Pas de retour son avec Ekiga

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai testé Ekiga pour imaginer faire de la visioconférence.
J'ai ouvert un compte sur ekiga.net, et configuré ce compte. J'ai testé sur trois ordinateurs différents de la maison, sur Mageia 1 et 2, et j'ai toujours le même problème.
Lorsque j'appelle la ligne de test, j'ai bien un retour de la vidéo, mais pas du son. Pourtant, le vumètre que je peux obtenir montre que le son est reçu par la webcam Logitech que j'utilises.
Je vois deux sources possibles :
1/ un blocage au niveau de la box. J'ai une Neufbox.
2/ une mauvaise configuration du canal audio out sur Ekiga.
Avez-vous des idées pour une solution ?
Yves
Yves

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as regardé via pulse audio si tu n'avais pas le micro sur mute, ou si la bonne sortie était sélectionné, car pour l'avoir tester, je t'assure que ça fonctionne !
A mon avis, il n'y a pas grand chose !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment fais-tu pour répondre comme l'éclair ?

Non, je viens de regarder, le volume est à 97%, et le vumètre s'agite.
Yves
Yves

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as quelle config son, et quoi en sortie : casque ou enceintes ?
Vérifie aussi dans Pavucontrol (le GUI de Pulseaudio) si tu as bien "Analog stéréo" dans l'onglet de sortie, et non pas "duplex", j'ai eu le tour la dernière fois (vu-mètre actif mais pas de son effectif).
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
paradise :
Vérifie aussi dans Pavucontrol (le GUI de Pulseaudio) si tu as bien "Analog stéréo" dans l'onglet de sortie, et non pas "duplex", j'ai eu le tour la dernière fois (vu-mètre actif mais pas de son effectif).
Tiens, faut la noter celle là, bon à savoir !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
paradise :
Tu as quelle config son, et quoi en sortie : casque ou enceintes ?
J'ai des enceintes. Pavu me dit : "VIA High definition Audio controller Analog Stereo" pour la carte, et "Analog Output" pour le port.
J'ai vu sur un forum sfr qu'il y a eu des problèmes avec les téléphones SIP après une mise à jour logicielle des NeufBox NB4. Je n'arrive pas à savoir si je suis sensé être concerné par les problèmes.
Merci de votre aide.
Yves
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis revenu à cette question.
J'ai testé Skype sous Windows, sur un autre ordi. Cà marche, donc la ligne Internet n'est pas en cause.
Ensuite, j'ai testé Skype sous Linux, en appelant le numéro de test. Et là, en mettant un casque sur la sortie, çà marche, j'ai un retour sur le son que j'ai émis.
J'ai testé aussi l'enregistreur de son. En choisissant l'entrée USB (micro de la caméra), çà marche.
Donc, le problème est limité à l'utilisation d'Ekiga. Là, avec le numéro d'écho, j'ai l'image mais pas le son.
Au niveau de la sortie, j'ai "Default (PTLIB/ALSA)". Au niveau de l'entrée, j'ai "USB Device".
Je n'ai pas précisé, mais je suis sous Mandriva 2010.2 sur ce poste.
Yves

josaor Membre non connecté
-
Quand le test écho est en cours, avez-vous essayé de " Modifier le volume de la carte son " en jouant sur les curseurs des réglages sortie et micro ?
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les deux curseurs sont au maximum. Le vumètre du micro bouge, jusqu'à au moins la moitié, mais le vumètre du haut parleur ne bouge pas.
Yves

josaor Membre non connecté
-
J'avais le même phénomène chez moi ; en baissant les curseurs, j'ai eu un bon retour de son . Voir aussi du côté du réglage du volume général qui ne doit pas être à 100% pour que le résultat soit bon.
Dans les réglages de Ekiga : Edition / Préférences /Audio / Périphériques = essayer détecter les périphériques par exemple.
Édité par josaor Le 30/01/2012 à 09h13
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

gegetel Membre non connecté
-
Papoteur :
Bonsoir,
Pourtant, le vumètre que je peux obtenir montre que le son est reçu par la webcam Logitech que j'utilises.
Pourtant, le vumètre que je peux obtenir montre que le son est reçu par la webcam Logitech que j'utilises.
Bonsoir,
Tu veux plutôt dire que le son est bien émis par ta webcam, je suppose ?
Citation :
Je vois deux sources possibles :
Yves
Yves
Sais tu que certains réglages d'ekiga ne peuvent se faire qu'en utilisant gconf-editor ?
Sais tu que l'echo-test d'ekiga, quand le serveur fonctionne, ne sait utiliser que certains codecs audio ? (PCMA et PCMU par exemple mais pas speex) Je suppose que tu as essayé les différents périphériques de sortie audio proposés par ekiga.
Es tu bien inscrit sur le serveur Ekiga quand tu fais l'essai ? (Édition > comptes)
As tu essayé avec d'autres softphones moins chatouilleux ? (Linphone, Twinkle) (Qui te permettent également d'utiliser ton compte @ekiga.net)
Au niveau de la neufbox, je pense que des problèmes pourront éventuellement apparaître quand il s'agira de recevoir des appels mais pas pour en émettre, à moins que tu aies adopté une politique particulièrement restrictive à l'émission.
Je viens moi-même d'installer ekiga sous Mageia pour rédiger cette réponse et, malgré mes problèmes de son, le robot m'a répondu du premier coup. Quand tu voudras faire des essais avec un interlocuteur réel, tu peux me contacter par la messagerie privée ou en appelant sip:gegetel@ekiga.net.
Édité par gegetel Le 06/02/2012 à 23h15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie