statut d'administrateur dénié [Réglé]

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Les droits attribués aux fichiers et répertoires semblent normaux.Depuis la console arrives tu à changer de répertoire ? Par exemple
Code BASH :
oucd ~/Documents/
Code BASH :
cd ~/Images/
Si c'est le cas, et qu'au contraire Dolphin ne le peut pas, les problèmes lui sont liés.
Démarre alors dolphin depuis une console pour les messages d'erreurs.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
P.S: mon processeur est à 100%, encore une fois. Dont, cette fois-ci, la quasi-totalité utilisée par Firefox (?)
Il faut séparer les problèmes. Si firefox sature le processeur tu le tues et c'est fini, il n'y a pas de quoi paniquer. Il faudrait plutôt savoir pourquoi. Sur quelle(s) page(s) ? html pur ? Flash (sûrement

laotseu63 Membre non connecté
-
[a@localhost Documents]$
ou:
[a@localhost ~]$ cd ~/Images/
[a@localhost Images]$
Sous Gnome, je n'utilise pas Dolphin, mais, de toutes façons, j'ai accès à ces dossiers sans problème, puisqu'ils sont dans mon dossier personnel.
Par contre, je ne peux pas sortir de celui-ci (tout au moins en mode graphique).
P.S: Le processeur est revenu +/- à la normale, mais je m'aperçois que Firefox est ouvert pas moins de 10 fois, selon Htop.
Je vais redémarrer, pour voir.
Édité par laotseu63 Le 08/12/2011 à 23h50

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
cd / ls -l
Citation :
Je vais redémarrer, pour voir.
Redémarrer ....
Tu repères les processus qui gènent et tu les tue. Avec le moniteur système <Ctrl>+<Ech>. Htop il me semble permet de tuer des processus. Ou encore en console
Code BASH :
[meuz@localhost /]$ ps aux|grep firefox meuz 8578 6.9 12.0 804236 247924 ? Ssl 19:44 17:33 firefox meuz 8621 0.0 0.0 12692 868 pts/1 S+ 23:58 0:00 grep --color firefox
et pour le tuer
Code BASH :
kill -9 8578
Édité par Meuz Le 09/12/2011 à 00h00

-
[a@localhost /]$ ls -l
total 456
drwxr-xr-x 2 root adm 4096 nov. 11 17:38 bin/
drwx--x--- 3 root ctools 4096 déc. 8 21:49 boot/
-rw------- 1 root root 341047 déc. 8 09:33 dead.letter
drwxr-xr-x 18 root root 4580 déc. 8 21:50 dev/
drwxr-xr-x 108 root adm 12288 déc. 8 21:50 etc/
drwxr-x--x 5 root adm 4096 oct. 8 17:20 home/
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct. 8 18:12 initrd/
drwxr-xr-x 19 root adm 12288 déc. 4 12:12 lib/
drwx------ 2 root root 16384 oct. 8 15:32 lost+found/
drwxr-xr-x 4 root root 4096 déc. 8 21:49 media/
drwxr-x--- 2 root adm 4096 mars 30 2011 mnt/
drwxr-xr-x 4 root root 4096 oct. 21 10:33 opt/
dr-xr-xr-x 157 root root 0 déc. 8 21:49 proc/
drwx------ 11 root root 4096 déc. 8 22:58 root/
drwxr-x--x 2 root adm 12288 déc. 4 12:12 sbin/
drwxr-xr-x 12 root root 0 déc. 8 21:49 sys/
drwxrwx-wt 290 root adm 20480 déc. 8 23:56 tmp/
drwxr-xr-x 14 root adm 4096 oct. 8 15:44 usr/
drwxr-xr-x 17 root root 4096 oct. 8 16:02 var/
[a@localhost /]$
Sur quelle(s) page(s) ? html pur ? Flash (sûrement

Comment le savoir? Je ne comprends pas la question: je vois des n° ("PID") dans la colonne de gauche (à 5 chiffres: 18xxx). Je vais faire une copie d'écran.

-

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
drwxr-xr-x 2 root adm 4096 mars 30 2011 mnt/
Tu peux changer ça avec, en root cette fois :
Code TEXT :
# chmod a+x /mnt
Édité par Meuz Le 09/12/2011 à 00h12

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
kill -9 18974 18988 18977 18983
avec chaque pid associé à firefox.

-
[root@localhost a]#
après vérification, pas d' effet sur mes droits.
Impossible de tuer les petits renards en mode graphique.
J'ai essayé de les dégommer tous, sauf le 1er, en mode console: ça marche, mais ça a zigouillé la meute au complet.
Ils en revient à nouveau toute une bande (selon Htop, car le Moniteur système n'en voit, lui, que 2, dont un zombie, impossible à tuer par son biais).
Je vais essayer d'en tuer un seul en console...
réponse: même effet: tous les firefox disparaissent.
Pourtant, je ne demande pas de restaurer la session.
De toutes façons, le processeur n'est plus saturé depuis plus d'une heure (voir + haut), malgré ce phénomène.
J'abandonne pour ce soir!
Bonne nuit, et merci pour tout ce temps.
Édité par laotseu63 Le 09/12/2011 à 00h45

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Certains sites internet sont mal programmés, ou utilisent des "gadgets" qui boufent la mémoire ( comme des pub/animations flash ).
Il est d'autant plus difficile de savoir quel site est "responsable" que parfois, en arrivant sur le site, tout est normal et la situation se "dégrade" progressivement. Pour d'autres sites, la surcharge de firefox arrive rapidement.
Bref, quand j'ai ce genre de problème, je lance mon firefox, j'ouvre une fenêtre de console où je lance la commande "top", je sauvegarde tous mes onglets et j'attends que firefox commence à mouliner. Puis je ferme les onglets 1 à 1 en attendant un peu entre chaque et en scrutant ma fenêtre avec mon "top" jusqu'à ce que je ferme "le bon" onglet.
Bon courage à toi et n'oublie pas que nous avons tous une vie à côté de MLO

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour ton probleme de root je sais pas ce que 'tas fait mais sache que tu devrais jamais etre en root meme si t'es le seul sur ton pc.
donc mon conseil c'est recommence tout reformate repars de zero, clamav sert a rien si tas pas de windows non protegee par un AV, msec non plus n'y touche pas ou regarde bien ce que tu fait avec, perso je l'utilisais sans soucis, tu ne te met jamais en root, seulement que quand t'as une invite de commande qui te le demande, du genre installation de mise a jour.
pour firefox, je pense a flash aussi, faudrait regarder ton pc peut tu redonner tes infos sur ton pc, j'ai cru voir 32bits mais redis le nombre de ram etc sil te plis, car c'est peut etre aussi ton bureau, par exemple kde4 sur 512 ram c'est un peu juste...
je me demande aussi si c'est pas ton dossier .firefox, tas peut etre une extension qui merdouille le tout. je vais voir tes liens pour te repondre un peu mieux voir ce qui peut etre fait

-
J'ai pu recouvrer mes droits en allant dans:
centre de contrôle>gérer les utilisateurs système>système>utilisateurs et groupes>(nom d'utilisateur)>éditer>groupes
Le problème avec Firefox a disparu, mais je ne vois pas le rapport.
Merci pour l'explication sur sa saturation et la méthode "top". Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser, mais je m'y attends désormais. J'ai tout de même installé pas mal d'extensions (dans Firefox!) pour bloquer la pub, les mouchards, et le javascript indésirable (... et si c'étaient elles?).

Bonne soirée.
P.S: J'ai bien compris que les intervenants sur MLO sont peu nombreux, et je tiens d'autant plus à les remercier pour le temps qu'il m'ont accordé.

Mon faible niveau en informatique ne me permet pas de bien faire la part entre les questions spécifiques à Mageia et celles qui relèvent de Linux en général, que je peux poser sur d'autres forums plus généralistes.
épilogue: voici le début (une alerte de Mageia) et la fin de l'histoire. Ceci pour tenter d'expliquer mes inquiétudes et mes tentatives maladroites de réparation, la semaine suivante:
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-11657+assistant-calendrier-gnome.php
Édité par laotseu63 Le 10/12/2011 à 22h29

-
Concernant ClamAV et les virus sous Linux, j'ai lu tout et son contraire.
Il en est précisément question dans Calc, de Libre Office, "livré" avec Mageia.
Or, c'est peu après avoir téléchargé un assistant calendrier suggéré sur MLO, que j'ai eu une (fausse?) alerte.
Calc m'avait mis en garde contre des macros, désactivé(e)s automatiquement car risquant de propager des virus.
tu devrais jamais etre en root meme si t'es le seul sur ton pc
O.K: donc, je restreins à nouveau mes droits d'accès. Mais je sais les restaurer en mode graphique.
clamav sert a rien si tas pas de windows non protegee par un AV
Ben, si, justement: j'ai un autre PC avec un Windows XP de 1ère génération (avant SP1), contaminé et sans AV, dont je me sers 'rarement) pour quelques applications (hors Internet). Mais rien n'est sorti de chez moi, provenant de ce PC, sans passer par une analyse externe.
msec non plus n'y touche pas ou regarde bien ce que tu fait avec
Je n'ai modifié aucun paramètre de msec, sinon en passant, pendant une journée, en mode sécurisé (ensemble des paramètre suggérés par Mageia, donc).
pour firefox, je pense a flash aussi, faudrait regarder ton pc peut tu redonner tes infos sur ton pc, j'ai cru voir 32bits mais redis le nombre de ram etc sil te plis, car c'est peut etre aussi ton bureau, par exemple kde4 sur 512 ram c'est un peu juste...
RAM: 1Go, mais ça dépasse rarement 50% d'utilisation réelle.
Bureau: Gnome: j'ai abandonné KDE, trop "usine à gaz", en passant de Mandriva à Mageia.
Firefox: j'ai Shockwave 11.1 r102. J'ai aussi, pour la vidéo, des plugins DivX, QuickTime, VLC et Windows Media Player (les 2 derniers annoncés comme compatibles avec Totem).
Autres extensions:
http://img864.imageshack.us/img864/6995/capture1i.png
Voilà!
Merci pour ton attention et bonne fin de soirée.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour ton pc windows contamine tu peu le decontaminer avec le tres bon et gratuit bidefender scan.
clamav je n'ai jamais ete capable de dire si il detecttait vraiment bien...
a priorie tout est rentrer dans l'ordre en remetant tes droits??? je comprend pas bien ce qui s'est passer, mais ton utilisateur doit etre de memoire dans user, disk, scan, ip, (si d'autre peuvent te confirmer et completer car suis plus sous mandriva/mageia depuis un baille).
pour tes plugins bien au contraire tu as ceux qui faut et qui justement te bloque les pub et autre qui prennent de la ressource.
tiens au courant

-
Shockwave 11.1 r102, c'est le flash player.

-
Tout re-fonctionne normalement, en mode graphique et console, depuis 1 semaine.
Je pense avoir rétabli correctement (en partie manuellement) les paramètres, en mode graphique, après un retour à une sécurité standard de msec.
Merci de m'avoir rassuré.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie