Menu du lanceur d'application

André Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai un petit problème.
Pour disposer de bureaux virtuels ayant chacun un aspect différent, tant en fond d'écran qu'en icônes sdéposées sur le bureau, il faut se rendre dans :
> Configuration du système
> Comportement de l'espace de travail
> Bureaux virtuels
> et cocher l'option Plasmoîdes différents pour chaque bureau
Quand on a procédé ainsi, , un clic droit permet d'accéder à Configurer bureau ce qui permet d'en changer le fond d'écran et c'est tout. Impossible de créer un raccourci lanceur d'application.
On peut contourner la difficulté en déverrouillant les plasmoïdes et en effectuant un drag and drop (quelle horreur, cette expression!) depuis le menu du lanceur d'application vers le bureau.
Ainsi peut-on configurer un bureau ne contenant que des lanceurs pour le graphisme, un autre pour la bureautique, un autre pour la naviagtion etc, C'est pratique.
Le problème, c'est que les entrées sélectionnées dans le menu du lanceur d'applications sont déplacées sur le bureau où elles deviennent des plasmoïdes et qu'elles disparaissent du menu principal, ce qui affecte évidemment les autres environnement installés (Gnome, LXDE etc,).
Sous Windows, une manoeuvre du même genre crée un raccourcis sur le bureau en effectuant une copie de l'entrée du menu, et non en la déplaçant. Il serait intéressant que KDE adopte le même comportement.
En attendant, je ne trouve pas l'endroit où est sauvegardée la configuration du menu principal pour aller la bidouiller manuellement. Si quielqu'un sait, je suis preneur. S'il y a un autre moyen de reconstituer le menu (pas seulement celui d'origine, mais celui contenant toutes les applications installées) je suis preneur aussi.
Merci d'avance
André
Je ne sais pas si la commande update-menus -v peut y faire quelque chose...
Sinon, sous Mandriva, j'utilisais parfois une commande qui recherchait tous les softs présents sur le système et n'apparaissant pas dans le menu K, avec la possibilité de choisir de les faire apparaître ou pas.
Je ne me rappelle pas le nom de cette commande, quelqu'un sait ?
Autre solution : Clic droit le le bouton qui ouvre le menu KDE => Modifier les applications
joel

-
- Site internet
joel :
Autre solution : Clic droit le le bouton qui ouvre le menu KDE => Modifier les applications
Hélas non, cette option n'existe plus dans la configuration que j'ai indiquée.
Le clic droit sur le bureau permet de :
_ ouvrir Konsole
_ exécuter une commande (identique à Alt + F2)
_ créer un agencement
_ déverrouiller/vérouiller les plasmoïdes
_ verrouiller l'écran
_ quitter
_ configurer le bureau
C'est tout. C'est ballot quand même.
Clic droit sur l'icône Chaudron qui ouvre le menu principal permet en effet de modifier les applications. Cela correspond à l'appel de kmenuedit. Il faut se taper les entrées à ajouter : c'est très fastidieux.
Dans la Mandriva, il y avait effectivement une application qui permettait de trouver les applications installées et de les insérer dans la menu. Je ne sais pas si elle existe encore.
En tous cas, merci de ta eréponse.
André

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
epilip :
Ce problème n'est pas posté au bon endroit puisqu'il s'agit d'un problème d'installation de mageia mais d'utilisation de KDE
Merci sujet déplacé

André :
Dans la Mandriva, il y avait effectivement une application qui permettait de trouver les applications installées et de les insérer dans la menu. Je ne sais pas si elle existe encore.
J'ai retrouvé : c'était kappfinder
Mais Magéia ne connaît pas :
[root@localhost ~ 14-11-2011 17:11] # urpmi kappfinder
Pas de paquetage nommé kappfinder
[root@localhost ~ 14-11-2011 17:12] #
Pas de paquetage nommé kappfinder
[root@localhost ~ 14-11-2011 17:12] #

André :
De rien, désolé de ne pas pouvoir t'aider...
En tous cas, merci de ta eréponse.
joel

-
- Site internet
joel :
C'est vrai j'avais oublié.
Ce programme existe toujours pour Mandriva 2010.2, et il fonctionne sous Mageia : j'ai essayé.
Malheureusement, il a pour but de rechercher les applications non-KDE pour les intégrer dans le menu K.
Ça ne répond pas à mon souci. Le plus simple serait de retrouver le script de configuration du menu principal et d'y ajouter manuellement les entrées disparues.
Mais où se trouve-t-il? Mystère.
Bonne journée
André
Au fait, on peut le télécharger là :
http://rpmfind.net/linux/RPM/mandriva/2010.2/x86_64/media/main/updates/kappfinder-4.4.5-0.2mdv2010.2.x86_64.html
Édité par André Le 15/11/2011 à 09h11
André :
Ça ne répond pas à mon souci. Le plus simple serait de retrouver le script de configuration du menu principal et d'y ajouter manuellement les entrées disparues.
J'ai trouvé ça : ~/.config/menus/applications-kmenuedit.menu
C'est bizarre : ne s'y trouve que les entrées pour les applications graphiques.
Je ne sais pas si en le modifiant tu pourrais arriver à quelque chose...
joel

-
- Site internet
joel :
Ce répertoire caché est vide chez moi.
Ce n'est donc pas là que le coupable se tient. C'est tout de même quelque chose, que les choses soient ainsi planquées. À croire que l'on n'a pas envie qu'on les modifie.
Ça m'énerve, ça m'énerve!
André
Edit : après avoir ajouté une entrée grâce à Kmenuedit, le fichier ~/.config/menus/applications-kmenuedit.menu s'est créé. Mais il ne contient presque rien.
Édité par André Le 15/11/2011 à 18h37

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
KDE, c'est fait pour les mecs qui ont que ça à faire ! J'aimais ça moi aussi, personnaliser à donf, mais, en dehors du temps perdu, quand en plus on perd tout au prochain changement de version...On arrête la déco.
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
epilip :
KDE, c'est fait pour les mecs qui ont que ça à faire
KDE, c'est fait pour les mecs qui ont que ça à faire
Ah bon?
Je croyais que c'était pour disposer d'un environnement graphique digne de ce nom. Suis-je naïf

Après tout, chacun ses occupations inutiles. Ça ne mange pas pain, ni ne fait de mal à personne.
André

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Vois si cela correspond à ce que tu cherches (je l'ai trouvé en lançant "locate clementine", clementine étant l'un des logiciels comprenant une entrée dans mon menu KDE).

-
- Site internet
Akien :
En utilisant la commande locate, j'ai trouvé le dossier où semblent être stockés les raccourcis du menu : /usr/share/applications/
Merci, mais je connaissais l'existence de tous ces raccourcis.
Je supppose qu'ils sont utilisés pour composer le menu principal, mais le fichier descriptif de ce menu ne se trouve pas là.
J'ai essayé kmenuedit et l'option Modifier > Restaurer le menu du système et toute ma configuration personnelle a été perdue.
Je renonce : c'est devenu absolument ingérable.
André

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis entièrement d'accord avec toutes les propositions de la réponse que tu m'as faite.
J'ai adoré faire comme toi à une époque, tout personnaliser, je me flattais de la supériorité de personnalisation par rapport à W. Mais j'ai rencontré trop de problèmes lors de montée de versions KDE, avec l'obsolescence de paramètres qui foutaient la grouille et j'ai dû repartir d'un nouvel environnement from scratch. Comme toi :
Citation :
Dès lors, si l'on utilise pas Konqueror comme navigateur, Kmail comme messagerie quel est l'intérêt de charger toute cette infrastructure d'intégration graphique très lourde qu'expliquent les gens de KDE. Je suis passé à XFCE, plus complet que LXDE, et je me garde E17 quand je veux perdre du temps à faire joujou avec le look 'n feel.Je renonce : c'est devenu absolument ingérable.
La seule chose qui me manque c'est le fond d'écran différent par bureau. Seul KDE le gérait et mal en plus (combien de fois ont-ils changé sans que je comprenne pourquoi).
Je n'ai gardé que K3b, les xfburn et autres merdent.
@+ sur MLO
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
epilip :
Seul KDE le gérait et mal en plus (combien de fois ont-ils changé sans que je comprenne pourquoi).
Mais moi, j'utilise Kmail, Konqueror pour le ftp, très souvent Krusader pour la gestion de fichiers (j'ai connu XtreeGold et Norton Commander au début des années 80, et la structure en double panneau ainsi que les commandes par touches de fonctions sont celles exactement reprises par MC et Krusader, trente ans plus tard!). Et bien d'autres applications KDE.
Mais le plus incroyable : après cette débandade de configuration , je me dis :"bon, il ne fait pas très beau, je vais recommencer".
J'ouvre le menu principal, et sur chaque bureau (différent d'aspect) je dépose en les prenant à la souris les entrées du menu qui m'intéressent, comme précédemment. Et cette fois-ci, les entrées ne sont pas déplacées du menu, mais copiées pour devenir des raccourcis comme dans Windows.
Pourquoi cette fois-ci et pas la fois d'avant? Mystère
Ou alors miracle, mais je n'ai pas fait brûiler de cierge, étant plus rationnel que cela.
J'en conclus qu'il y a un gros bogue dans le programme qui gère les plasmoïdes et n'en parlons plus. Ce n'est pas résolu pour autant, puisque je ne sais pas pourquoi le système a régi deux fois de façon différente.
André
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie