Utiliser sa carte wifi comme point d'accès.

carabao Membre non connecté
-
Je cherche le moyen de configurer ma carte wifi lorsque je suis chez moi pour l'utiliser comme point d'accès.
J'entends par là, et j'espère que je suis dans le bon, c'est d'avoir ma carte ethernet reliée à mon routeur et la carte wifi du même pc servir à connecter d'autres périphériques wifi pour qu'ils puissent avoir accès à internet également. Le Pc servirait donc de relais, de passerelle via sa carte ethernet.
Il me semble avoir lu , ci et là que c'était possible via le logiciel hotspot, puis je dois avouer que je nage un peu comme, les outils réseaux mageia ne peuvent-ils pas servir ?
Pour résumer modem-routeur <--> RJ45-PC-WIFI <--> autres périphériques wifi
Merci
Édité par carabao Le 11/12/2011 à 11h03

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Généralement il faut activer la retransmission de paquet IP sur la carte réseau, dans ton cas le PC en question deviendra un routeur comme le fait une *box.
Si tu veux une gestion fine de tout cela, tu peux le faire avec le logiciel OpenWRT (c'est un exemple bien sûr). Je n'ai pas de tuto sous la main pour gérer ce genre de chose sur Mageia.
Merci

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'aimerai faire la même chose !
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
ou encore en graphique avec drakgw mais je ne sais pas si ca marche encore

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il y a ( http://wiki.ipfire.org/fr/installation/start#reseau )
Rouge : WAN Réseau externe, connecté à Internet
Vert : LAN Réseau interne/privé, connecté localement
Orange : DMZ Réseau non protégé, zone démilitarisée
Bleu : WLAN Réseau sans fil, Réseau séparé pour clients Wi-Fi
Le vert et le rouge sont obligatoires, si on ne les configure les deux, on ne peut pas passer au point suivant de la configuration :(
Le top, c'est que ça formate complètement le disque

Amicalement Votre

jbsky Membre non connecté
-
L'année dernière, un Acer ASPIRE 1 m'est cédé pour 50euro(disque dur HS). Je viens de changer le disque dur pour un Momentus 7200tr/mn 16Mo cache de Seagate fraichement retourner des usines après un RMA et je viens d'installer (moins d'1semaine) IPFire. Le mini pc possède 1 carte réseau wifi et une carte Ethernet. Parfait pour un par feu avec un point d’accès wifi^^.
Pour y arriver, j'ai configuré la carte wifi (zone GREEN )pour accéder au réseau de la box, et la carte ethernet reliée par un cable rj45 sur le WAN de la box pour la zone RED. Pour le wifi, j'ai créé /etc/wpa_supplicant.conf
Pour créer le fichier tout est expliqué ici: http://wiki.archlinux.fr/Wifi

J'ai lancé wpa_supplicant en renseignant l'interface -i green0, et le fichier de configuration -c /etc/wpa_supplicant.conf que j'ai créé, et enfin, j'ai pu me connecter sur la page web du mini PC en réseau local sur l'adresse ip de la (zone GREEN ), et mettre à jour les firepacks, installé hostapd, etc.....
Citation :
wpa_supplicant -c /etc/wpa_supplicant.conf -i green0
En enlevant le wifi de la box et son routeur, l'adresse ip est plutôt belle du côté zone RED.
Par contre, j'ai juste une question svp, faut-il supprimé wpa_supplicant.conf après que le serveur ait été mis a jour( et hostapd configurer et le point d'accès accessible bien sûr ^^) ?
Merci pour tout.
Édité par jbsky Le 12/08/2012 à 18h29
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie