Installer Skype Mageia 1 et autres soucis [Réglé]
Mageia 1 KDE
Logiciels / Autres logiciels

adivajra Membre non connecté
-
Je viens d'installer Mageia 1 sur mon laptop

je suis complèment newbie sur plateforme linux
j'ai évidemment lu le post précédent sur l'installation de skype (sur la version antérieure de Mageia).
J'aime beaucoup l'OS j'avais essayé ubuntu juste avant, et Mageia semble moins buggy et le desktop n'a pas de lag et puis c'est joli !
Comme je connais plus ou moins rien au fonctionnement, j'ai lu sur le web afin de me familiariser mais bien souvent je n'arrive pas à mettre en pratique ce que je lis... par exemple si j'essaie d'executer une commande sur le terminal qui commence par "sudo" on me dit que mon "username" n'est pas sudoers (et en plus on me dit qu'ils vont le rapporter >>> c'est pas bien de rapporter

bon, maintenant je tape "su -" et j'obtiens l'autorisation "root"....
Basiquement je voudrais parvenir à rendre mon espace de travail sous Mageia "basiquement fonctionnel", donc je voudrais installer skype aussi, j'ai essayé de suivre les indications données dans le post "skype" mais ce que j'ai obtenu c'est 2 entrées dans le menu "internet" une sans icône qui dit "Skype" et l'autre avec un icône de mageia (je crois..) qui dit "Skype-Installation" mais ça ne marche pas!
ensuite j'ai essayé d'effacer ce qui avait été installé à commencer par le dossier dans usrshareSkype mais j'ai pas le droit!
Et puis il y a la question des packages/paquetages avec des sources qu'il faut préalablement définir, et je dois avouer que cela me "confuse" certainement parce que j'ai jamais trouvé le "get-skype" qu'on m'avait dit y avoir.... bon j'ai quand même trouvé "chromium-browser"

J'ai un autre souci, enfin contrariété plutôt j'aimerais changer le wallpaper mais je ne sais pas comment faire, aussi dans le menu d'apparence les options "get new theme" existent et on m'assure ensuite que les themes sont installés mais même aprés reboot je les vois nulle part!
enfin, mon pc a une carte graphique nvidia gt540M mais les drivers sont "pointés"vers la carte graphique intégrée de intel (c'est un processeur i7) et je ne sais pas quels pourraient être les drivers "X-org" que je pourrais utiliser ou ceux de nvidia si ily en a pour mageia
Voilà aaahoui aussi l'effet lampe magique ne fonctionne pas :(.. peut être à cause de la carte prise en charge...
Voilà en espérant m'être exprimé de façon suffisamment compréhensible pour pouvoir être aider

D'avance merci

-
jusqu'au reboot, il faut rebooter pour que soit pris en compte les changements je l'ai fait et là je reste coincé (je suis sur la partition windows pour écrire actuellement...) aprés l'amorçage des composants au lieu de passer sur le desktop, il y a écrit qqchose comme "localhost@login" j'ai mis mon username et ensuite on demande mon password je le mets (mais il n'apparait pas...) et ensuite rien just un "underscore" qui clignote.
J'ai essayé en mode sans échec mais là on me demande de passer en "singleuser" mais je sais pas du tout quoi mettre moi !
Voilà maintenant je suis de retour sur windows :(
Merci d'avance

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
On ne sait pas si Skype est installé ou non en fin de compte.
Dans une console tape :
Citation :
mon password je le mets (mais il n'apparait pas
Ça c'est normal.
Tu fais ensuite <Entrée>
Mais tu devrais avoir une interface graphique.

-

pour le test de skype pour l'instant je ne peux pas le faire et au démarrage aprés avoir mon password j'ai bien fait "entrée" mais une autre ligne est apparue avec un "underscore" qui clignote comme s'il attendait que j'écrive quelquechose pour m'autoriser à rejoindre mon desktop mais moi je ne sais vraiment pas quoi lui écrire

en espérant que ce soit déjà arrivé à quelqu'un qui a lui réussi à écrire le"sésame"

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Si c'est bien le cas tu dois avoir deux icones en bas à droite qui permettent le choix de la session et l'arrêt ou le redémarrage.
Essaie si c'est possible de modifier la session.
Au fait quel bureau ? Gnome ? Kde ? ....

-

-
je choisi donc mageia et donc aprés que plein de lignes se soient écrites au lieu de passer à l'interface graphique avec le choix du user (comme normalement) on me demande mon login puis mon password et ensuite une ligne apparait avec "username"@localhost : ~$]_ avec le underscore qui clignote.... voilà :S

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
l'interface graphique ne s'est pas lancée au démarrage ? Tu n'as donc pas ton bureau ?
Dans ton topic tu expliques 5 à 6 problèmes, c'est assez incompréhensible.
N'hésites pas à créer 1 topic par problème que tu rencontres.
Actuellement, peux tu faire une synthèse de ce qui te pose problème ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Pour trouver get-skype, bien cocher "tous" dans la liste (screen ci-dessous)

Pour la carte graphique; voir ici: http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-pilotes-proprietaires-nvidia-et-ati-sur-mageia
Pour ce qui est de "sudo" ce n'est pas actif par défaut sous Mageia comparé a Ubuntu, pour avoir les plein droits: su - puis mot de passe root.
Avec KDE, les thèmes sont dans Configuration du système => Apparence de l'espace de travail.
Pour changer le wallpaper, clic droit sur le bureau, puis Configurer : bureau ou Configurer : Vue de dossier
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
adivajra :
j'ai du mal expliquer, lorsque je démarre apparait le menu de choix du boot (mageia / mageia sans échec / windows), il n'y a pas d'icones en bas il y a juste des options auxquels on accéde en faisant F1 etc...,
je choisi donc mageia et donc aprés que plein de lignes se soient écrites au lieu de passer à l'interface graphique avec le choix du user (comme normalement) on me demande mon login puis mon password et ensuite une ligne apparait avec "username"@localhost : ~$]_ avec le underscore qui clignote.... voilà :S
Tu n'as visiblement plus l'interface graphique qui se lance au démarrage.
Que se passe-t-il si tu entres ton nom d'utilisateur, ton mot de passe (qui ne s'écrit pas sur la console) puis que tu saisis la commande startx ?
Si l'interface graphique se lance, => http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-pilotes-proprietaires-nvidia-et-ati-sur-mageia et cocher bien la case "lancer l'interface graphique au démarrage" (petit 6 du tuto)
Édité par Adrien.D Le 19/11/2011 à 00h59

-

Je viens d'essayer d'écrire startx aprés le login et le password,la ligne qui est apparue juste aprés disait (à peu prés..)
xauth file does not exist. ******* auth. 2897 does not exist
ensuite il y avait une description de mon systéme et à la fin xinit giving up.....
J'espère que je ne vais pas moi devoir give up...

En tout cas merci bcp, dans mon souvenir en suivant le tuto il me semble que j'avais bien cocher "lancerinterface graphique au démarrage" mais peut être me fourvois-je a posteriori

Merci de ne pas désister de m'aider

-
je suis de retour sur Mageia 1

J'ai essayé de le réinstaller via le DVD, puis j'ai choisi l'option "mettre à jour" ainsi j'ai pu modifier les drivers graphiques je suis repassé sur les drivers intel en indiquant que la carte était elle aussi intel, je suis content de pouvoir utiliser Mageia de nouveau un peu frustré pour être dans l'incapacité de mettre à profit ma carte nvidia geforce GT540M, mais en ayant essayer diverses configurations avant de revenir sur la carte et les drivers Intel, je dois avouer aussi que c'est l'unique option qui "enable" l'accélération 3D.
J'ai enfin trouvé le moyen de changer le wallpaper, merci Adrien

Pour Skype, j'ai suivi pas à pas la configuration de la base URPMI, ensuite je suis allé dans "installer/désinstaller", j'ai bien cocher "tous" et j'ai écris "get-skype" >> il n'y a aucun résultat. ensuite j'ai écris juste skype et là il a trouvé "link to install skype to desktop" qui je pense était ce qui avait était installé précédemment mais qui ne fonctionnait pas, j'ai donc désinstallé, il y avait indiqué ensuite un tas de dépendance orphelines (qui doivent l'être encore).
donc je n'ai toujours pas réussi à installer Skype
J'ignore toujours comment installer un icône de lancement de "chromium" dans la barre de tâche à la place de celui de firefox
Additionnellement, j'aimerais savoir s'il est possible (et comment donc) de placer la barre de tâche en haut de l'écran
Et pour info créer une clé USB bootable pour installer Mageia 1 sur windows7 comme indiqué sur le wiki du site (avec mandriva-seed donc) ne fonctionne pas. Le programme est incapable de trouver le "USB device"
Voilà, en attendant d'éventuelles réponses, merci.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
J'ignore toujours comment installer un icône de lancement de "chromium" dans la barre de tâche à la place de celui de firefox
Additionnellement, j'aimerais savoir s'il est possible (et comment donc) de placer la barre de tâche en haut de l'écran
Clic droit sur le bureau : Déverrouiller les plasmoïdes. Tu peux alors agir sur eux (barre, boites à miniatures, ...)
Et encore une fois, ne mets pas tous tes problèmes dans le même sujet.
Parce qu'il y a des gens qui cherchent par eux même des réponses sur les forum. Et dans celui ci, comme tout est mélangé, c'est illisible. C'est un foutoir.

-
- Site internet
- Groupes :
Pour le paquet skype il faut activer temporairement le dépôt Mageia Nonfree Backports Testing: dans configurer les sources:

----------------------------------------------
Pour placer quelque chose dans la "barre des tâches", déverouiller les plasmoïdes

Puis ouvrir le menu et y "glisser l'icône"

Pour supprimer Firefox, clic droit sur l’icône puis supprimer:

Puis verrouiller les plasmoïdes:

-
- Site internet
- Groupes :
Aller dans "Configuration du système", "Applications par défaut"

Et saisir "chromium-browser" dans l'onglet "Navigateur Web"

A+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie