installation sur disque externe usb

pelican56 Membre non connecté
-
peut on installer mageia sur un dique dur externe usb 2
pc asus portable k72j
merci

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Il me semble que lors de l'installation il suffit de choisir un partitionnement personnalisé et d'indiquer le disque externe pour installer les partitions /, Home , swap ....
Par la suite, il faudra pouvoir booter sur le disque usb via le paramétrage bios
Édité par gusyear Le 21/10/2011 à 00h15
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
OUI
en effet: pas de problème depuis quelques années, sauf pour quelques rares distributions GNU-linux.
je teste les nouvelles distributions de cette manière, mais il faut un bios qui accepte de lancer ce disque externe ( appareil de moins de 5 ans environ) sinon c'est plus compliqué, surtout sans système linux interne.
Christian

Visiteur
Visiteur

As tu dans le mode bios, la possibilité d'activer tous les modes USB , => je pense que oui ???.
A partir que ,oui c'est possible.....; tu branches ton disque externe => et tu redémarre et aussitôt ton pc , tu "tapote la touche F8 ou F12 ou etc....et un menu de démarrage s'ouvre et, tu auras le choix de lancer le disque de ton choix (qui soit bootable bien-sûr....donc avec une distro d'installée sur ton disque externe comme te dis de faire gusyear ) => et aussi si tu le vois proposé....!
( Autrement hélas : pas possible).
Si oui, alors avec les flèches de ton clavier tu le sélectionne et tu fais "entrée".
Attention : s'il démarre, il faut être très patient ( du moins chez moi....) ; car c'est assez long.
PS : se rappeler quand même, qu'1 disque externe est surtout prévu pour faire des sauvegardes, et non pour installer des distributions...=> à l'occasion seulement pour tester.
En espérant que tu puisses booter dessus

Edit : comme le dis aussi christian_fis ch

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Juste comme ça en passant au sujet de certaines distrib qui ne veulent pas booter par une installation sur disque USB, généralement, il s'agit d'un problème de vitesse de démarrage ....
Je m'explique, le kernel essai de charger tout de suite en RAM alors que les pilotes USB (donc permettant l'accès au disque qui contient l'installation) ne sont pas encore chargés et ce qui a pour effet un joli Kernel-Panic
Dans ce cas, on applique le paramètre suivant à grub :
Code TEXT :
rootdelay=5
ce qui veut dire que vous avez aménagé une pause de 5 sec avant de lancer le reste du système.
J'avais ce soucis avec une Gentoo sur un disque USB 2.0 chargé sur un AcerOne.
Prenez garde que les accès USB 2.0 sont lents donc ... pas terrible pour mettre une distribution en production.
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie