Menu de démarrage GRUB [Réglé]
Looooongue liste
Système et matériels / Installation et configuration

framige Membre non connecté
-
ce qui suit est très certainement une question triviale mais c'est un terrain ou je n'ose pas m'aventurer seul...
A l'origine c.a.d après l'installation initiale de Mageia1, mon menu de démarrage GRUB me proposait ce qui suit:
1. LINUX Mageia1 (c'est moi qui ai modifié le nom initial pour plus de clarté)
2. linux-nonfb
3. failsafe
4. WINDOWS 7 Home (la aussi j'avais modifié le nom pour la même raison)
soit la liste classique que j'avais toujours vue (je viens de Mandriva).
Mais au fur et à mesure des mises à jour du noyau, cette liste s'est allongée - je sais c'est normal - mais selon une logique qui m'échappe un peu. Aujourd'hui je me retrouve avec ça:
1. LINUX Mageia1 (semble toujours démarrer la version du noyau la plus récente)
2. linux-nonfb
3. failsafe
4. linux 2.6.38.8-server-4.mga
5. WINDOWS 7 Home
6. linux (semble faire double emploi avec la premiére)
7. 2.6.38.8-server-5.mga
8. 2.6.38.8-server-6.mga
9. 2.6.38.8-server-8.mga (dernière installée)
Je précise que je n'ai rien modifié dans CCM et que cette liste bizarre s'est faite sans mon intervention.
Je conçois bien l'utilité après une m-a-j de garder un lien vers la version précédente au cas ou la plus récente poserait problème. Mais pour le reste j'ai des doutes... Qqun peut-il me dire lesquelles je peux supprimer sans danger ?
Et question subsidiaire: les options pointant vers les anciennes versions du noyau fonctionnent, ce qui indique que ces versions sont toujours sur mon disque. Peut on les enlever ? si oui comment ? ou vaut-il mieux ne pas y toucher ?
Merci d'avance pour votre aide.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Ta question est plus que pertinente : une entrée est ajoutée dans le GRUB à chaque nouveau paquet du noyau, ce qui n'inclut pas forcément une nouvelle version. C'est le sens du chiffre qui se trouve avant le .mga : cela indique le numéro de “release” du paquet (je ne sais pas comment traduire “release”, car j'aurais tendance à utiliser « version », mais dans le jargon pour le paquet foo-7.14-3.mga1 on parle de la “version” 7.14 et de la ”release” 3 du paquet foo pour Mageia 1).
Je m'explique : pour une même version d'un logiciel, plusieurs paquets peuvent être faits pour Mageia. Par exemple, pour ajouter des fonctionnalités lors de la compilation ou pour corriger des erreurs du paquet précédent. Il n'y a pas de modification du code en amont, mais quelque chose a été modifié par les packageurs de Mageia.
Ainsi, tu as téléchargé successivement les releases 4, 5, 6 et 8 du kernel 2.6.38.8-server (il manque la release 7, mais je soupçonne ton entrée « linux » d'être cette dernière). La dernière release en date est en principe la meilleure (j'imagine que tu tournes actuellement avec la 8ème release qui se trouve dans le dépôt Core/Updates_testing).
Par contre il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir sur son système différentes releases de la même version d'un paquet installées. Ainsi l'installation de la release 8 a du remplacer complètement la release 7. Je pense que seules les entrées dans le GRUB n'ont pas été supprimées (par oubli ?).
Tu dois pouvoir les supprimer en reconfigurant GRUB depuis le CCM.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il n'y a pas de 'remplacement' a proprement parlé mais des ajouts.
En effet avec l'ajout et la non suppression tu peux revenir a une version anterieur, ce qui nous arrange bien dans certain cas.
Donc la mise à jour de kernel ajoute une entrée au grub et refait de bon liens entre l'entrée par défaut MAGEIA 1 et le dernier kernel.
Comme le montre Sophie y'a pas de 2.6.38.8-7.mga1
En fait il me semble qu'une mise a jour du kernel (sécurité) a été faite upstream (kernel.org) lors du controle qualité de la 7, du coup on est passé de suite à la 8. https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=3186
Citation :
Et question subsidiaire: les options pointant vers les anciennes versions du noyau fonctionnent, ce qui indique que ces versions sont toujours sur mon disque. Peut on les enlever ? si oui comment ? ou vaut-il mieux ne pas y toucher ?
Tu peux supprimé les trois dernières lignes si tu veux mais ca me parait pas propre.
L'option qui est la plus simpe est de supprimé les paquets orphelins avec la commande "urpme --auto-orphans"
Cela va te supprimer tout les kernels sauf le n et n-1, mais faut bien faire attention aux autres paquets de la listes.
Parfois le comportement de la commande est hasardeux, donc vaux mieux regarder deux fois avant de dire oui

La dernière option, c'est de supprimer les paquets correspondant à la main, ainsi que leurs équivalent en -devel

-
Il semble en effet que les anciennes "release" soient conservées et pas remplacées. En tout cas la référence qui s'affiche sur la console tant au démarrage qu'à l'arrêt est bien celle choisie dans la liste de GRUB, j'ai vérifié.
Je pense aussi que supprimer des entrées du menu de GRUB en laissant leurs "cibles" sur le disque n'est pas très propre. D'un autre côté, si ce menu doit s'allonger à chaque m.a.j et d'une manière aussi peu logique ça va vite devenir désagréable. Idéalement, la "release" courante et la précédente plus nonfb et failsafe me suffiraient, soit 5 entrées en tout si on compte Windows.
J'avais déjà entendu dire que l'usage d'urpme --auto-orphans était hasardeuse. Voilà qui est confirmé.
J'ai vu que les paquets kernel apparaissent dans le gestionnaire de logiciels du MCC et peuvent apparemment être supprimés. Leuhmanu, est-ce cela que tu veux dire par "supprimer les paquets correspondants à la main" ??
Merci pour votre aide.
Édité par framige Le 14/11/2011 à 06h59

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Leuhmanu, est-ce cela que tu veux dire par "supprimer les paquets correspondants à la main" ??
Simplement supprimer les kernels depuis rpmdrake ou avec urpme comme tu l 'as dit

-

Merci beaucoup.
Et bonne route à Mageia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie