La taille de la mémoire swap avec 8 Go de mémoire vive ? [Réglé]

AlfaDemeter Membre non connecté
-
Choisir une taille pour la mémoire swap me laisse bien dans le doute. Avec 8 Go de mémoire vive, quelle est la taille que je dois choisir ?
Il est dit qu'il faut que ça soit égale entre 1 fois et 1,5 fois la taille de la mémoire vive pour que l'hibernation (ou veille profonde) fonctionne. Cela me paraît démusuré de réserver 8 Go de swap pour linx.
Ainsi, ma question est la suivante : que dois-je mettre comme taille de mémoire swap ?
S'il faut mettre 8 Go, il faudrait peut-être penser à revoir le système pour gérer le mode d'hibernation d'une autre manière. Je me demande comment cela fonctionne sur les ordinateurs apple. La mise en veille est tellement bien gérée sur un pc portable apple comparé à linux, je me demande alors qu'est-ce qu'il manque à linux (KDE SC) pour que la mise en veille et le retour sur le bureau soit aussi rapide que sur mac.
NB : j'utilise KDE SC 4.6.5
Cordialement,
AlfaDemeter
Mageia 1 64 bits
KDE 4.6.5
KDE 4.6.5

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je dirais que 2 écoles s'affrontent à ce sujet :
- Les partisans de peu ou pas de swap
- Les partisans de égal ou plus
Personnellement, je suis de ceux qui mettent peu de swap ou pas du tout (par exemple sur un HDD lent type SSD / Acer One).
Maintenant un collègue du boulot me disait exactement l'inverse au sujet de certains process sur FreeBSD qui même s'ils n'utilisent pas de swap "voit" une grande swap et se comporte mieux (à tester quand même et sans doute une feature du kernel FreeBSD)
Merci

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Comme toi, je possède une machine avec 8 Go de Ram et qui me sert de machine de test .
Cette quantité de mémoire m'est particulièrement utile dans l'utilisation de VirtualBox pour tester différentes distributions.
Et ma swap ne fait que 500Mo et tout ça tourne très bien.
Et j'aurais même pu ne pas en mettre du tout car je ne l'ai jamais vu utilisée.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
La mise en veille est tellement bien gérée sur un pc portable apple comparé à linux, je me demande alors qu'est-ce qu'il manque à linux (KDE SC) pour que la mise en veille et le retour sur le bureau soit aussi rapide que sur mac
Effectivement, il est possible de faire mieux que Gnu/Linux, quand il s'agit d'1 OS pour 1 matos que l'on vend chèrement en plus.
2° Si tu veux hiberner => swap obligatoire
Sinon le swap est facultatif. Sur mon vieux machin de 10 ans à 1G le swap ne sert jamais me disent le moniteur de charge système xfce et la commande top.
top - 10:08:02 up 33 min, 2 users, load average: 1.34, 0.81, 0.52
Tasks: 133 total, 2 running, 131 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 89.4%us, 10.3%sy, 0.0%ni, 0.3%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 1027584k total, 957624k used, 69960k free, 67648k buffers
Swap: 4549032k total, 0k used, 4549032k free, 385044k cached
Tasks: 133 total, 2 running, 131 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 89.4%us, 10.3%sy, 0.0%ni, 0.3%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 1027584k total, 957624k used, 69960k free, 67648k buffers
Swap: 4549032k total, 0k used, 4549032k free, 385044k cached
En cherchant bien, il doit bien exister des commandes qui vont bien pour tracer cela dans un fichier.
Édité par magnux77 Le 02/12/2011 à 10h02
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Le principe de "égal ou plus par rapport à la RAM" était valable au temps où la mémoire était moins importante qu'à présent.
Pour notre ami AlfaDemeter disposant de 8 Go de RAM, je dirais donc, personnellement : swap de 2 Go.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Etant sur des environnements où généralement je compil' tout le système et / ou les machines fonctionnent avec des uptimes de plusieurs jours, je cale toujours mes 1024Mo de swap et il faut dire que je "mange" quelques dizaines de Ko.
Maintenant, un coup de swapoff /dev/... et swapon /dev/... et j'ai une swap toute neuve.
Merci

AlfaDemeter Membre non connecté
-
Je tiens à dire qu'actuellement, je suis toujours avec mon vieux Athlon 64 3500+ et mes 3 Go de DDR.
J'ai donc posé cette question sur la taille de la swap car je compte acheter un nouveau PC avec 8 Go de mémoire vive le prix étant très abordable.
Pour finir, comme c'est un pc fixe et que je ne fais jamais de mise en veille prolongé, je vais partir sur 1Go de swap.
AlfaDemeter
Mageia 1 64 bits
KDE 4.6.5
KDE 4.6.5

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
AlfaDemeter :
Merci pour toutes ces réponses.
Je tiens à dire qu'actuellement, je suis toujours avec mon vieux Athlon 64 3500+ et mes 3 Go de DDR.
J'ai donc posé cette question sur la taille de la swap car je compte acheter un nouveau PC avec 8 Go de mémoire vive le prix étant très abordable.
Pour finir, comme c'est un pc fixe et que je ne fais jamais de mise en veille prolongé, je vais partir sur 1Go de swap.
AlfaDemeter
AlfaDemeter
Parfait, avec 1Go.
Tu peux mettre ton sujet en [résolu] dans ce cas.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie