Installation Mageia1 : problème de pilote graphique

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai essayé de le faire fonctionner avec mageia-livecd-1-KDE4 : démarrage sans problème, mais écran noir au passage en écran graphique, avec touches toutes inactives.
J'ai essayé l'installation avec mageia-dvd+1-x86_64. Installation sans problème, mais après redémarrage le PC plante aussi au passage en écran graphique. Au lieu d'un écran noir j'ai un écran avec des taches colorées, mais comme avec la version live 32 bits plus aucune touche active.
Je redémarre donc en mode sans échec et je lance drakx11 : le nom du serveur X installé par déffaut est identique à celui qui fonctionne sous Mandriva (NVIDIA|GeForce 6100 to GeForce 360), idem pour la résolution. J'ai essayé quelques autres sonfigurations sans succès. Le gros ennui est que le PC se fige quand je choisis "Test" pour tester chaque configuration et qu'il me faut chaque fois rebouter.
Une idée pour faire fonctionner ce PC avec mageia ? C'est pourtant un portable et une carte graphique très courants.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Jean-Claude

Alban Membre non connecté
-
Est-ce que la commande nvidia-xconfig en root t'apport quelque chose ?

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai l'impression que le pilote NVIDIA propriétaire n'est pas installé. Peur-être que j'aurai de meilleurs résultats avec.
Mais comment l'installer ?
En mode "sans échec" si je lance drakx11 et que je sélectionne "Graphic card < NVIDIA GeForce 6100 to GeForce 360 > j'ai un message me proposant d'installer le pilote propriétaire.
J'accepte, mais un message me dit maintenant "Your screen is currently too small for this applicarion. Resize the screen and restart the application" Évidement puisqu'en mode sans échec je n'ai qu'un écran texte !!!
De plus (toujours en mode sans échec) si je fais un ping vers une adresse connue je vois que je ne suis pas connecté au réseau (Network is unreachable).
Je vais essayer de redémarrer en mode normal en désactivant le démarrage automatique de l'écran graphique (il faut juste que j'arrive à retrouver comment faire). Ainsi je devrais avoir le réseau et peut être pouvoir installer le pilote propriétaire.
De quoi dégouter à tout jamais un néophyte qui aurait ce portable d'utiliser Mageia .... ce que je ne suis pas heureusement

Jean-Claude

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
Booter en mode sans échec
Puis :
# vi /etc/inittab
et changer la ligne
id:5:initdefault:
en
id:3:initdefault:
pour que mageia démarre en mode texte.
Rebooter mageia en mode normal (on se retrouve maintenant en mode texte)
Passer en root :
§ su -
Lancer drakx11
Configurer correctement la carte graphique, le moniteur et la résolution : attention, à ce niveau < Test > semble ne pas encore avoir enregistré la nouvelle configuration (ça plante toujours).
Rebooter en mode normal.
Lancer l'écran graphique :
$ startx
et ça marche

Bon, mais c'est pas vraiment simple pour les débutants : il faudrait penser à corriger ce gros bug.
Bonne soirée.
Jean-Claude

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
Jean-Claude
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie