température CPU

laotseu63 Membre non connecté
-
J'aimerais savoir s'il existe un monitoring de t° du CPU en mode graphique dans la version de base de Mageia.
Merci.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Merci, mais je connaissais l'existence de Google. Je m'adresse ici parce que je ne suis pas très doué et parce que j'ai déjà, par le passé (avec Mandriva), installé des paquetages qui ont détraqué mon ordinateur.
Ce matin, je n'avais pas le temps, mais je vais expliquer le pourquoi de ma question.
Plusieurs incidents sont survenus depuis hier:
Un bruit "de relais" ressemblant à celui qui survient à l'extinction de l'ordinateur, survenait à intervalles (irréguliers) de quelques minutes, sans effet apparent sur le fonctionnement.
à 2 reprises, tout s'est figé, avec voyant disque dur allumé en permanence.
Redémarrage. Le flanc de ma tour étant enlevé, je tâte le flanc du radiateur du processeur et m'aperçois qu'il est bouillant.
Je cherche dans les outils système quelque chose qui puisse me donner la température du processeur et ne trouve rien.
Je vais dans le centre de contrôle à la recherche d'un paquetage à installer. Le bargraph se fige. Après quelques recherches, j'obtiens un message qui me dit que la base de données des paquetages est verrouillée. Inquiétant. Mais ma priorité est de ne pas griller mon processeur.
Il ne me restait que quelques minutes avant de partir. C'est ainsi que j'ai posé cette question ici.
Ce soir, j'ai pu accéder normalement à l'installation/désinstallation, et j'ai installé (au pif) plasma-applet-system-monitor-temperature (à partir d'un DVD d'installation).
Je ne vois pas ce que ça fait. Ni dans les outils, ni sur le bureau...
P.S: Le radiateur du processeur est toujours aussi bouillant, mais je n'entends plus ce bruit. Le processeur est à 35-40%.
re-P.S: après recherche, j'ai (peut-être) compris pourquoi rien ne s'affiche: c'est pour KDE. Et j'ai le bureau Gnome.
J'aimerais bien essayer autre chose...
Édité par laotseu63 Le 16/11/2011 à 20h18

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
regarde du côté de lm_sensors.
A noter qu'une fois cet utilitaire installé tu pourras par la commande sensors voir les température de tes différents composants.
Aussi, la commande acpi -t te permet de consulter la température du processeur (intégré à Mageia, tous bureaux confondus).
Cordialement
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En tout cas, ce qui me parait bizarre dans ton affaire outre la partie 'monitoring' de la machine qui est évidement prépondérante et fort bien expliquée par Adrien.D .... c'est tout simplement le fait que ton PC "chauffe" autant !
Le monitoring c'est bien mais cela ne remplacera pas une maintenance curative. Je pense que tu devrais ouvrir la tour de ton PC et regarder les éléments types : poussières dans le ventilo du CPU, dans l'alim etc ...
Dans ce cas JAMAIS de gaz en bouteille mais un pinceau doux et l'aspirateur, ensuite, je te conseille de remplacer la pâte thermique de ton processeur qui a dû se transformer en 'mastic'.
Pour le moment, je ne mettrai pas en cause que se soit Mageia qui en soit responsable mais peut-être une application de Mageia qui pourrait rester 'bloquée' à 100% d'utilisation, je te suggère d'installer le logiciel htop et monitorer ton système.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
pour répondre aussi à XKomodor, htop est un petit utilitaire qui s'affiche en console, une sorte de gestionnaire des tâches super bien foutu (un top en plus "beau").
La commande ACPI est géniale pour contrôler ponctuellement les températures.
Si tu as une caerte NVidia, il est possible d'installer ou d'utiliser "nvidia*settings" qui affiche la température de la carte.
Personnellement, mon PC oscille entre 60 et 70°C pour le processeur (acpi -t) et la carte graphique. Les températures de la carte graphique montent de 80 à 90°C voire 93°C en jeu (actuellement avec World of Warcraft lancé).
Il faut savoir que le processeur ne DOIT PAS excéder 90°C (logiquement l'ordinateur s'éteint si cette température est dépassée) et une carte graphique peut monter à 100°C voire 120°C sur certaines cartes NVIDIA d'après le constructeur.
Saches que si tu fais de la compilation de logiciel, les températures peuvent monter très très vite.
Pour une utilisation standard (attention, les PC portables chauffent plus que les stations de travail) la commande acpi -t ne doit pas renvoyer une température au delà de 50°C lorsque le PC est au repos et 60°C lorsque tu surf.
Si les températures y sont supérieures, un nettoyage interne s'impose; et là tu peux suivre les conseils de XKomodor
Citation :
Dans ce cas JAMAIS de gaz en bouteille mais un pinceau doux et l'aspirateur, ensuite, je te conseille de remplacer la pâte thermique de ton processeur qui a dû se transformer en 'mastic'.
Bien Cordialement
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
J'ai installé htop (htop-0.9-1.i586.rpm) et j'obtiens l'équivalent (me semble-t-il) de "Processus" dans le Moniteur Système, en plus complet.
Je ne comprends pas bien l'intérêt en ce qui me concerne, mais, encore une fois, je suis novice. Ce qui m'intéresserait, c'est un affichage de la température "dans un coin". A défaut (une mesure ponctuelle me suffirait), je vais essayer de comprendre ce que tu veux dire par ACPI.
J'ai essayé ça:
[a@localhost ~]$ acpi -t
[a@localhost ~]$ acpi
No support for device type: power_supply
(acpi -t ne donne rien)

-
- Site internet
- Groupes :
Code TEXT :
1 [23:39:14] adrien@mageia: ~ $ acpi Battery 0: Full, 100%, rate information unavailable 2 [23:39:17] adrien@mageia: ~ $ acpi -t Thermal 0: ok, 84.0 degrees C 3 [23:39:22] adrien@mageia: ~ $
Voilà ce que donne ACPI de mon côté.
Que donne le résultat ce cette commande : service acpid status (en root)
Code TEXT :
2 [23:39:53] root@mageia: /home/adrien # service acpid status acpid (pid 889) est en cours d'exécution...
Si le service n'est pas lancé, il suffit de faire service acpid start pour lancer le service puis acpi -t pour voir les températures.
Peut être que tu n'as pas de portable, si c'est le cas, je ne sais pas trop comment se comporte Mageia sur PC Fixe.
Voir avec l'installation de lm_sensors ce qu'il en est.

-
- Site internet
- Groupes :
Code TEXT :
9 [23:41:27] root@mageia: /home/adrien # urpmi lm_sensors Le paquetage lm_sensors-3.2.0-1.mga1.x86_64 est déjà installé
puis saisir la commande sensors pour voir les températures (si acpi ne veut rien afficher)
Code TEXT :
10 [23:43:53] root@mageia: /home/adrien # sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +81.0°C 11 [23:43:56] root@mageia: /home/adrien #
A+

-
Ensuite:
[root@localhost a]# urpmi lm_sensors
Le paquetage lm_sensors-3.2.0-1.mga1.i586 est déjà installé
[root@localhost a]# service acpid status
acpid (pid 543) est en cours d'exécution...
(j'ai édité plusieurs fois)
Édité par laotseu63 Le 17/11/2011 à 00h05

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
[a@localhost ~]$ urpmi lm_sensors
il faut être root pour lancer la commande ...

Édité par gusyear Le 17/11/2011 à 00h05
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE

-

-
No sensors found!
Make sure you loaded all the kernel drivers you need.
Try sensors-detect to find out which these are.
[root@localhost a]# sensors-detect
# sensors-detect revision 5861 (2010-09-21 17:21:05 +0200)
# Board: ASUSTeK Computer INC. P4B533
This program will help you determine which kernel modules you need
to load to use lm_sensors most effectively. It is generally safe
and recommended to accept the default answers to all questions,
unless you know what you're doing.
Some south bridges, CPUs or memory controllers contain embedded sensors.
Do you want to scan for them? This is totally safe. (YES/no): yes
Silicon Integrated Systems SIS5595... No
VIA VT82C686 Integrated Sensors... No
VIA VT8231 Integrated Sensors... No
AMD K8 thermal sensors... No
AMD Family 10h thermal sensors... No
AMD Family 11h thermal sensors... No
Intel Core family thermal sensor... No
Intel Atom thermal sensor... No
Intel AMB FB-DIMM thermal sensor... No
VIA C7 thermal sensor... No
VIA Nano thermal sensor... No
Mon processeur est un vieil Intel Celeron. Pourtant, j'ai sa température dans le bios (la dernière fois, 62°) en redémarrant.
Tant pis, je verrai ça plus tard.
A+ et merci beaucoup.
Édité par laotseu63 Le 17/11/2011 à 00h40

-
- Site internet
- Groupes :
OK, je vais partir sur l'hypothèse que ton matériel est un peu ancien.
Je vais chercher du côté de l'ancêtre d'ACPI pour voir si lui peut nous apporter quelques infos.
Il s'agit d'APM mais là, mes connaissances arrivent à bout de souffle.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mon CPU est très ancien, 10 ans : AMD Athlon Thoroughbred @ ~2Ghz de 2002 pour PC fixe (id est non Mobile).
L'exécution de la commande en non root fonctionne très bien sans install particulière
[epilip@localhost ~]$ acpi -t
Thermal 0: ok, 47.5 degrees C
[epilip@localhost ~]$
Thermal 0: ok, 47.5 degrees C
[epilip@localhost ~]$
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie