Sauvegarde de l'OS

betov Membre non connecté
-
Ce n'est pas pour sauvegarder mes données personnelles. C'est pour disposer d'une clé de boot sans avoir à tout réinstaller, en cas de destruction de l'OS.
Édité par betov Le 30/12/2011 à 14h23

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ta configuration fait partie de tes données personnelles et est entièrement contenue dans /home/utilisateur. Donc si tu sauvegardes tes données, comme il se doit, tu as aussi sauvegardé ta config. Pour être complet, il faudrait aussi sauvegarder /etc.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais la réponse forcément plus complexe...
1° Pour répondre à ta question directement : sauvegarder le / sur une clé USB n'en fera pas une clé bootable. Cela permettra une restauration de / par recopie. Mais avec cette recopie de la clé USB vers / devra s'effectuer avec autre chose que mageia puisque si tu la restaures c'est qu'elle est morte ! J'avais prévu de faire cela avec SystemRescueCD pour tester la Cauldron et je ne l'ai toujours pas fait (mais j'ai réussi à récupérer un DD externe perdu sous le Windows de ma fille).
2° Pour répondre moins directement à ta question,
2.1° depuis Mandrake 7, je n'ai jamais eu à restaurer le système (/), jamais vu, ni lu de "destruction de l'OS".
2.2° en cas de mise à jour défectueuse, tu as toujours la possibilité affichée au boot de reprendre une version antérieure.
2.3° comme l'indiquent les collègues, des données, il y en a un peu partout... Sauvegarder le / seul risque d'être insuffisant, pour une machine réellement utilisée que l'on voudrait redémarrer. C'est bon pour une machine de test.
Édité par magnux77 Le 31/12/2011 à 14h58
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Oui, c'est ce qui semble. Je pense qu'il faut réaliser l'opération depuis un autre OS, sur une clé USB bootable. J'en ai un. Plus un OS sur le disque dur, Mageia. Plus une clé USB de destination pour la sauvegarde.
Ensuite, une simple commande de Terminal DD pourrait peut-être faire l'affaire. Peut-être en fournissant une taille un peu supérieure à celle nécessaire tout simplement pour ne même pas avoir à compresser. Je suis en train de lire tout ça...
Comme je te disais dans un autre fil, si le terminal gnome de l'un n'est pas le terminal gnome de l'autre, ça ne va pas être simple de trouver la commande... Déjà que je ne connais rien au terminal Linux...
depuis Mandrake 7, je n'ai jamais eu à restaurer le système (/), jamais vu, ni lu de "destruction de l'OS
J'ai toujours été un original. Par exemple avec la destruction de la barre de tâches... et ce n'est pas ma première expérience de dévastation

Sérieusement, si. Il est parfaitement possible que l'OS se pervertisse tout seul comme un grand. J'ai déjà vu Encore pire, comme ça m'est arrivé tout récemment, il se peut que le disque dur soit bon pour la poubelle après trois ans d'utilisation parfaitement normale et modérée.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Perdre une barre de tâches perdue, ou plutôt, un panneau de contrôle (qui contient une liste de tâches entre autres), ce n'est pas un OS corrompu. Tu n'as pas voulu suivre les pistes qui t'étaient proposées et tu as préféré tout réinstaller. D'ailleurs une réinstall Mageia n'est pas si catastrophique qu'avec Windows. Un seul boot.
Plutôt que DD je te conseille la lecture SystemRescueCD qui est moins barbare et travaille au niveau file system.
Le terminal Gnome ou autre, ce n'est pas exact. Un des grands mérites de Stallman et non seulement la GNU mais la norme POSIX pour que Gnu puisse exister à côté des Unix. Tout ça pour dire que les commandes Gnu-Linux sont les mêmes. SAUF pour la distribution quand c'est un système à base de .rpm ou de .deb et bien il s'agit d'outils différents et les commandes ne sont pas les mêmes.
Je précise qu'il ne s'agit pas pour moi d'être désagréable mais de t'éviter de fausses pistes et surtout le temps perdu à les creuser inutilement.
...depuis Mandrake 7

-
Doc de SystemRescueCD:
* LinuxLive USB Creator est un logiciel Windows qui ne semble pas avoir de version Mandreia.
* "... Unfortunately unetbootin fails to install SystemRescueCD-1.5.x to a USB stick...' ... well...
* Mandriva-seed.sh, ne semble plus fonctionner par [lancer]. Étrange... [[b]Lancer dans un terminal[/b]] montre que la décompression s'effectue bien, puis mon mot de passe est demandé. Je l'entre et la console disparaît sans lancer seed.
* Autre solution documentée, le terminal. Entrer:
(Bien sûr, systemrescuecd-x86-2.4.1.iso téléchargé, déplacé dans /tmp/cdrom après le mkdir)
--> mkdir -p /tmp/cdrom
--> mount -o loop,exec /path/to/systemrescuecd-x86-x.y.z.iso /tmp/cdrom
--> cd /tmp/cdrom
--> bash ./usb_inst.sh
--> cd ~
--> umount /tmp/cdrom
Comme d'habitude, l'opération échoue à la deuxième ligne de commande. "seul l'usager ROOT peut faire cela" >>> j'entre mon mot de passe>>> "commande introuvable".

Édité par betov Le 01/01/2012 à 11h53

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2° Je persiste à dire que ce que tu recherches à faire n'est pas the good practice (voir précédemment).
3° Pour la commande "mount" qui échoue, eh bien passe root, où est le problème ?
4° j'espère que tu as percuté que dans cette même commande "path/to" est une variable et doit être remplacé...
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie