondir sur le fait qu'il n'y ait pas les majs dispos à la fin de l'install, ce n'est pas forcemment une chose primordiale pour une beta, il est bon tout de même de le signaler afin que ce soit corriger !
Concernant le débit pour les majs, je peux te dire que j'ai fait pour ma part tout simplement, j'ai juste rajouter le jeu complet et bien j'ai été étonné par la rapidité, toutes les majs sont passées pleine bande passante disponible pour ma part et pourtant j'avais 1100 paquets à mettre à jour, le problème peut être de différentes raisons, trafic, problème de ta connexion où que sais-je...
Donc, majs effectuées en rsync sur dc et pas de souci, j'ai 505 ko/s dispo sur ma ligne et je DL bien à 505 ko/s.
Pour le CCM, sur le choix du filtre sur tous, là j'avoue qu'il serait plus opportun qu'il y soit fixer au lieu de graphique.
Après le reste, tu détailles d'une personnalisation qui je pense peut rester à l'appréciation de chacun, ce qui peut t'aller n'est pas forcement valable pour d'autre !
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il semble y avoir pas mal de soucis avec notre futur Mageia 2.
Ce n'est pas le premier fil de discussion que je vois nous relatant des problèmes.
Le but d'une version Béta étant de tester, espérons que tes remarques seront prises en compte dans une version définitive.

VincentB Membre non connecté
-
Enzolyte :
Pour le CCM, sur le choix du filtre sur tous, là j'avoue qu'il serait plus opportun qu'il y soit fixer au lieu de graphique.
Bonjour,
Très vieille question qui se posait régulièrement à l'époque de Mandriva
![:]](/images/smileys/8.gif)

Visiteur
Visiteur
Oui je sais....., et pourtant ,combien de posts à ce sujet , que beaucoup d’utilisateurs nouveaux ; ne trouvent pas le logiciel/paquet qu'ils cherchent parce que c'est par défaut sur graphique ! ! !
Oui on se croirais encore chez Mandriva .....je n'en dis pas plus

-
- Groupes :
L'expérience a montré qu'effectivement, cela posait problème pour rechercher un paquet de langue par exemple ?
Je vais essayé de voir pourquoi aujourd'hui encore, c'est resté en l'état...
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
VincentB :
Bonjour,
. Perso je suis de votre avis mais si c'est resté comme ça, peut-être est-ce parce que la majorité ne vas pas dans notre sens ? (à dire vrai, je suis doute à ce sujet !).
Enzolyte :
Bonjour,
![:]](/images/smileys/8.gif)
Je juis également de ceux qui pensent que "Tous" serait plus judicieux.
Je le mets systématiquement et, si mes souvenirs sont bons, au bout de la deuxième fois le "Tous" reste par défaut.
En core faut-il y penser !!!
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Visiteur
Visiteur
Très beau compte rendu, "lamontagne22". Félicitations !
Pareil ici; bien que largement rodé au CCM, le "Tous" et le "Applications graphiques", je me suis fait avoir deux ou trois fois, pensant que les dépôts n'étaient pas installés...
Pour le reste, nous sommes encore, en Beta1 seulement.
Ces réflexions mises à part, ce compte rendu magnifique de lamontagne, me fait largement regretter que les dev ne viennent pas le lire et, comme vu sur le fil de Ennael, aujourd'hui même, qu'il faille passer par le bugzilla pour déclarer tout cela ...bug par bug !
Il est vrai que les uns ne s'adressent pas au même dev que les autres, mais lors d'une sortie d'Alfa, d'une Beta, voire des RC, quelle belle occasion pour eux, de venir lire de tels compte rendus.
Quelle magnifique opportunité aussi, pour le team leader de faire le point des différents bugs déclarés précédemment... et à la fois, de prendre connaissance des souhaits (d'une partie) des utilisateurs...
...Mais ça se fait peut-être... c'est pourquoi, même sans déclarer les bugs, tous les tests et compte rendus ont leur mérite ! Augmentés des commentaires d'autres utilisateurs leur valeur n'en est que plus grande.
Et puis, cela permet à ceux qui ne testent pas, de suivre l'évolution de leur future distribution. Tout positif, donc !
Salut

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
lamontagne22 :
Bonjour
[...]
Je me suis donc empressé de télécharger l'iso : http://www.mageia.org/en/downloads/get/?q=Mageia-2-beta1-x86_64-DVD.iso
Je l'ai donc gravé en 4x contrôlé le MDsum ( téléchargé 2 fois ! puisque la 1ère fois; tellement çà marchait mal, que je me suis dis que j'avais mal téléchargé ou gravé la 1ère fois ....)
Si ton fournisseur le permet, l'utilisation des torrents on de rsync peut être une bonne solution
[...]
-Déjà, mon clavier sans fil, Logitech k350 n'est pas reconnu (reconnu jusqu'alors avec n'importe quelle distribution
)-> heureusement, j'ai un vieux clavier usb filaire , et je peux donc continuer -> c'est + facile quand on peux écrire...
je choisi français etc...configure la résolution écran, bref le grub , je le met sur le disque : je précise (encore) le seul étant connecté -> ayant déconnecté tous les autres....! certain ici comprendront pourquoi cette démarche ....
Relatif a ce rapport de bug certainement, et résolus après la beta1.
C'est en effet bizarre, l'archive /root/drakx/report.tar.gz peut etre une source dans la comprehension de pourquoi cela n'as pas été pris en compte lors de l'install
[...]
Curieux quand même autant de mises à jour, surtout en ayant coché de les faire pendant l'installation ????
L'iso actuellement en place à beaucoup trop de retard, surtout que dans cette maj, il s'y trouve kde l10n-fr 4.8.0
Euh elles dataient de la veille de l'annonce (sur le blog anglais, avec les delais de traduction ca fait un peu plus).
Ne pas oublier que c'est une version de développement et pour des raison de pratique il est également demandé aux mainteneurs des paquets de pas tout cassé pendant la phase de pré-test. Du coup ca viens par après.
[...]
-Quand on clique pour redémarrer le PC, on revient sur le bureau direct Bug déjà signalé je crois, mais toujours de vigueur.....
oui https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=4605
[...]
[...]
Si ton fournisseur le permet, l'utilisation des torrents on de rsync peut être une bonne solution
[...]

Relatif a ce rapport de bug certainement, et résolus après la beta1.
C'est en effet bizarre, l'archive /root/drakx/report.tar.gz peut etre une source dans la comprehension de pourquoi cela n'as pas été pris en compte lors de l'install
[...]
Euh elles dataient de la veille de l'annonce (sur le blog anglais, avec les delais de traduction ca fait un peu plus).
Ne pas oublier que c'est une version de développement et pour des raison de pratique il est également demandé aux mainteneurs des paquets de pas tout cassé pendant la phase de pré-test. Du coup ca viens par après.
[...]
oui https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=4605
[...]
Pour le reste ne sais pas/ ou pas avis a donné.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas rencontré le problème lié à la langue. J'ai tout eu en français dès le départ. Après, il faut se méfier de la version DVD. Ne contenant pas la plupart des firmware, ne faut pas hésiter à installer le kernel-firrmware pour disposer des drivers non libres. Ca pourrait peut être résoudre ton problème de clavier.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

boklm Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Nulix :
Ces réflexions mises à part, ce compte rendu magnifique de lamontagne, me fait largement regretter que les dev ne viennent pas le lire et, comme vu sur le fil de Ennael, aujourd'hui même, qu'il faille passer par le bugzilla pour déclarer tout cela ...bug par bug !
Faudrait aussi se mettre à la place des personnes qui vont devoir corriger ces bugs. En general ils savent pas corriger 10 bugs d'un coup par magie, mais travaillent sur un problème à la fois, certains peuvent prendre plus de temps que d'autres, et chacun ne s'occupe que de certains types de bugs, donc il faut déclarer bug par bug. La plupars ne parlent pas francais, donc il faut que ca soit en anglais. Et ils n'ont pas tous envie de passer des heures à lire differents forums pour trouver des bugs à corriger, parfois déclarés en double ou triple, donc tout est rassemblé au meme endroit, sur le bugzilla, et les gens qui déclarent un nouveau bug doivent verifier avant qu'il n'est pas encore déclaré ou sinon rajoutent des infos au bug existant.
Mieux vaut un seul bug correctement documenté qui permet de comprendre exactement ou est le problème et qui va donc pouvoir etre corrigé que 15 bugs d'un coup qui vont etre oubliés dans 2 jours par ce que tout est mélangé, il manque des infos, et personne ne sait lesquels sont corrigés ou ont deja été déclarés ailleurs.
Édité par boklm Le 03/03/2012 à 12h01

-
- Groupes :
Par contre, l'idée pourrait être envisager de créer ici une section bugs avec un groupe d'utilisateurs qui pourrait faire le relais entre ici et le bugzilla, à l'image de ce qui était fait sur le forum cooker, on invente rien

Visiteur
Visiteur
Enzolyte :
Salut lamontagne et merci de ton retour
Pour rebondir sur le fait qu'il n'y ait pas les majs dispos à la fin de l'install, ce n'est pas forcemment une chose primordiale pour une beta, il est bon tout de même de le signaler afin que ce soit corriger !
Dans ce cas, pourquoi le demander en cochant ou pas cette demande ?
Concernant le débit pour les majs, je peux te dire que j'ai fait pour ma part tout simplement, j'ai juste rajouter le jeu complet et bien j'ai été étonné par la rapidité, toutes les majs sont passées pleine bande passante disponible pour ma part et pourtant j'avais 1100 paquets à mettre à jour, le problème peut être de différentes raisons, trafic, problème de ta connexion où que sais-je...
Non, ce n'est pas un problème de FAI, ni de connexion -> étant donné que je télécharge d'autres isos , de distros différentes...que ce soit :de préférence en torrent..ou pas;.et les vitesses sont bien supérieures
Donc, majs effectuées en rsync sur dc et pas de souci, j'ai 505 ko/s dispo sur ma ligne et je DL bien à 505 ko/s.
Oui, là : il n'y a que chez Mandriva et Mageia que ce "choix" est "imposé"[, alors que d'origine, c'est sur TOUS !
Après le reste, tu détailles d'une personnalisation qui je pense peut rester à l'appréciation de chacun, ce qui peut t'aller n'est pas forcement valable pour d'autre !
Dans ce cas, pourquoi le demander en cochant ou pas cette demande ?
Non, ce n'est pas un problème de FAI, ni de connexion -> étant donné que je télécharge d'autres isos , de distros différentes...que ce soit :de préférence en torrent..ou pas;.et les vitesses sont bien supérieures
Oui, là : il n'y a que chez Mandriva et Mageia que ce "choix" est "imposé"[, alors que d'origine, c'est sur TOUS !
Pas tout à fait d'accord sur cette réponse....étant donnée que sur le KDE "d'origine" , la plupart de ces options sont par défaut , et donc modifié par ?????, et qu'elles sont TRÈS UTILES , en ce qui me concerne, çà ne me dérange nullement, mais, ici encore : afficher les bulles d'aides, sont très intuitives ,juste en passant le curseur de souris, on sait à peu près si c'est à cet endroit que l'on veuille modifier certaines options ....
Bonjour Enzolyte

J'ai testé, d'autres distros, comme tu le sais......et je te garantis que en KDE , si cet environnement n'était pas modifié après "livraison" KDE est très stable.
C'est comme si kde était un arbre; et qui, selon , les goûts ou les "jugements d'inutilités..."pour certains...., on coupait les branches que l'on ne voit pas utiles d'être, dans le seul but de ne pas ressembler à la / les distros "concurrentes" ....et c'est bien là d’où vient l'instabilité , dans certains cas ; et de plus, en tenant compte de l'incompatibilité de certains matériels "exotiques ou pas d'ailleurs", au vu des diversités. Alors que pour arriver à un résultat de ce genre, il suffit d’aller dans modifier les applications, et de cocher : cacher; celles que l'on ne veut pas voir apparente dans le menu des applications.....-> trop simple ???? au lieu de modifier le moteur de l’environnement ....ceci est valable d'ailleurs pour pas mal d'autres distros.
Alors , ma déduction : on "coupe les branches " d'un environnement -> il s'en suit que des dépendances partent avec ....";mais n'étant pas un développeur , je doit "forcément" faire fausse route....; et pourtant , j'ai mainte et mainte fois essayé, et je peut garantir , que tu "casse une distro" en procédant en grande parti à cause de ce que je décrit +haut.
Maintenant, chacun est libre qu'ils disent : soit, je respecte ce choix, et je constate les résultats, pas forcément "souhaités" par les gens responsables d'une distribution; qui veulent en tout 1er une stabilité
Je dis çà.......je ne dis rien......et ne vise personne en particulier : je le précise bien.....au cas ou

Et, j'allais oublié une règle d'or : qui va doucement.....va sûrement.....et longtemps ....
Amicalement

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie