Essais de Jovie, syntétiseur vocal.
Jovie semble fonctionner ...
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
un compte rendu de mes premiers essais de jovie.
Jovie est un élément permettant de lire à haute voix ce qui est écrit sur l'écran : il serait très utile pour les mal voyants.
Si jovie n'est pas configuré il semble actuellement inutile d'essayer de configurer kde ("Configurer votre bureau") pour tenter de le faire parler dans l'option "notifications"
Je me suis appuyé sur la documentation de jovie en anglais .
Il faut d'abord créer un "locuteur" ( affirmation peut être inexacte car ce sont mes premiers essais ).
Un programme spécial en mode texte, pas facile à découvrir: spd-conf qui configure speech-dispacher. En fait la configuration pourrait être proposée par défaut, car l'information principale est la langue. Pour le français une seule option est proposée ( cela vaut mieux que rien, mais c'est dur à comprendre...) .
J'ai indiqué espeak ( de gnome ) pour la prononciation, mais il semble que festival de kde soit possible aussi. Je me trompe peut être.
Première chose : lire le presse papier. au bout de 8 jour de tâtonnements : succès.
observation : jovie dit les messages d'erreur système - en anglais - en priorité. quand il s'y met c'est l'enfer.
Il est capable de lire sur Internet avec konqueror (non pas avec firefox ? ); grace à la conversion html->texte qui est installé par défaut dans cauldron.
Mais pour lire il faut sélectionner la zone à lire , aller dans le menu, en aussi dans l'icône jovie . c'est pour les mal voyants? ou j'ai zappé quelque chose ?
J'ai essayé les notifications de kde : succès .
Sauf que les messages système ( warning...?) se mettent à défiler en boucle. Dans ce cas, Impossible de quitter jovie , si on a marre de cette synthèse vocale il faut mettre l'appareil à l'arrêt.
à suivre.
j'attends avec intérêt les conseils de ceux qui sont déjà passé par ces embûches.
Édité par christian_fisch Le 14/01/2012 à 09h14
Christian

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je n'ai jamais entendu parlé de "Jovie", mais il faut dire que je ne m'interesse pas beaucoup à la question

Le groupe accessibilité de l'April parle souvent de ORCA, qui est également un logiciel de synthèse vocale.
Si tu n'as pas les réponses à tes question sur ce forum, tu peux essayer de contacter l'équipe d'accessibilité de l'April lors de son prochain AccessCamp ( http://www.april.org/accesscamp-le-21-janvier-2012 ). Ils pourront peut-être te renseigner ( et si tu ne peux pas y aller, pas de soucis, ils seront sur IRC

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je suis bien nul pour trouver des informations: En plus je cotise à april !
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie