PC plante avec nouvelle RAM
Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Utilisateur de Mageia depuis peu, je rencontre un soucis avec ma nouvelle RAM. Je m'explique :
Sur mon vieux PC j'ai mageia sur 1 GO de RAM, et tout allait bien, sauf que quand j'utilisais Gimp cela ramait un peu.
Je me suis bien renseigné sur mon matériel et j'ai commandé 2 barrettes de 1Go de RAM pour remplacer les 2 de512 Ko existantes.
De toute façon je ne peux rien mettre de plus sur mes 2 emplacements (2x1Go-DDR2-PC4200-533Mghz), les 2 mêmes c'est conseillé.
L'installation s'est déroulée sans soucis et le redémarrage idem, ouf ! Quand on n'est pas expert çà fait toujours un ch'ti quelquechose.
Depuis mon PC plante sans raison, il a du mal à se connecter à mon réseau wifi local, Internet bloque quelquefois avant de repartir normalement et l'arrêt du système est quelquefois interminable quand il va jusqu'au bout.
Je travaille avec le navigateur "OPERA" sur lequel j'ai ajouté "adblock+" en extension et il ne le démarre plus avec, je dois le faire manuellement.
Pourtant quand çà fonctionne je vois bien la différence.
Ai-je fait un bêtise en voulant augmenter ma RAM ? (processeur AMD Sempron)
Y avait-il une manipulation particulière à faire pour que cela ne pose pas ce soucis ?
Ou à quoi d'autre cela peut-il être du ?
Merci d'avance.
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser
gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Après l'installation, il faut regarder dans le BIOS si la mémoire est bien reconnue,
ensuite sous Linux, la commande cat /proc/meminfo peut indiquer s'il y a un pb
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ce matin plus rien ne veut fonctionner, impossible même de redémarrer en mode recovery.
Impossible de démarrer une version live.
J'ai donc réinstallé mes "vieilles barrettes qui elles fonctionnent.
Je vais encore me renseigner sur mon matériel et voir ce que je peux faire.
Si vous avez des idées elles sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu vérifié que le N° CAS des nouvelles barrettes sont supportées par ta carte mère ? C'est écrit dans la doc de la CM.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faudrait aussi que tu testes séparément ces barrettes. Une fois l'une puis l'autre, au cas ou une des deux aurait un problème.
Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu as la possibilité d'essayer Windows, fais le, tu trouveras probablement le même résultat qu'avec Linux, puisque le problème est certainement un problème matériel, et non logiciel.
Moi je te conseille de ne pas perdre de temps inutile en recherches logicielles, qui n'apporteront rien.
Il faut te préoccupper de renvoyer les barettes où tu les as achetées, et t'en procurer d'autres.
Si possible de la mémoire de marque (pas "no name" ou "générique"), tu minimiseras les risques d'incompatibilité. Meme si bien sûr il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'ont jamais eu de problème avec de la mémoire qui n'est pas de marque. On parle de réduire la probabilité d'incompatibilité, c'est tout.
Pour les marques, les meilleures sont sans doute :
- Samsung (qui fournit les composants de presque toutes les autres)
- Corsair
- Crucial
- Kingston,
- G-skill
- OCZ
Pour etre complet, il faut aussi signaler que la mise à jour du BIOS de la carte mère permet parfois d'accroitre la compatibilité avec la mémoire. C'est une option que tu peux aussi essayer, si tu connais un peu le sujet.
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° "Ai-je fait un bêtise en voulant augmenter ma RAM ?"
Non.
2° "Y avait-il une manipulation particulière à faire pour que cela ne pose pas ce soucis ?"
Celles que tu as prises, vérifier les caractéristiques des barrettes. Si elles étaient incompatibles, je pense que ton PC ne démarrerait pas.
Mais puisque les symptômes sont aléatoires et que c'est le seul vrai changement, je dirais comme Pat-Tou, change tes barrettes. "Si possible de la mémoire de marque (pas "no name" ou "générique")".
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu peux aussi avant de te prendre la tête avec les normes de RAM, voir si celle-ci n'a pas un soucis.
Avec l'ultimate boot CD tu pourras tester la RAM avec Memtest+ par exemple !
Il me semble que les Mageia proposent d'ailleurs de tester la RAM en utilisant le LiveCD ou DVD d'install.
Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie