evolution et fonctionnement messagerie

laotseu63 Membre non connecté
-
Mon FAI actuel, Numéricable, a sa propre messagerie que je n'utilise pas.
J'utilise Gmail depuis de nombreuses années, mais j'aimerais me rapprocher un peu plus du logiciel libre.
Le bureau Gnome est doté d'une messagerie nommée Evolution. J'ai essayé de la paramétrer, mais je ne peux, pour l'instant, qu'envoyer des messages, et de surcroît en passant par Gmail (ou Numéricâble, je suppose, mais je n'ai pas essayé). Je ne vois pas l'intérêt (en ce qui me concerne). J'aimerais me désolidariser progressivement de Google et donc de Gmail (en transférant -provisoirement ?- les messages dans Evolution), et disposer d'une adresse mail qui ne soit pas xxx@gmail.com, ni xxx@numericable.fr, mais une adresse non-commerciale.
Est-ce possible? Avec Evolution? Evolution + autre chose? Ou fais-je une confusion? Désolé pour mes questions de novice.
Merci pour toute réponse.
P.S: Les protocoles POP (depuis longtemps) et IMAP (j'ai demandé, en suivant les recommandations, son activation, mais je ne sais pas s'il l'était avant) sont activés dans les paramètres de Gmail. IMAP est utilisé "par défaut" (sic) dans Evolution. Dois-je désactiver POP dans Gmail (je suppose qu'il sert ou a servi à d'autres usages, mais je ne sais pas s'il y a une hiérarchie, ni s'ils doivent ou peuvent cohabiter).
Dans le brouillard total, j'ai désactivé Evolution.
Édité par laotseu63 Le 26/11/2011 à 00h15

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne connais pas Evolution directement, mais étant un client de messagerie, je pense qu'il se contente de rapatrier le contenu des mail stockés sur un serveur de messagerie (google, numericable ou autre fournisseur de service de messagerie)
Le client de messagerie (l'interface) peut donc être indépendante du fournisseur, il faut juste paramétrer le protocole permettant de récupérer les messages (imap ou pop) et de les émettre (smtp) ou directement sur internet avec webmail.
Personnellement bien qu'étant sous KDE, j'utilise Thunderbird de la communauté mozilla (l'équivalent d'Evolution sous Gnome) . J'aurais pu également utilliser Kmail (client messagerie sous KDE)
En espérant avoir été clair

Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce serveur peut appartenir à un FAI (Numericable), Google, ou n'importe qui offre et entretient ce serveur.
Il est possible d'accéder à ce même serveur de plusieurs manières
1° Accès au serveur lui-même en mode TTY et utilisation des commandes "mail" (ce que l'on peut faire sur son gnu/linux et qui ne présente souvent aucun intérêt car on y est souvent seul ;- ). Ce mode reste très privé, en entreprise ou organisation car il faut connaître l'adresde du serveur, y avoir un compte déclaré et connaître le mode commande.
2° Accès en http. Le propriétaire du serveur de messagerie a développé une application web de messagerie. Exemple typique Gmail, un simple navigateur web suffit. Je suppose que numéricable a fait de même.
3° Accès par un client de messagerie. Un client de messagerie est une application qui fonctionne sur la machine de l'utilisateur. C'est seulement à ce niveau d'interface : client de messagerie que l'on peut parler de logiciel de messagerie libre ou pas. Kmail, Thunderbird, Evolution, Outlook...
4° GMail : il est clair que Google est le Big Brother d'aujourd'hui et que GMail est sa messagerie. Comme indiqué en 2°, elle s'utilise au travers d'un navigateur internet que ce soit IE ou Firefox ou... Son inconvénient c'est que c'est encore Google, son avantage c'est que tu l'as sous la main au travers de n'importe quel navigateur internet de n'importe quel OS.
5° Evolution : quand tu seras en déplacement, sur un autre PC, tu seras obligé d'accéder à ta messagerie en mode 2°.
6° Tout ça pour te dire que GMail ou Evolution, ce n'est pas au même niveau
7° J'espère que des "Evolutionistes" vont te répondre pour régler ton paramétrage.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

laotseu63 Membre non connecté
-
Merci pour ces deux réponses qui confirment la (toute) petite idée que je me faisais hier soir.
Je ne place pas tout de suite le sujet en "résolu", pour le cas où passeraient des Evolutionnistes (Darwiniens, Lamarckiens, etc...) pour comparer leurs points de vue.
A +
Édité par laotseu63 Le 26/11/2011 à 19h02

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
pour avoir une autre adresse que gmail et que ton fournisseur d'accès, il y a par exemple laposte.net. Ceci est indépendant de ton client de messagerie.
Ensuite, pour envoyer les messages, je crois que tu es obligé de passer par le SMTP de ton fournisseur d'accès.
Je n'utilise plus Evolution, je trouve qu'il affiche mal les messages en HTML (çà a pu changer). J'utilise Thunderbird.
Yves
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie