test Mageia2_Alpha3

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais faire simple car je n'ai pas beaucoup de temps maintenant.
Installation de la version Mageia-2-alpha3-x86_64-DVD.iso 64 bits à partir d'une clé usb :
- tout s'est déroulé en douceur ;
- à la fin de l'installation, j'ai voulu lancer une mise à jour directe ; les médias ont bien été installés mais pas pris en compte, donc pas de mise à jour...
Redémarrage sur ma nouvelle installation ok.
Activation des médias (rien n'était activé, d'où probablement l'absence de maj à la fin de l'installation). Mise à jour de la distribution ok.
Ajout des logiciels que j'utilise (et qui ne font pas partie de l'installation initiale) :
mypaint thunderbird thunderbird-fr flightgear kpat kdeedu4 digikam unrar flash-player-plugin gtk-qt-engine wine
Ajout des polices de Windows (bah oui, j'échange fréquemment des documents avec des utilisateurs de systèmes Microsoft).
Ajout de ntp (connexion aux serveurs de temps).
Test du son (avec Amarok). Plouf... Pas de son...
Je vais faire un petit tour dans le Centre de Contrôle Mageia rubrique Système, sous-rubrique utilisateurs.
Édition du profil de mon utilisateur, sélection onglets groupes et ajout dans le groupe audio et ça roule , je vois mes périphériques audio, adieu la sortie factice.
Il me reste à peaufiner mon environnement KDE (notamment, je n'ai plus d'effets 3D)
Ma carte Nvidia fonctionne parfaitement en 3D (testée avec le jeu World of Warcraft sous Wine) avec le driver privateur.
Une remarque à propos des logiciels GTK lancés sous KDE :
Il faut bien sûr installer le paquetage gtk-qt-engine, mais attention ! Dans l'outil Configuration du système de KDE :
- aller dans la rubrique Apparence des applications ;
- sélectionner la sous-rubrique Styles et Polices GTK ;
- partie Styles GTK, sélectionner "use another style" et choisir oxygen-gtk (ou un autre si vous préférez) ;
- si on choisit le style KDE, c'est le plantage de l'application Gtk lors de son arrêt et l'usage de 100% des ressources du processeur...
- le choix polices de KDE fonctionne parfaitement.
Conclusion :
Cette version Alpha3 est une version très utilisable, il me reste à paramétrer mon imprimante HP Color LaserJet CP2025dn et mon scanneur Epson Perfection 2400 Photo, mais je suis confiant car ils fonctionnent parfaitement avec la version Alpha2.
Un grand merci à toute l'équipe de développement de Mageia pour son travail qui est, il faut le dire et le faire savoir, d'une qualité exceptionnelle !!!
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

Visiteur
Visiteur
Alpha 3 - KDE - 64
Rapidos, il est tard, j'y reviendrai :
Installation RAS
1er Lancement :
-2 FAILED => Legacy et Volatiles Files and Directories
- Pas de son, pourtant les devices sont bien listés et Kmix et Pulse OK,
- Pavé numérique OK,
- Internet (filaire) OK,
- Chargement des dépôts OK
- Mise à jour IMPOSSIBLE ! Chargement d'autres paquets IMPOSSIBLE ! => Message "Démon HAL pas lancé".
On verra demain pour le reste.
A+
Édité par Visiteur Le 14/01/2012 à 00h50

Visiteur
Visiteur
(suite)
- Son : Après arrêt du PC hier soir et redémarrage ce matin le son est présent. Pas au lancement car "kmix" est sur "muet", mais il fonctonne bien.
J'ai vu passer lors du boot une ligne "Restablishing sound card", pour expliquer cela.
- Installation de paquets : Autre changement dès le boot et sans rien faire, les téléchargements de paquets sont devenus possibles. Le message de blocage de HAL, je me demande ce qu'il venait faire là, (hal n'étant plus utilisé).
Je suppose qu'un reste de vieux script traîne quelque part et que les reboots que j'ai effectués hier soir, sont trop courts pour laisser vider les mémoires. Avec le refroidissement de la nuit le système démarre donc vierge est c'est bon.
- Le système n'est pas à l'heure, le paquet NTP n'est pas chargé par défaut.
- J'ai 311 processus système en root (+ 2 user) et 460 Mo sont occupés.
- Le paquet "lm-sensors" n'est pas, lui non plus, chargé par défaut.
A noter que la commande "sensors-detect" m'installe des capteurs de température et même de fan supplémentaires, par rapport aux versions précédentes. Bon il y en a un qui m'indique -227º, mais tous les autres sont OK.
- Le driver "nouveau" pour ma carte "nvidia" n'est vraiment pas à la hauteur (petits sauts des fenêtres à l'ouverture, traces de traînée non fermées lorsqu'on tire une fenêtre, rayures sur l'écran en fin de boot, et j'ai même eu une perte graphique totale alors que je commençais à taper ce message; il m'a fallut faire un "service dm stop" puis "start" pour me retrouver en écran de connexion).
Voilà pour le système.
Conclusion tout fonctionne parfaitement de ce point de vue (après quelques petites imperfections).
KDE 4.7.97 comporte encore des petits bugs que je n'énumère pas ici.
Côté des choix Mageia.
-J'avais déjà fait part de mon manque d'accroc pour les divers écrans graphiques et même le fond d'écran par défaut (semblables à la 1), rien n'a changé.
- L'installateur est clair et fonctionne parfaitement, mais les écrans remplis de formules publicitaires puériles, peuvent faire sourire...
- L'adoption de "Quick-off" comme menu principal, personnellement me laisse complètement dubitatif ! De plus, la flèche qui permettait de revenir en arrière dans les sous menu a disparu !!! C'était déjà un clicodrome ce machin, c'est pire encore aujourd'hui !!!
- Pas grave, mais je n'ai trouvé la poubelle nulle part par défaut (je l'ai mise dans le tableau de bord).
- Les appli "gtk" prennent parfaitement d'origine l'aspect "Oxygen". Pas besoin d'installer les paquets "gtk-qt engine". ...Mais si on n'aime pas "Oxygen" ces même paquets sont indispensables et ne permettent qu'un choix limité de thèmes. Il arrive que certains d'entre eux bloquent complètement le "system-settings" de KDE et même, ne laissent plus fermer Firefox qu'en écran, mais pas en arrière plan.
Je vais poursuivre dans mon installation et les réglages.
A+
Édité par Visiteur Le 14/01/2012 à 11h53

Visiteur
Visiteur
(suite et fin)
- Par défaut j'ai un kernel server (?)! Je change pour le "desktop" et je constate que les capteurs supplémentaires de températures que j'ai découverts plus haut sont partis. Leur nombre doit donc dépendre du kernel utilisé.
- Lors des "téléchargements" de paquets, la barre de progression témoin se bloque quelques fois. Ceci arrive lorsque la connexion faiblit et arrive -même très brièvement- à se couper. Bien sûr la même barre de progression fonctionne perfecto lors de la phase "installation" du paquet.
- Mon imprimante s'est installée assez facilement, (chose étonnante). Ceci est dû à la version 64 bits, car en 32 c'est assez merdique. Avec Mandriva la différence 32 / 64 pour cette imprimante est identique qu'ici.
- "dkms" n'est pas installé par défaut pas plus que le kernel-devel. Pour changer de driver graphique, il faut y passer.
- La sélection du paquet "dkms-nvidia" n'entraîne pas celle du driver vidéo correspondant. Ca devrait.
- La desinsallation de "java jdk" entraîne celle de plusieurs paquets d'applis associées utilisant java (apache, libreoffice, etc.) => c'est dommage, d'autant plus que l'installation de "java-sun" se limite aux 5 paquets propriétaires.
- Le boot avec le kernel desktop ne va pas plus vite (vitesse) qu'avec le kernel server, mais il bloque moins par endroits, le "server" devant s'arrêter partiellement pour chercher des devices (server) que je n'ai pas.
- Je n'ai noté absolument aucune différence de vitesse/réaction/commodité entre la Cauldron 32 bits et cette 64.
Fini pour moi.
A+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Petit retour aussi sur mes premiers essais.
Le son est HS. Kmix me dit qu'il envoie le son vers une "sortie factice". Je suppose qu'il est normal que je n'aie rien dans ces conditions.
Pourtant, dans MCC, Matériel, Configuration du son, la carte son CA0106 est reconnue et le bon pilote est activé.
Va falloir enquêter.
Le pilote proprio de la Nvidia, qui doit être le 96.XX ne fonctionne pas. Il paraît que c'est dû à la version 1.11 de xorg, pour laquelle le pilote n'est pas mis à jour :(. Pourquoi les liens sont-ils cassés à chaque nouvelle version ?
Yves
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici une solution provisoire pour le son :
Il suffit d'ajouter l'utilisateur dans le groupe "audio" et redémarrer.
Signalé ici
Yves

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je confirme le bug de konqueror ou du plasmoide "vue de dossier". Je viens de renommer .kde4.
Les commandes konqueror /home ou dolphin /home fonctionnent bien.
Cependant si le plasmoide "Vue de dossier" est installé ( par défaut il affiche /home/utilisateur ) et qu'on clique sur un de ses dossier :
- si Dolphin est le navigateur par défaut : le fichier s'ouvre normalement.
- Mais si konqueror est préféré dans les explorateurs de fichiers, konqueror s'ouvre 1000 fois dans la barre des taches.
Ce n'est pas vraiment bloquant, et je peux quitter la session.
Qui a eu le même ennui ?
Christian

Visiteur
Visiteur
@ christian_fisch
Je n'utilise pas Konqueror, désolé...
@ autres
J'ai eu un autre problème avec cette installation (en 64 bits) situé avec "grub".
J'installe toujours mes grub sur le MBR et c'est celui de la dernière installation qui est exposé au démarrage PC. Or, ce grub de l'A3", s'il a bien listé toutes mes distributions, ne m'a pas permis de démarrer toutes celles qui étaient en 32 bits !
J'ai dû revenir à un "grub" d'une autre distribution pour pouvoir avoir accès à toutes.
A+

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
- Problème d'installation du grub (cf ce fil) . Le problème a été contourné en installant un second disque dur.
- Installation sans problème, mais problème au boot suivant avec ma carte ATI 4890 HD et le driver libre radeon. Ce problème est connu et a été résolu en installant le paquet radeon firmware et via l'exécution de la commande "bootloader-config --action rebuild-initrds"
- Même problème que vous avec les sorties audio sous kde. J'ai résolu le problème en ajoutant mon user au groupe "audio"
- Pas de vidéo webcam sous skype. Ma webcam logitech est pourtant bien détectée. J'ai donc résolu ce problème en ajoutant mon user au groupe "video"
- Imprimante HP C3180 bien détectée et installée.
Globalement, je trouve cette mageia 2 et son kde 4 très réactifs.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie