Mageia sur nouveau portable... [Réglé]
...Packard Bell easynote TK
Système et matériels / Installation et configuration

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour son anniversaire ma nièce va se voir offrir un portable de marque ACER.
J'en ai vu 2 chez Leclerc en 17 pouces à 349 et 389 euros.
Chacun 4 Go de RAM DDR3 et 500 Go de DD.
L'un a une carte graphique AMD et l'autre une NVidia.
Bien sur y'a W'dob installé dessus, mais comme sur leur PC je veux installer Mageia en Dual Boot.
C'est une machine pour naviguer sur la toile, musique et video, et pour ses études.
J'aimerais savoir quelles précautions prendre pour ce faire et quel matériel privilégier ou éviter afin que Mageia s'installe et fonctionne bien.
Merci d'avance.
Edit : c'est le même qu'à cette adresse pour l'AMD.
Édité par Bosco Le 17/12/2011 à 00h02
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

-
- Site internet
- Groupes :
Ce qui m'intéresse c'est la compatibilité de mageia avec ce portable

Édité par Bosco Le 15/11/2011 à 13h44

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° Acer. C'est pas cher mais c'est pas solide. Celui de ma fille a été remplacé, encore sous garantie, avec perte du contenu du disque dur

2° Personnellement je prends Clevo (LDLC sans OS ou Groupe Anyware : Linux). Si une certaine mobilité est nécessaire (salles de cours, bibliothèques), passer du 17'' trop grand au 15,6'', préférer un SSD, ça booste et ça économise la batterie.
3° Sur les sites cités précédemment, j'examine la certification Linux chez Groupe Anyware, les avis des acheteurs quand ils ont installé Linux chez LDLC.
4° Sinon un farfouillage tous azimuths sur le web avec ton ami Gogol "modèle + type + ( Linux | Ubuntu | Redhat | Mandriva | Mageia)".
5° Demander à faire tourner le LiveCD mageia chez Leclerc ?

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :

Sinon auriez-vous un modèle à conseiller, en 15 pouces donc, aux alentours de 400 euros ?

Visiteur
Visiteur
epilip :
En plus tu passerais le samedi aprem et tu ferais la promo des OS libres ! Génial ! Bon je me calme, salut.

Bonjour

Edit : Même avis d'epilip : LDLC sans OS .....; sachant aussi que tous matériel , n'est pas "infaillible"

-
- Site internet
- Groupes :
lamontagne22 :
Bonjour

epilip :
En plus tu passerais le samedi aprem et tu ferais la promo des OS libres ! Génial ! Bon je me calme, salut.

Bonjour

Je vais demander, on verra ce qu'ils me diront

Je vous dirai quoi

Autrement sur les forums ils conseillent Asus, Toshiba et HP...
Surtout pas Acer

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bosco :
Surtout pas Acer
Surtout pas Acer

Acer n'est effectivement pas le top, mais puisque cela te semble imposé, fais avec.
Mieux vaut pour Linux une carte nvidia plutot que AMD.
Autour de 400 €,, je pense aussi qu'il vaut mieux un 15", sinon soit l'autonomie soit la puissance seront déplorables.
Un truc bizarre : à ce prix le proc pourrait être un core i3 2330M, c'est à dire de 2ème génération. A vérifier. Ce proc intégre la vidéo et le fait qu'il y a une carte signifie qu'il s'agit peut-être d'un Celeron, a fuir ou d'un AMD, un ton en dessous de l'i3.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Les drivers Nvidia ne sont pas libres. Je préfère plutôt Intel (serie 4 ) moins cher et suffisant , sauf si on veut des performances pour les jeux.
Christian

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le son c'est une carte hda Intel, donc pas de souci pour Linux.
Édité par paradise Le 16/11/2011 à 14h05
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mon portable est un 18" et il est évident qu'il ne convient pas du tout pour être constamment déplacé. Mon portable, je l'amène le matin, je le branche puis je le débranche le soir pour rentrer chez moi...
Ces 3Kg ne me dérangent pas ( ben oui, ça muscle ces bêtes là

N'oublie pas les accessoires

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
fait attention au nouvelle carte nvidia sur portable, en faite maintenant pour économiser de l’énergie ils utilisent 2 carte, une intel intégré et une nvidia pour ce qui en as besoin! le module qui "gère" ça sous nunux c'est bumblebee mais le truc est pas encore au point ,faut le faire à la main "optirun logiciel" pis c'est pas très stable.
Moi je partirai même sur un écran plus petit, genre 13 ou 14 pouces, léger donc pratique ! avec une definition minimum de 1366x768
Et je suis de l'avis de mes collègues ldlc! leur propre marque sont plutôt sympa et pas chère !

-
- Site internet
- Groupes :
Nous avons finalement opté pour un :
- Packard Bell easynote TK
- 15,6 pouces
- 4Go DDR3
- DD : 500 Go SATA
- Processeur : intel core i3-370M
- Carte video : intel HD graphics
Bien sûr je vais lui installer Mageia

Questions :
- Quelle mageia installer : 32 ou 64 bits ?
- Y-a-t'il des précautions à prendre par rapport à cette configuration ?
Merci d'avance

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ton processeur est un 64 bits.
La seule précaution à prendre est de ne pas virer la partition cachée d'install de Windows pour re-installer windows en cas de besoin

Pense aussi à conserver le CD/DVD d'install de Mageia. Tu en auras besoin pour restaurer le "boot windows" avec le truc spécial pour que Windows se ré-installe.
Sinon, rien de très particulier... éventuellement tu peux réfléchir à faire une partition pour le système et une grosse partition pour les données.
C'est ce que j'ai fait sur mon portable, une partition de 60 GO pour Windows, pareil pour Mageia et le reste pour les données. J'ai vu large pour les systèmes histoire de ne pas être gênée. La partition des données est aussi bien accessible depuis Linux que depuis Windows.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie