Mageia sur clef USB et eeepc 4G : Nickel
un 'vrai' Maggeia pas une live sur un petit netbook de 4G l'Asus eeepc
Retours d'expériences

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de finir l'installation de Maggeia sur mon petit eeepc 4G, un des premiers donc.
4G, c'est pas beaucoup. Le linux d'origine, Xandros est out. A part les distributions pour ordinosaures, pas commodes et limitées, j'avais trouvé Jolicloud http://www.jolicloud.com/ très orientée cloudcomputing, j'aime pas trop surtout qu'en déplacement, je n'ai pas toujours du wifi à portée et le 3G est cher + tous les forums en anglais (un comble pour une distribution française !). Moi qui ai des difficultés à exposer mes problèmes dans la langue d'Obama. Dur ! Mais il y a des choses très bien faites et ça tournait sans problèmes. Ai consulté 2 fois le forum en 2 ans. Très très différent de Mandriva :-) En tout cas dans la version 1. Dans la version 2, fallait y aller doucement avec les ajouts : j'ai atteint deux fois les limites de la mémoire et du tout réinstaller. La version 3 s'annonce et le clash avec :-)
Et puis, Mandrivien de longtemps j'avais trop envie de tester Mageia. Mais pas sur la machine dont je me sers plusieurs heures chaque jour. Même si les choses s'amélioraient (et mon expérience) à chaque nouvelle version de Mandriva, quelques heures de galère. Alors un fork...
Pourtant le projet Mageia me semblait super sympa. Alors en attendant l'achat d'un nouvel ordi ou le repartitionnement de celui-ci pour avoir une partition de test, je m'étais fait un live USB avec Maggeia. Ca marchait... lentement, surtout au démarrage. Pas question de passer à l'installation dans le tout petit 4G. Mais en live, dès qu'on veut faire des choses bizarres du genre imprimer ou lire ses mails, la galère. Sans doute des solutions, mais pas envie de chercher pour un truc aussi poussif + un écran d'accueil que je trouvais bien laid. Ca tournait, c'est déjà une chose, mais j'étais déçu et j'ai rangé ma clef.
Jusqu'à ce que je tombe sur un article de Linux Planète (n° 67) expliquant au passage comment installer une distrib sur une clef USB. C'est vraiment tout bête si on a déjà sous la main une version live sur une clef USB. Ca doit être indiqué quelque part, mais où ? En tout cas, voici la manip.
1) acheter une 2eme clef usb confortable genre 8 Mo ou une SD card
2) lancer Maggeia en live à partir de la première clef (il y a 3 ports usb sur l'eeepc)
3) planter la 2ème clef.
4) Si on est sage, l'identifier en faisant fdisk -l en root, sinon passer directement à 5)
5) à l'aide du centre de controle partitionner la clef, d'où l'intérêt de 4) si on est prudent. Aux moins 2 partitions une / (racine) et une swap (mons de 1 Go)
6) Cliquer sur installer Mageia et choisir la clef. Un peu d'attention à ce moment.
7) Une fois l'installation finie, éteindre la machine, retirer la live-usb et redémarrer sur la nouvelle clef. Noter le nom que lui donne le Bios pour ne pas tatonner la foi suivante si plusieurs périphériques sont connectés.
8) Accrocher le wifi : outils / outils systeme / centre réseau / wifi
9) Centre de contrôle, mettre à jour. Ca peut être assez long (482 paquets pour moi) et il faut des miroirs sont accessibles. J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises.
Et voilà le travail. Et maintenant une vraie distribution sur mon netbook de 4Go. Avec un viel écran et un clavier qui traînaient dans le coin, aussi un vrai ordinateur sous Maggeia. Pas un foudre de guerre mais un ordi au prix d'une clef USB, c'est intéressant. En plus, cette clef, je peux la mettre sur tout ordi qui accepte de démarrer sur une clef USB et retrouver mon environnement de travail sans rien déranger lors de mon passage.
Maintenant que j'y ai pris gout, je m'aperçois que la clef usb qui dépasse, sur une machine ultramobile, ce n'est pas terrible, un arrachage intempestif et c'est un joli crash. Je la garde pour l'usage ci-dessus et je recommence la manip avec une SD-card de 16 Go au moins. Objectif : un netbook en dual boot Maggeia / Jolicloud, avec une confortable mémoire de travail sans rien qui dépasse pour pouvoir bouger avec sans risque. Les mémoires de masse, ce sera de l'usb.
Ah aussi Maggeia fonctionne parfaitement dans tout ce que j'ai testé. Merci les gars :-) Va falloir que je collabore, au moins financièrement.
Cjp

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Merci beaucoup pour ce retour et ces conseils.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si tu le souhaites, tu peux aussi nous retrouver sur IRC ( #MLO sur freenode )

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon eeepc 4G a malheureusement grillé en moins de 2 ans. Néanmoins il m'avait apporté bq de satisfactions. Mandriva gnome avait rapidement remplacé xandros.
La dernière 'installation réalisée était entièrement localisée sur le DD de 4G, . pas de partition /home ni swap. Ce qui permettait de changer de carte sdhc selon les besoins. Effectivement les clefs ne sont pas parfaites pour une machine vouée à la mobilité.
En gros le home ne contenait que des fichiers de config et des liens.
Sur le forum de mandriva il y a l'explication pour déplacer les fichiers tmp de root et user vers la mémoire à propos justement de cet eeepc si je me souviens bien, pour éviter la croissance inexorable de ces dossiers.
Gnome tournait très bien.
Bel appareil précurseur
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Visiteur
Visiteur
Bienvenue parmi nous sur MLO
Bravo pour ta débrouillardise et de partager ,

PS : si tu investis sur une carte SD 16 => autant donner préférence à une carte de bonne facture,
car tu en bénéficiera , grandement en rapidité, donc en fluidité....(c'est du vécu sur caméscope....)

-
- Groupes :
Moi, après avoir vu que ça marchait sur une clef usb, j'ai retenté le coup sur une SDcard de 8 go qui reste à demeure bien au chaud dans la machine. Les données pour les clefs usb.
Au début aucun problème. Tout content que j'étais. Me déplacer avec tout mon environnement de travail dans un machin gros comme un bouquin de 700 g jeté dans le sac + quelques clefs USB pour les dossiers, la musique etc. Un écran et un clavier qui traînent, ça se trouve. Au pire chez les compagnons d'Emmaüs si on doit rester dans le coin. Au pire du pire, il y a l'écran de la machine, mais faut de bons yeux et de tout petits doigts pour le clavier.
Oui mais, assez vite ça s'est gâté. Il y a un pb de corruption du file system. Pour l'instant je répare à coup de
# fsck -V /dev/sdb1 C'est pas vraiment top. J'essaie de trouver des pistes pour poser les bonnes questions si je ne trouve pas tout seul.
Je vous tiens au courant. Il y a marqué "retour d'expérience". Alors, j'expérimente. Et puis l'objectif me paraît intéressant. Pourvu que je/nous trouvions où se cache le troll qui perturbe mon file system !
Cjp

-
- Groupes :
Des reboot intempestifs et finalement un plantage généralisé dont je ne sors pas. Je reprends tout à zero et réinstalle, mais le pb n'est pas supprimé pour autant. Il apparaît si on appuie sur 'escape' lorsque le message 'Booting the system. Press escape for verbose mode' s'affiche au démarrage juste après l'apparition de l'écran Mageia. On lit :
Citation :
checking root file system
/dev/sdb1 was not cleanly umounted
contain a file system with errors, check forced
/dev/sdb1 was not cleanly umounted
contain a file system with errors, check forced
puis une barre de progression
Ensuite où ça redémarre et là trop vite pour qu'on puisse lire ou bien "automatic reboot" et un redémarrage impec... sur Jolicloud si on est distrait et qu'on oublie d'appuyer sur escape au redémarrage ou sur Mageia ou bien ça plante douloureusement. J'arrive à réparer en allant sur Jolicloud et en réparant le file system de la SFcard avec
sudo fsck -V /dev/sdb1 (Jolicloud est une ubuntu)
Pour aller plus loin, j'ai une question. Si quelqu'un a une réponse
1) Y a-t-il moyen de détourner les messages qui s'affichent à l'écran au démarrage vers un fichier. Objectif : étudier ça au calme
Cjp

-
- Groupes :
Sans doute, j'ai été un peu vite et accepté un partitionnement en 'linux native' (en fait ext2) au lieu de demander ext4. J'ai essayé de reproduire l'erreur, mais pas réussi.
Une fois la partition modifiée en ext4 et mageia réinstallée, tout marche.
Donc, si je reprends mon retour d'expérience, il faut être plus prudent et moins pressé.
D'abord faire fdisk -l une fois avant d'insérer la clef USB ou la SDCard donc entre 2) et 3)
En 5) il faut lire "partitionner en ext4 et pas seulement partitioner
On peut se dispenser de ces étapes, mais il faut être attentif. Plus que moi !

J'attends que les machines hybrides genre Asus transformer mi netbook, mi tablette baissent un peu de prix. Avec une Mageia sur SDCard plantée dans le ventre, on approchera de la machine ultime de mon point de vue.
En attendant, j'ai abandonné mon projet d'achat d'un 2eme ordinateur : mon petit asus, une SDCard, un vieil écran, une souris et Mageia. Merci Mageia.
Cjp
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie