Agencements KDE4.6.5
Options manquantes
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Cruptos Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai noté les comportements suivants pour KDE4.6.5, installé sur mageia 1 (i586):
1) changement du nom d'un agencement:
en cliquant gauche sur la noix de cajou (plasmoides vérouillés) puis sur l'item configurer vue dossier, j' obtiens une fenêtre de configuration où l'option "Agencement" n'existe plus. Je n'ai rien trouvé pour changer le nom de l'agencement si ce n'est d'aller bidouiller à la main les fichiers ".kde4/share/config/activitymanagerrc" et ".kde4/share/config/plasma-desktop-appletsrc".
2) vue de dossier - vue de bureau
en cliquant gauche sur la noix de cajou lorsque je suis sur un autre agencement que l'agencement originel il n'y a plus l'item vue de dossier mais l'item vue de bureau. Cet item vue de bureau donne moins d'options que vue de dossier (2 actions : affichage et actions de la souris au lieu des 5 actions dans le menu vue de dossier)
3) Non permanence des fenêtres en passant d'un agencement à un autre
Une fenêtre étant ouverte sur un bureau virtuel dans un agencement, si je change d'agencement cette fenêtre n'apparaît plus sur aucun des bureaux virtuels. De ce fait la notion d'agencement a tendance à se confondre avec la notion de bureau virtuel. Le comportement normal à mon sens devrait être la permanence des fenêtres et le changement des outils disponibles sur le bureau lorsqu'on change d'agencement, et la permanence des outils et changement des fenêtres lorsqu'on change de bureau virtuel.
Je ne sais si ces comportements sont la conséquence d'une mauvaise installation ou configuration de ma part, si c'est la faute de bugs, ou s'il s'agit d'une nouvelle orientation de KDE. Si quelqu'un a une idée??
A. Cruptos

Visiteur
Visiteur
En effet, c'est une nouvelle approche de KDE, d'avoir simplifier les options du bureau et dossiers.
Déjà pour commencer, il faut faire un clic droit sur le bureau et déverrouiller les plasmoïdes (ou composants graphiques); pour accéder avec un autre clic droit sur le bureau à d'autres options=> dont vue de dossiers .
Ou, aussi ,aller dans configuration du bureau , et se familiariser avec chaque options ...,et dans les options => afficher les bulles d'aide, qui affiche un résumé des fonctions de chaque icône quand on reste avec le curseur au-dessus.
Donc, il ne s'agit en aucun cas de bugs....mais un changement radical de KDE....
Et la " noix de cajou" n'a presque plus d'utilité.....
Pour ce qui est de garder une configuration de chaque bureau ou dossiers/bureau....il faut cocher un plasmoïde différent sur chaque bureau (ou composants graphiques).
Bref, il faut prendre beaucoup de son temps pour examiner et tester toutes les nouvelles possibilités de ce nouveau KDE ...(et je ne les connais pas toutes...du moins les nouvelles).
Au besoin, après avoir fait tes recherches, et que tu n'arrives toujours pas à certaines options, pose tes éventuelles questions....

Edit : j'oubliais => au besoin, il faudra peut-être aussi, installer les pilotes graphiques propriétaires
voir tutoriel ici

Cruptos Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
bon OK pour une nouvelle approche, cependant si on prend par exemple ma remarque 2), le fait que l'outil de gestion des fenêtres plasma ne donne pas les mêmes options si on est dans un agencement ou dans un autre est assez étonnant:
parfois les options sont : affichage, actions de la souris emplacement, affichage (une deuxième fois avec une autre signification!!), filtre
parfois les options sont : affichage, actions de la souris
et en plus rien pour changer le nom des agencements, ça sent le bug tout de même.
A. Cruptos

Visiteur
Visiteur

a) clic droit sur le bureau => déverrouiller les plasmoides
b) clic droit sur le bureau => dans disposition, choisir la vue : configurer vue du bureau ou vue de
dossier => et appliquer
Les options en vue de bureau :
c) clic droit sur le bureau => Configurer vue de dossier;
les options ne sont plus les mêmes qu'en vue de bureau
et c'est bien évident que ce soit fait volontairement,puisque pas du tout les mêmes utilisations.
Les options en choix vue de dossier

Il est certain que çà n'a plus rien à voir avec kde3.x....et qu'il faut tout "ré-apprendre"
Pour te donner une idée, j'utilise kde depuis le 3.5.....et j'ai suivi les évolutions de KDE4
avec aussi ses débuts "désastreux", jusqu'à KDE 4.4.5 qui est alors devenu stable !
J'utilise donc KDE avec 9 bureaux dossiers qui correspondent chacun à un dossier qui est situé sur
n'importe lequel de mes 4 autres disques durs .
Je voulais faire un nouveau tutoriel sur ce nouveau KDE ; mais j'attends la version Mageia-2 pour le
faire; car tout n'est pas à disposition dans mageia-1 : il faut laisser le temps à nos chers
développeurs...de tout mettre au clair et surtout que ce soit stable : ce qui est le cas de
mageia-1, qui est en kde.4.6.5 alors que Cauldron, la future mageia-2 (sortie prévue en avril 2012),
est actuellement en kde.4.7.2 , et autant dire qu'elle est encore différente....
Alors patience

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie