Installer Mageia 1 en écrasant Xubuntu
Retour de grub-pc vers grub-legacy
Système et matériels / Installation et configuration

gegetel Membre non connecté
-
Sur un pc sont installés Windows Vista et Xubuntu 11.10. Ce dernier OS utilise Grub 2, dit grub-pc, qui s'est normalement installé dans le MBR du disque, et le choix entre les deux OS est proposé au démarrage.
Jusqu'ici tout va bien, mais je voudrais à présent remplacer Xubuntu par Mageia 1 et je suis inquiet de ce qu'il va se passer à l'issue de cette installation, sachant que le bootloader de Windows n'est plus dans le MBR et sachant que Mageia vient avec Grub 1, dit aussi grub-legacy : La présence de Windows sera-t-elle détectée ? Aurai-je à retoucher manuellement le menu.lst ? Quelqu'un a peut-être vécu cette aventure ?

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Aucun problème.
Quand tu vas installer Mageia en lieu et place de ton Xubuntu, le Grub de Mageia que tu vas écrire dans le MBR de ton DD va simplement remplacer le Grub 2 de Xubuntu.
Et au prochain boot, tu auras le choix entre Windows et Mageia.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
Vladimir :
Quand tu vas installer Mageia en lieu et place de ton Xubuntu, le Grub de Mageia que tu vas écrire dans le MBR de ton DD va simplement remplacer le Grub 2 de Xubuntu.

Merci de me rassurer mais j'aurais besoin de comprendre : Comment la présence de Windows sera-t-elle détectée, sachant que grub ne parle pas le langage de grub 2 et que le bootloader n'est plus présent dans le MBR ? Ma culture présente de grosses lacunes...

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Comment la présence de Windows sera-t-elle détectée, sachant que grub ne parle pas le langage de grub 2
Les chargeurs de démarrage détectent tous la présence des différents systèmes d'exploitation installés sur le DD.
Que ce soit Grub Legacy ou Grub 2, le principe est sensiblement le même.
Ce n'est pas une histoire de langage, c'est une histoire de conception.
Ne t'inquiète pas, Windows sera détecté par le Grub de Mageia.
Je n'ai jamais rencontré de dysfonctionnement de détection d'OS par Grub Legacy, par contre, ça arrive de temps en temps avec Grub2.
Citation :
...et que le bootloader n'est plus présent dans le MBR
Si, tu as toujours un chargeur de démarrage (boot loader) écrit sur le MBR de ton DD.
S'il n'y en avait pas, ta machine ne démarrerait pas, à moins d'avoir une disquette de démarrage comme au bon vieux temps de Windows 98 mais c'est une autre histoire.
Quand tu vas installer Mageia, lorsque tu vas demander à l'installateur d'écrire le Grub sur le MBR de ton DD, cet installateur en fait va "écraser" ce qu'il y avait auparavant dans ce MBR, tout simplement.
Pour ta culture personnelle, le MBR est un endroit de ton DD qui est lu en premier dés le démarrage de ta machine après les tests effectués par le Bios. (je simplifie bien sûr).
Voilà, alors tu peux faire ton installation sans problème.
Mais en cas de doute ou d'incompréhension sur ce que je viens d'écrire, tu n'hésites pas à poster.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

-
Édité par gegetel Le 24/12/2011 à 10h57

-
Vladimir :
Les chargeurs de démarrage détectent tous la présence des différents systèmes d'exploitation installés sur le DD.
Citation :
Comment la présence de Windows sera-t-elle détectée, sachant que grub ne parle pas le langage de grub 2
Je ne suis plus vraiment inquiet depuis ta première réponse, et le suis d'autant moins que j'ai changé mon projet. Mageia sera installée sur un disque externe et les partitions dédiées à Xubuntu seront supprimées pour laisser à Windows la totalité de l'espace disponible sur le disque interne, qui est un SSD de 64 Go seulement.
Citation :
Si, tu as toujours un chargeur de démarrage (boot loader) écrit sur le MBR de ton DD.
Citation :
...et que le bootloader n'est plus présent dans le MBR
Pardon, je voulais parler du bootloader de Windows, évidemment.
Citation :
Quand tu vas installer Mageia, lorsque tu vas demander à l'installateur d'écrire le Grub sur le MBR de ton DD, cet installateur en fait va "écraser" ce qu'il y avait auparavant dans ce MBR, tout simplement.
Pour ta culture personnelle, le MBR est un endroit de ton DD qui est lu en premier dés le démarrage de ta machine après les tests effectués par le Bios. (je simplifie bien sûr).
Oui, je sais cela.
Citation :
Mais en cas de doute ou d'incompréhension sur ce que je viens d'écrire, tu n'hésites pas à poster. 

Merci.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie