alsa phonon pulseaudio [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout est dans le titre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer tout ce binzze, ou bien me diriger vers des sites qui expliquent ces logiciels et comment ils s'imbriquent dans notre Mageia ??
En gros, 3 logiciels pour sortir du son : p...n on est riches!!

Je suis arrivé à avoir du son partout, mais c'est au hazard en cochant par ci par là, un coup alsamixer (hard), pulseaudio (qui me liste des choses dont je ne savais pas l'existence sur ma config!!) phonon-gstreamer puis phonon-xine (??)et donc sans comprendre, c'est frustrant et j'ai beau fouiner, je ne trouve pas d'explication !!
Qui plus est: en lisant les interventions sur le forum, j'ai aussi l'impression que le son ok sous kde peut etre ko sous gnome ou xfce ??? Rien je vous dis, je n'y comprend RIEN

Édité par loul1933 Le 24/02/2012 à 17h44
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Chez moi Gstreamer convient bien.
Alsa est une API présentée par le noyau, Phonon est une courroie de transmission, Gstreamer/Xine les moteurs, Pulseaudio l'outil final et le tableau de bord du bouzin.
Les paquets et les bibliothèques (libs) sont là pour lier le tout, pour qu'ils dialoguent et se comprennent.
Tu n'auras pas besoin de tout installer par toi-même, la gestion des dépendances de Mageia t'épargnera cela.
Tout dépend de ce que tu voudras faire avec ta distro : le son, c'est vaste, et tout le monde n'a pas besoin de tout.
Mais disons que pour une utilisation d'un ordi en tant que "multimedia", il faut enrichir Alsa avec alsa-utils et alsa-tools, associer ffmpeg pour les obtenir les codecs vidéos, ajouter Pulseaudio et son GUI Pavucontrol avec les librairies qui utiliseront Gstreamer ou Xine.
Une bonne partie des dépendances se feront avec kdemultimedia (surtout lib64qtmultimedia4) ou gnomemultimedia, normalement Phonon sera ainsi pourvu de dépendances qui le lieront aussi à ces derniers (Gstreamer ou Xine).
edit : j'ai schématisé pour que tu aies une idée du fonctionnement

Édité par paradise Le 25/02/2012 à 14h02
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Perso je n'ai laissé que Gstreamer.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
tu as bien répondu à ma question de "a quoi ça sert tout ça"
chez moi, ça marche, mais vraiment, j'ai fait ça au hasard et j'ai lancé le programme phonon et pour que ça marche avec skype, j'ai dû mettre xine en tête!!!
pour le configurateur de son :
configurateur de son.jpeg
et pour pulse, dans l'onglet configuration, lorsque je click sur le profil, il me met au moins 15 profiles et je ne sais pas lequel choisir (je ne peux pas te les mettre ici, la fenêtre se ferme lorsque je veux faire une capture d'écran!!
Comme je te le dis ça marche, mais ce n'est plus de l'informatique pour moi, c'est du pot tout simplement!!
J'ai voulu configurer par alsa, mais je n'y comprend couic!! j'ai tout monté à fond!!!
c'est pour cela que j'ai demandé des sites d'explications sur ces logiciels ou moteurs !
Où se trouve le "Configuration du système " dont tu me parles dans le dernier post, je suis allé dans le CCM et je ne vois pas cette rubrique??
Édité par loul1933 Le 25/02/2012 à 23h01
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-
- Groupes :
Tu as KDE ou Gnome (ou autre ?).

josaor Membre non connecté
-
Sous KDE, " Configuration du système " se trouve dans le tableau de bord ( icône tournevis et clé à molette ).
Il est possible d'y accéder aussi par : Menu du lanceur d'applications/ Outils / Outils système / Configuration du système.
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

-
- Groupes :
Je suis sous KDE et j'avais bien configuré phonon avec xine, car j'ai gstreamer et xine
et donc xine en premier dans phonon
Mais j'ai installé mageia chez mon voisin et lui n'a que gstreamer et j'ai des soucis avec la télé de freebox (pas de son et pas toutes les chaines, mais j'ai vu un post sur le sujet!!
C'est casses pieds ce son, on dirait qu'il n'y a pas de cohérence!!
Savez vous pourquoi c'est si compliqué? J'ai lu et entendu qu'avec Alsa seul, ça roulait bien !!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
T'en pose des questions métaphysiques sur le son !!

Moi je te déconseille de désactiver pulseaudio car Skype ne fonctionne plus sous Alsa, donc tu va bien te fais recevoir chez tes amis si tu leur désactive leur voip.
Pour moi pulseaudio et gstreamer ça fonctionne. Gstreamer comporte de nombreux paquets. Il t'en manque peut être un pour que la télé freebox fonctionne ? Regarde donc de ce côté là : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-codecs-audio-video-sur-sa-mageia
Moi voilà ce que j'ai compris de cette métaphysique sonore :
Alsa : Couche basse. Pilote de la carte son et quelques softs pour gérer les niveaux sonore, jouer de la musique
Pulseaudio : couche moyenne. Bidule qui s'appuie sur Alsa et qui permet de mixer le son et de régler le soon de manière général. Il transmet ses ordres à alsa.
Phonon : Couche haute qui permet les échanges entre les applications et pulseaudio. Il s'appuie sur un moteur, xine ou gstreamer. Ces moteurs offrent un moyen de décoder les fichiers audio/vidéo selon leur format (mp3, avi, etc..)
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Enfin bon, je me trompe peut-être...
Concernant Gstreamer et Xine, en effet j'ai pu noter depuis Mandriva que j'avais une meilleure compatibilité avec Gstreamer pour Skype notamment, et peut-être pour d'autres applis, qu'avec Xine, donc depuis je privilégie Gstreamer et je n'ai plus aucun souci.
Comme je le rappelle sans cesse, il ne faut seulement pas oublier que Skype nécessite des applis 32 bits, et que si on veut du son partout il faut les librairies qui lient le tout, dont ffmpeg pour le son et la vidéo, et qui ne sont pas installées par défaut : si on en oublie, il y aura toujours un truc qui ne marchera pas : « J'ai pas de son pour ci, j'ai pas de son pour ça !...

Édité par paradise Le 27/02/2012 à 09h09

-
- Groupes :
Alors, le point:(deux points :-)
j'ai bien installé les codecs 32 bits(copier-coller de l'Excellent tuto), et en plus je suis full 32bits
Je ne sais pas ni comment ni à quelle occasion, j'ai installé xine, mais le fait est qu'il est là et que si je veux que ça marche (Skype, la télé etc etc...) ,j'ai du mettre xine en premier sous phonon !!!

et aussi, le souci, c'est que je ne comprends Rien de Rien à ce méli mélo et donc par là même, j'agis au hasard, sans démarche constructive, (chez moi, ça va, mon ego est en sourdine!!!), mais chez mon voisin, moi qui lui serine toute l'année que Magéia, c'est mieux , c'est bien, c'est ..... et lorsque je n'arrive pas à configurer ce p...n de son!!! et qu'en plus les références à Windaube sont contre moi

Bref: ça me gonfle un peu de montrer le point NOIR de notre Distri
hier, j'ai paramétré tout pareil que chez moi pour vlc et la télé freebox, et chez moi ça marche et chez lui non, j'ai vu qu'il n'avait que gstreamer???? et donc, je vais continuer à ramer
ce n'est pas de la Métaphysique, mais plutôt de la Merdaphysique

Voilou
NB:Pour Paradise, le bien nommé

et ne vous faites pas de soucis, je suis un chien avec son os et je ne suis pas prêt de remettre le Bilou dans mon ordi!!!
Édité par loul1933 Le 27/02/2012 à 10h46

-
- Groupes :
gstreamer-ffmpeg, /tools, et les gstreamer-plugins => -/base/bad/good/ugly.
Puis n'oublie pas de configurer Phonon pour que Gstreamer soit le moteur à la place de Xine.

-
- Groupes :
Alors, j'ai :
Pour Gstreamer:
gstreamer0.10-cdparanoia
gstreamer0.10-farsight2
gstreamer0.10-ffmpeg
gstreamer0.10-flac
gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-base
gstreamer0.10-plugins-good
gstreamer0.10-plugins-ugly
gstreamer0.10-pulse
gstreamer0.10-python
gstreamer0.10-soup
gstreamer0.10-speex
gstreamer0.10-tools
gstreamer0.10-voip
libgstreamer-plugins-base0.10
libgstreamer0.10_0.10
packagekit-gstreamer-plugins
phonon-gstreamer
et pour xine :
libxine1
libxinerama1
phonon-xine
xine-faad
xine-plugins
xine-pulse
voilà, il faut juste que je désactive xine? ou suffit il de le passer en second sous phono car pour skype, lorsque c'était gstreamer en tête dans phonon, ça ne marchait pas!!!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Gstreamer en tête ça devrait fonctionner. Par curiosité lance skype directement dans une konsole pour voir s'il ne
te manque pas une librairie. Sinon, urpme phonon-xine....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
On a vu avec Vouf, en audio privée que j'avais dû omettre les dépots tainted lorsque j'ai installé les codecs à l'installation
C'est maintenant chose faite, et je suis donc Full Gstreamer, j'ai enlevé xine (urpme phonon-xine et aussi urpme des orphelins) et ......................... ça marche!!! J'ai testé avec skype et avec vlc pour la télé avec freebox
et et chez mon voisin itou, on redore le blason Magéia et c'est TRES IMPORTANT!!
juste une question, mais qui ne m'empêche pas de mettre le poste en résolu : a quoi sert ce Xine ? si Gstreamer fonctionne ??
et pour Vouf : Vive la Corrèze (avant la Gironde)

Édité par loul1933 Le 27/02/2012 à 23h10

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Gstreamer est un composant à la base développé pour gnome et pas forcément pour KDE. Xine quant à lui n'est pas lié directement à un bureau. C'est un projet indépendant. Autrefois, xine était vraiment le plus performant et le plus riche en codecs si bien que phonon-xine a été très vite implémenté sous KDE. Avec le temps gstreamer a rattrapé son retard, dispose d'une "foultitude" de codecs, devient réellement performant et propose une alternative intéressante. C'est certainement pourquoi il a été décidé de le mettre en œuvre sur mdv/mga.
En théorie, et il faudrait le tester par curiosité, je pense qu'une solution 100% phonon-xine devrait bien fonctionner. Autrefois, c'était ce qui était mis en oeuvre sur mdv. D'ailleurs, je crois qu'actuellement, opensuse a toujours tendance à privilégier phonon-xine. Il y a quelques années, c'était indispensable pour faire marcher correctement amarok...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie