J'ai essayé le kernel 3.0.4 sous Mageia 1
Installation très simple
Retours d'expériences

the_gonz_999 Membre non connecté
-
J'ai tombé le kernel 3.0.4 depuis kernel.org.
Il s'est avéré très simple à faire tourner. Sous une session administrateur l'archive compressée s'est extraite dans le dossier /usr/src en créant un dossier linux-3.0.4, je me suis mis dedans, un coup de make prproper et c'était parti d'un coup de make menuconfig.
La configuration est très semblable à celle du kernel 2.6.38.8, ce qui m'a permis de le configurer et de l'installer plutôt simplement.
Pour augmenter la rapidité, j'ai mis un maximum d'options comme les drivers et les options TCP/IP en monolythique. Ca a marché, mon pauvrochounet petit PC va plus vite. Et tout va bien.
The Gonz

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais tenté de compiler ou d'installer un nouveau noyau, quelque soit la version.
Quel intérêt y a-t-il à le faire ?
Plus particulièrement par rapport à cette nouvelle version 3.0 ?
Tu indiques un plus grande réactivité. Sais-tu la quantifier ? Je suppose que c'est dû plus à l'intégration des modules directement dans le noyau, plus qu'à la nouvelle version.
Yves
Yves

the_gonz_999 Membre non connecté
-
C'est sympa de compiler un noyau pour, en fait, supprimer la prise en compte de drivers inutiles. Pour ma part, c'est ce que je fait, car il n'y a pas grand chose que je m'aventure à changer dans la configuration de la pile TCP/IP pour prendre cet exemple. Donc, cela l'allège.
Concernant celui livré en standard avec Mageia 1, j'y vois l'avantage de l'alléger, de mettre autant d'options que possible en le kernel et non en modules, mais il y a aussi une option très sympathique qui est de l'optimiser pour son processeur, dans processor type and features.
L'avantage, par contre, de changer pour un kernel plus récent est la garantie de bénéficier d'améliorations et surtout d'un correctif de bogues incessant. Dans le monde linux, c'est le kernel qui évolue le plus rapidement, selon moi. Dans le cas de la Mageia 1, c'est facile, mais pas toujours suivant les distributions.
J'ai utilisé l'option de difficulté mais il y a toujours la possibilité d'aller dans le gestionnaire d'installation et de désinstallation de logiciels pour y dégotter une mise - à - jour du kernel 2.6.38, ce que je faisais au début.
Voila. Du coup, à force de tâtonner, j'ai trouvé des bons réglages et mon PCounet est quand même plus véloce.
The Gonz
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie