Sécurité

betov Membre non connecté
-
Dans le CCM --> Sécurité --> Configurer l'authentification pour les outils Mageia, j'ai sélectionné "Aucun" pour la totalité des mots de passe. Pourquoi un lancement du CCM me demande-t-il toujours comment je m'appelle ?
Au cas où... mon mot de passe utilisateur et mon mot de passe administrateur sont évidemment le même.
Edit: Je viens d'avoir une mise à jour qui s'est effectuée sans me demander comment je m'appelais. Donc la configuration des mots de passe par le CCM fonctionne, mais pas pour le CCM lui-même.
Édité par betov Le 14/01/2012 à 15h43

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
betov :
Pourquoi un lancement du CCM me demande-t-il toujours comment je m'appelle ?
L'accès à l'administration du système demande un mdp d'administrateur, logique.
Citation :
Au cas où... mon mot de passe utilisateur et mon mot de passe administrateur sont évidemment le même.
Normalement non, l'administrateur peut-être quelqu'un d'autre, notamment en entreprise, ton OS ne peut pas deviner que, en l'occurrence, l'admin et le user sont la même et unique personne.
Pour tout le système, tu peux aussi affiner les droits users, admin, de groupe, dont par exemple demander à ce que les Màj ne se fassent pas sans ton autorisation.
Chez moi il n'y a pas de Màj auto, donc pas de Màj sans que j'aille dans le CCM (avec mdp) ou que je fasse un urpmi update (en root).
Linux est un système très sécurisé, Dieu le bénisse !
Édité par paradise Le 15/01/2012 à 03h04
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-

Le problème n'est pas la sécurité, mais le niveau de sécurité que chaque utilisateur demande en fonction de ses besoins. J'ai besoin du niveau zéro. Je n'ai aucune utilité à ce qu'une icône de configuration présente dans ma barre de tâches me demande mon nom.
Édité par betov Le 15/01/2012 à 06h49

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je ne vais pas partir en "troll" sur le bien fondé d'un mot de passe pour gérer les applications sous Mageia.
Vraisemblablement un mécanisme de "sudo" qui ne fonctionne pas.
Maintenant Betov, j'espère que tu n'as pas le serveur 'sshd' et d'autres en fonction sur la machine : tu risques d'avoir des surprises.
Citation :
Le problème n'est pas la sécurité, mais le niveau de sécurité que chaque utilisateur demande en fonction de ses besoins. J'ai besoin du niveau zéro. Je n'ai aucune utilité à ce qu'une icône de configuration présente dans ma barre de tâches me demande mon nom.
En tout cas, je ne comprends pas bien la logique.
Merci

-

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Comme je te le disais tantôt :
Citation :
Vraisemblablement un mécanisme de "sudo" qui ne fonctionne pas.
après
Citation :
Dans le CCM --> Sécurité --> Configurer l'authentification pour les outils Mageia, j'ai sélectionné "Aucun" pour la totalité des mots de passe. Pourquoi un lancement du CCM me demande-t-il toujours comment je m'appelle ?
Honnêtement je ne connais pas cette fonctionnalité mais je dirais qu'elle m'effraie.
Ensuite comme le disais Paradise :
Citation :
Linux est un système très sécurisé, Dieu le bénisse !
Certains "automatismes" pour rendre la vie plus "simple" c'est comme ouvrir la boîte de Pandore.
Ceci étant dit, un détour par le channel IRC de #mageia-fr pour en parler directement aux développeurs me parait dans ce cas salvateur.
Merci

-
Chacun son truc. Si l'accès direct au CCM n'est pas possible, je pense que je survivrai au désagrément. Sous Ubuntu, c'était... pire.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour avoir la list ouvre un terminal tape drak puis la touche TAB.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
aller je rentre en mode troll, vas sur xp il te demande rien....
bon sinon regarde avec sudo mais la faut aimer, est ce possible sous mageia l'utilisation d'un sudo ?

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
passionlinux :
Ce qui reviendrait à rester en mode root constamment

D'ailleurs j'ignore s'il est possible sans bidouillage d'avoir une session en root avec Mageia...?
Quand on voit le résultat des fenêtres ( ! ) ouvertes de Windows pendant des années, avant d'introduire enfin un UAC désactivé à la finale par la plupart des utilisateurs, ça me fait bien rigoler.
Vivent les PC zombies !
Après, ouais, il y a sudo, faut aimer, perso ça me gonfle et je ne suis pas ubuntuïste.
Pour répondre à betov, on peut modifier les droits d'utilisateurs, il faut aller voir.
edit : Chez Mandriva, quand on a ouvert une fois le CCM dans sa session , il n'est plus nécessaire d'avoir à retaper son mdp à chaque fois fois qu'on le rouvre, il doit y avoir une option quelque part, j'ignore où elle est, je n'ai pas ça avec Mageia mais ça doit y être (désolé, je ne suis pas sur Mageia pour chercher au moment où j'écris ces lignes).
Édité par paradise Le 16/01/2012 à 15h33
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie