Une aide pour l'utilisation de MLO ?

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
Existe t'il un mode d'emploi ou un wiki pour apprendre à bien se servir de la MLO ?
Jean-Claude

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenu sur MLO,
En quelques mots, l'Accueil permet d'accéder au news, le Wiki contient un certain nombre de tutoriels très intéressants à lire.
Le forum permet de trouver des réponses aux diverses questions qui ont été rangées par thème.
Chacun peut être amené en fonction de ses connaissances à poser des questions ou à répondre à celles qui sont posées en respectant les règles d'utilisation qui sont indiquées ici
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tu peux également nous joindre sur IRC ( #MLO sur freenode ). Nous sommes souvent connectés mais pas toujours derrière le pc

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
gusyear :
Bonsoir
Bienvenu sur MLO,
En quelques mots, l'Accueil permet d'accéder au news, le Wiki contient un certain nombre de tutoriels très intéressants à lire.
Le forum permet de trouver des réponses aux diverses questions qui ont été rangées par thème.
Chacun peut être amené en fonction de ses connaissances à poser des questions ou à répondre à celles qui sont posées en respectant les règles d'utilisation qui sont indiquées ici
Bienvenu sur MLO,
Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression de ne pas avoir été compris : le wiki concerne mageia mais pas la façon de se servir de la MLO. A force de cliquer sur les icônes je commence (difficilement) à comprendre comment l'utiliser. Mais je pense qu'un mode d'emploi me ferait gagner du temps.
Si la MLO est basée sur un logiciel de forum connu, peut-être pourrais-je trouver un mode d'emploi sur la page de ce logiciel ?
Jean-Claude

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
jgar :
Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression de ne pas avoir été compris : le wiki concerne mageia mais pas la façon de se servir de la MLO. A force de cliquer sur les icônes je commence (difficilement) à comprendre comment l'utiliser. Mais je pense qu'un mode d'emploi me ferait gagner du temps.
Si la MLO est basée sur un logiciel de forum connu, peut-être pourrais-je trouver un mode d'emploi sur la page de ce logiciel ?
Exemples de problèmes et de questions que je me pose :
- dans la partie "Installation et configuration de Mageia" j'ai posé une question qui a pour titre " Mageia1 : problème de pilote graphique "
J'ai fini par trouver et poster la solution, mais je n'ai pas trouvé comment ajouter [Résolu] au titre.
En plus ma question aurait peut-être été mieux placée (ou dupliquée) dans "Cartes graphiques, vidéos & webcams Installation".
- Je ne comprends pas très bien comment créer un fil ou intégrer une réponse dans un fil : J'ai l'impression que je peux utiliser l'icône verte (en forme de bulle) au dessus du message, mais je n'en suis pas sûr. De plus dans ce cas, les balises
Citation :
vont désorienter ceux qui n'ont jamais tâté du html. Des lignes précédées du signe > (standard en messagerie) seraient plus appropriées.etc.
Jean-Claude

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tout en bas du fils de discussion, à gauche en dessous du dernier message, tu as un bouton avec une espèce de "v" vert. Tu peux y lire à côté "Sujet résolu". Lorsque tu clic sur ce bouton, le titre va automatiquement changé et [Résolu] va apparaître au début du nom du fil de la discussion.
Si tu veux re-ouvrir un fil de discussion "résolu", alors, au même endroit, au lieu d'avoir un bouton avec un "v" vert, tu auras un bouton avec une croix rouge.
* Si tu ouvres un fil de discussion "au mauvais endroit" alors les modérateurs ( ou la modératrice

* la "bulle verte" permet de faire une citation de quelque chose qui a été dit dans un message du fil de discussion. Si tu veux ajouter un message à un fil de discussion, tu vas tout en bas de la page et tu saisis ton message dans le formulaire situé sous la barre avec les smileys et sous la barre avec des icones. Ensuite il ne faut pas oublier de poster le message avec le bouton "envoyer"

J'espère avoir bien compris tes interrogations concernant le fonctionnement du forum et que mes réponses vont t'aider pour la suite. Moi aussi j'étais perdue la première fois que je me suis retrouvée sur un forum

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
mammig :
* Comment passer un fil de discussion en "résolu" :
Tout en bas du fils de discussion, à gauche en dessous du dernier message, tu as un bouton avec une espèce de "v" vert. Tu peux y lire à côté "Sujet résolu". Lorsque tu clic sur ce bouton, le titre va automatiquement changé et [Résolu] va apparaître au début du nom du fil de la discussion.
Si tu veux re-ouvrir un fil de discussion "résolu", alors, au même endroit, au lieu d'avoir un bouton avec un "v" vert, tu auras un bouton avec une croix rouge.
:
:
J'avais effectivement vu ce bouton et je l'ai utilisé dans la page http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-11367+installation-mageia1-probleme-de-pilote-graphique.php
Mais j'aurais aimé, 'si possible, ajouter "Résolu" devant le titre de ma question (Mageia1 : problème de pilote graphique) qui apparaît dans la page http://www.mageialinux-online.org/forum/forum-98+installation-et-configuration-de-mageia.php. J'ai pensé que je pouvais éditer/corriger ce titre en cliquant sur le crayon en face du titre, mais cette icône est inactive.
Merci beaucoup pour ton aide. L'utilisation du forum n'est pas du tout évidente pour moi : à quand une mailing list comme la liste débutant de mandriva

J'aurai encore (peut-être beaucoup) d'autres questions, en voici déjà une : comment limiter l'affichage aux sujets publiés à partir d'une date donnée, par exemple les trois derniers jours.
Bonne soirée.
Jean-Claude

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu n'as pas vraiment cliqué sur

Reclique dessus et tu verras que le mot "Résolu" et la coche verte se mettront automatiquement devant ton titre, et ce partout où il apparaît dans le forum.
C'est bien de vouloir respecter les usages, et tu verras que ce n'est pas si difficile au bon d'un moment. Et ça te servira si tu vas sur d'autres forums ensuite.
Ah, et puis, bienvenue parmi nous.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon je vois que tu commences à obtenir certaines réponses, et je vais te répondre en ce qui concerne la ML. Je trouve que l'utilisation d'une ML n'est pas du tout pratique surtout sur l'entraide et je vais t'expliquer pourquoi :
- un utilisateur qui va poser sa question et obtenir une réponse satisfaisante sur un forum, et bien le fil de discussion peut resservir à un autre alors que sur une ML si l'utilisateur n'es pas abonné avant il va reposé une question qui à obtenu sa réponse juste avant, donc pas vraiment user-friendly.
Perso, quand j'ai débuté sous linux, je me suis retrouver plus facilement sur un forum et je n'ai découvert les ML que bien plus tard...
Le forum, tu utilises en haut à droite le champ de recherche et tu vas avoir une foule de réponse, mais là faut avoir la présence d'esprit de bien vouloir l'utiliser avant de poser sa question

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur
En ce qui concerne la mailing-list, une discussion a été commencée là :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-11257+pourquoi-pas-de-liste-de-diffusion-mageia-fr.php
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Enzolyte :
Je trouve que l'utilisation d'une ML n'est pas du tout pratique surtout sur l'entraide et je vais t'expliquer pourquoi :
- un utilisateur qui va poser sa question et obtenir une réponse satisfaisante sur un forum, et bien le fil de discussion peut resservir à un autre alors que sur une ML si l'utilisateur n'es pas abonné avant il va reposé une question qui à obtenu sa réponse juste avant, donc pas vraiment user-friendly.
Pas tout à fait d'accord : quand je pose une question à Google, il m'arrive fréquement d'avoir des réponses dans les ML. En effet, celles-ci sont généralement archivées et accessibles à tous, sans y être abonnées (Nabble, Gmane...)
De plus, pour moi, la supériorité d'une liste tient dans le fait que l'on reçoit automatiquement toutes les questions et toutes les réponses.
J'ai ainsi appris énormément des listes léa et mandriva-debutant, en lisant rapidement les questions posées et m'attardant sur les réponses de celles qui m'intéressaient.
Pour faire la même chose avec un forum, il faudrait cliquer sur tous les sujets de discussion.
joel

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
joel :
Pour faire la même chose avec un forum, il faudrait cliquer sur tous les sujets de discussion.
Ou cliquer sur le bouton "Messages non lus", qui présente tous les fils où une réponse a été postée depuis notre dernière visite. Ce qui revient exactement au même qu'utiliser une mailing list (à part que le forum évite les doublons, si tu n'utilises pas un client de mail qui groupe les réponses par sujet).

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis d'accord avec Akien, j'utilise systématiquement "Messages non lus".
C'est beaucoup plus pratique et rapide

Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie