L'installation de Cauldron est pratiquement impossible [Réglé]

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ne voulant pas polluer ce post, j'en ouvre un autre pour faire part de mes observations sur cette Cauldron.
Petit récapitulatif
J'avais installé depuis pas mal de temps une Cauldron sur ma machine de test.
Puis une mise à jour m'a apporté des dysfonctionnement tels que la disparition du MCC ainsi que de l'appliquette réseau.
Les trucs trouvés sur le forum ne m'ont pas permis de rétablir la situation.
Aussi j'ai donc décidé de réinstaller celle-ci, toujours en netinstall.
Suite des évènements
J'ai réalisé plusieurs tentatives en sélectionnant des bureaux différents à chaque fois, KDE, Gnome, LXDE.
À chaque fois, l'installation s'effectuait normalement et les soucis advenaient à partir de la fenêtre de récapitulatif de configuration.
Quel que soit le bureau choisi, dans cette fenêtre je constatais que l'interface graphique n'était pas configuré, avec un message en rouge.
En cliquant sur le bouton de configuration, apparaissait une boîte d'erreur qui stipulait:
- 1 transaction ont échoué (ce n'est pas une faute d'orthographe)
- l'installation des packages a échoué, package task-x11-1:1-2.mga1.noarch is already installed.
Et plus aucun paquet n'est installé par la suite, contrairement à Mageia1 ou Mandriva qui charge un grand nombre de paquets après ce résumé de configuration
Si on continue l'installation malgré tout, les problèmes arrivent au reboot de la machine.
Il y a:
- conflit dans les cartes graphiques
- temps d'attente très long pour la configuration de réseau
- erreur au sujet d'un microcode (là je n'ai pas bien compris la signification car après vérification, un paquet appelé microcode_ctl est bien installé)
- et parfois l'initialisation de la machine s'arrête après la ligne "unable to init Interactive Firewall plugin"
Si bien qu'après tout cela on arrive au prompt.
Après s'être logué en utilisateur et avoir tapé startx, on arrive sur le bureau.
À noter cependant qu'avec Gnome, j'ai eu une alerte comme quoi Gnome3 ne pouvait s'installer et que le système passait en mode Gnome restreint, c'est à dire un bureau complètement dépouillé où beaucoup d'applications sont inaccessibles comme le MCC, la configuration réseau par exemple.
Pour LXDE c'est pareil, aucune possibilité de lancer certaines applications.
Pour KDE, pas d'accès au MCC
Et pour les 3 bureaux pas d'appliquette réseau.
J'ai aussi essayé d'installer Cauldron à partir d'une Mageia1: impossible malgré le jonglage entre les serveurs et araia2 et wget.
Voilà, en gros, les observations que j'ai pu faire.
Personnellement j'en tire la conclusion qu'il y a un sérieux problème au niveau des serveurs de Cauldron, le fait d'avoir cette boîte d'erreur décrite plus haut entraîne un blocage de l'installation de paquets nécessaire au système.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Voilà, j'ai essayé d'expliquer le plus clairement possible des événements assez complexes.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Je confirme, qu'actuellement, installer cauldron pose bien des problèmes.
Je n'ai pas eu exactement les mêmes, mais j'ai également le message "unable to init Interactive Firewall plugin", et je reste en mode texte.
Je pense que l'une des raisons est le passage à systemd pour l'initialisation. C'est nouveau avec Mageia et je pense que ce n'est pas encore finalisé.
Pour rester avec sysvinit, il faut modifier /boot/grub/menu.lst et supprimer quelque chose qui ressemble à init=/bin/systemd (je ne me rappelle plus le texte exact).
Là, tu devrais démarrer comme d'habitude, en mode graphique. Mais je n'ai pas encore testé.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
J'ai trouvé un rapport de bug en cours pour le problème de task-x11 : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1123
Par contre l'auteur du rapport semble dire que l'installation se déroule correctement à part ce soucis. Je crois d'ailleurs avoir eu le même problème en installant Mageia 1, mais cela ne m'a pas empêché de continuer l'installation.
Est-ce que tu pourrais indiquer quand est-ce que ton installation a échoué Vladimir ? Comme Cauldron est en changement perpétuel, elle peut ne pas pouvoir être installée pendant quelques jours puis redevenir stable.
Personnellement ma Cauldron fonctionne toujours très bien mais je l'ai installée en juin, et n'ai pas tenté de faire une nouvelle installation depuis.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'ai réalisé 5 installations différentes, KDE, Gnome LXDE en net install puis 2 installations à partir d'une Mageia1 toute fraîche et toutes ont échoué.
Ces différentes installations se sont déroulées sur 4 jours environ et bien entendu, je foramatais les 2 partitions racine et home à chaque fois.
Pour l'instant, j'essaie d'installer une Cauldron 32 bits.
En effet, tous les tests que j'ai effectués jusqu'alors étaient en 64 bits.
Je vous tiens au courant.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tout s'est bien déroulé et pas de boîte d'erreur comme avec la 64 bits.
L'interface graphique était configurée.
Au reboot, toujours ce signalement de conflit de pilote de carte graphique, ce qui fait que je me suis retrouvé sans interface graphique.
Au prompt, je me suis loggué en root et en tapant kdm stop (je confirme kdm stop), j'ai eu accès à la fenêtre de connexion.
Je suis arrivé sur le bureau et là, miracle, l'appliquette réseau est apparue et j'avais la possibilité de lancer le MCC.
J'ai donc configuré les dépôts, surtout les non-free afin de pouvoir installer le pilote Nvidia proprétaire.
Au boot suivant, plus de message de conflit de carte graphique et le serveur X a démarré.
Pour l'instant ça fonctionne, bon je n'ai pas de son mais je vais m'en occuper.
Petite (ou grande) précision quand même:
Lors de l'installation de la 64 bits en net install, je n'ai jamais vu l'installation du pilote nouveau, alors qu'avec la 32 bits je l'ai vu .
Bon, je continue mes tests.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Suite des tests:
Aujourd'hui, j'ai retenté une installation de la 64 bits en net install en ayant choisi le serveur ftp5.gwgd.de car c'était le plus rapide à cet instant.
L'installation s'est bien déroulée jusqu'à la fenêtre de résumé de configuration qui me signalait en rouge que l'interface graphique n'était pas configurée, comme décrit dans mes posts précédents.
Cette fois-ci, je n'ai pas cherché à la configurer et j'ai continué l'installation.
Au redémarrage de la machine, je n'ai pas eu d'erreur mais pas de lancement du serveur graphique et je suis arrivé au prompt.
Je me suis logué en root et ai tapé kdm stop au prompt.
Je suis arrivé à la fenêtre de connexion (kdm), je me suis logué en utilisateur.
Immédiatement après avoir cliqué sur connexion, une fenêtre d'alarme est apparue avec ce message sur une seule ligne:
Citation :
Warning: Cannot open ConsoleKit session : Unable to open session: Failed to execute program /lib64/dbus-1/dbus-daemon-launch-helper : Success
J'ai cliqué sur OK et suis arrivé sur le bureau.
J'ai alors pu constater :
- pas d'applet du mixeur de son et en tapant alsamixer en console j'ai comme réponse:
Code BASH :
ALSA lib pulse.c:229:(pulse_connect) PulseAudio: Unable to connect: Connexion refusée cannot open mixer: Connexion refusée
donc évidemment pas de son.
- dans Dolphin, les partitions des autres distributions (Mandrva 2010.2 et Mageia 1)n'apparaissent pas
- l'insertion d'une clé USB ou le branchement d'un DD externe en USB ne produit aucun effet.
Voilà les défauts que j'ai constaté pour l'instant.
Donc pour moi, il y a un sérieux problème d'installation de la Cauldron 64 bits.
Pour écarter le problème matériel, j'ai effectué des essais d'installation sur d'autres machines, avec les mêmes résultats.
Alors, défaut de l'installateur qui ne trouve pas certains paquets nécessaires au système ?
Moi, je ne sais pas.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

http://blog.mageia.org/fr/2011/10/22/nouveau-planning-pour-mageia-2/

Visiteur
Visiteur

Bon, alors j'ai eu les mêmes "punitions que toi.....et d'autres .
J’ai aussi essayé 4 fois une net-installe => négatives

Alors, j'ai restauré une image de disque d'avant , et attendu la fin du week-end pour refaire les mises à jour : qui cette fois, se sont bien déroulées :
OS Information
Current user: jojo@localhost
System: Mageia release 2 (Cauldron) for x86_64
KDE: 4.7.2 (4.7.2)
Display Info
Vendor: nVidia Corporation
Model: GeForce 8600 GT
2D driver: nvidia
3D driver: NVIDIA 285.05.09
Donc je poursuis l'évolution, après avoir fait de nouveau, un redo-backup

Merci à toute l'équipe

Merci leuhmanu pour l'info du changement de calendrier

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
alt+ctl+f2 , mets une clé usb et tape bug dans le prompt.

Visiteur
Visiteur
Voilà le mien.....: report.bug.gz
mais je ne pense pas que ce sois lui que tu veuilles

mais plutôt celui de Vladimir ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En effet, de nombreux "failed" en rouge illuminaient mon écran et...plantage à la ligne activation du réseau.
Et cela sans qu'il n'y ait eu une quelconque mise à jour.
Ce faisant, j'ai jeté l'éponge concernant cette 64 bits pour me tourner vers la 32 bits.
Installation sans problème mais le redémarrage s'est effectué sans interface graphique.
Cependant, connaissant ce qu'il m'arrivait, au prompt je me suis loggué en root et tapé kdm stop.
Je suis donc arrivé à la fenêtre de connexion, loggué en utilisateur et arrivé sur le bureau KDE.
Configuration des dépôts et installation du pilote propriétaire Nvidia, redémarrage et plus de soucis de ce côté là.
Je reste donc sur cette 32 bits, jusqu'à ce qu'elle "pète" et re-tenterai une 64 bits lors de la sortie de l'Alpha.

-
- Site internet
Pour info : pour toute nouvelle installation, la Cauldron démarre avec systemd au lieu de SysV.
Tout ceci est encore au stade de la mise au point. Ce n'est donc pas étonnant d'avoir quelques soucis.
Je suis en train de décortiquer le fonctionnement de systemd
http://paiiou.free.fr/Fonct/systemd.php
Mais je n'ai pas terminé

-
- Site internet
Vous pouvez vérifier en regardant le fichier /etc/systemd/system/default.target. C'est un lien qui pointe vers /lib/systemd/runlevel3.target, chez moi. Cela correspond à la ligne de commande.
Je le modifie pour pointer vers /lib/systemd/runlevel5.target. Et ainsi j'ai directement l'interface graphique.
Comme je fais une netinstall un peu spéciale pour avoir Xfce au lieu de KDE ou Gnome, il n'est pas certain que ce soit pareil chez vous.
À vérifier.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Un petit point sur mes derniers tests.
La Cauldron 32 bits installée depuis le 15 octobre fonctionne bien malgré quelques bogues comme par exemple la configuration du simple clic de souris qui ne tiens pas au boot suivant le réglage et l'impossibilité d établir une connexion Wifi. (je vois bien mon SSID mais la connexion est impossible)
Aujourd'hui j'ai refait une net install de la 64 bits.
Toujours les mêmes problèmes en fin d'installation avec le message en rouge signalant que l'interface graphique n'a pas été configurée.
Cette fois-ci j'ai cliqué sur OK et suis allé jusqu'à la fin de l'installation en ignorant superbement les différents messages d'erreur.
Au redémarrage, blocage de la machine sur une ligne après celle ayant trait au DRM ???
Mais je me suis sorti de ce blocage en appuyant simplement sur entrée.
Je suis arrivé au prompt (pas d'interface graphique)
J'ai tapé kdm stop en root
Je suis arrivé sur la fenêtre de connexion, je m'y suis loggué et arrivé sur le bureau.
J'ai configuré les dépôts et installé le pilote propriétaire Nvidia
Puis reboot et tout est rentré dans l'ordre.
Pour l'instant les dysfonctionnements sont:
- configuration du clic de souris qui ne tient pas
- pas de wifi
- heure indique 1 heure de plus (malgré qu'il y ait bien UTC=false dans le fichier /etc/sysconfig/clock)
Peut être en trouverai-je d'autres par la suite.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie