Vérifier l'intégrité d'un Disque dur en NTFS sous Mageia
Est-ce possible ?
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une partition en NTFS, sur un DD dont je voudrais tester l'intégrité sans passer par Windows est-ce possible ?
j'ai fais :
Code BASH :
[root@localhost ~]# fsck -f /dev/sda2 fsck de util-linux-ng 2.18 fsck : fsck.ntfs-3g : non trouvé fsck : erreur 2 lors de l'exécution de "fsck". ntfs-3g pour /dev/sda2
fsck ne sais pas traiter le ntfs ?

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
- Groupes :
Oui, Ntfs-3g est bien installé.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
-
- Groupes :
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
-
- Groupes :
J'ai fais ça :
Code BASH :
[root@localhost ~]# fsck -t /dev/sda2 fsck de util-linux-ng 2.18
Mais il ne se passe rien à part le message : fsck de util-linux-ng 2.18
Je n'ai pas vu l'option - t dans fsck --Help, c'est quoi ?

-
- Groupes :
Caché :
-t fslist
Spécifie le ou les types de systèmes de fichiers qui seront vérifiés. Quand l'option -A est spécifiée, seuls les
systèmes de fichiers qui correspondent à fslist sont vérifiés. Le paramètre fslist est une liste de systèmes de
fichiers et de spécificateurs d'options séparés par des virgules. Tous les systèmes de fichiers de cette liste
peuvent être préfixés par l'opérateur de négation 'no' ou '!', qui indique que seuls les systèmes de fichiers
qui ne sont pas mentionnés dans fslist seront vérifiés. Si tous les systèmes de fichiers de fslist ne sont pas
préfixés par l'opérateur de négation, alors seuls les systèmes de fichiers mentionnés dans fslist seront
vérifiés.
Des spécificateurs d'options peuvent être inclus dans fslist. Ils doivent avoir le format opts=fs-option, et
peuvent être préfixés par l'opérateur de négation. Si un spécificateur d'option est présent, alors seuls les
systèmes de fichiers dont l'entrée dans /etc/fstab contient (ou ne contient pas, si le spécificateur d'option
est préfixé par l'opérateur de négation) fs-option dans leur champ d'option du fichier /etc/fstab seront
vérifiés.
Pour la compatibilité avec les distributions Mandrake dont les scripts de démarrage dépendent d'un changement
non autorisé d'UI dans le programme fsck, si le type de système de fichiers loop est présent dans fslist, il est
traité comme si opts=loop était spécifié en tant qu'argument de l'option -t.
Normalement, le type de système de fichiers est déduit en recherchant filesys dans le fichier /etc/fstab et en
utilisant l'entrée correspondante. Si le type ne peut être déduit, et qu'il n'y a qu'un seul système de
fichiers en argument de l'option -t, fsck utilisera le système de fichiers spécifié. Si ce type n'est pas
disponible, alors le système de fichier par défaut (actuellement ext2) est utilisé.
Spécifie le ou les types de systèmes de fichiers qui seront vérifiés. Quand l'option -A est spécifiée, seuls les
systèmes de fichiers qui correspondent à fslist sont vérifiés. Le paramètre fslist est une liste de systèmes de
fichiers et de spécificateurs d'options séparés par des virgules. Tous les systèmes de fichiers de cette liste
peuvent être préfixés par l'opérateur de négation 'no' ou '!', qui indique que seuls les systèmes de fichiers
qui ne sont pas mentionnés dans fslist seront vérifiés. Si tous les systèmes de fichiers de fslist ne sont pas
préfixés par l'opérateur de négation, alors seuls les systèmes de fichiers mentionnés dans fslist seront
vérifiés.
Des spécificateurs d'options peuvent être inclus dans fslist. Ils doivent avoir le format opts=fs-option, et
peuvent être préfixés par l'opérateur de négation. Si un spécificateur d'option est présent, alors seuls les
systèmes de fichiers dont l'entrée dans /etc/fstab contient (ou ne contient pas, si le spécificateur d'option
est préfixé par l'opérateur de négation) fs-option dans leur champ d'option du fichier /etc/fstab seront
vérifiés.
Pour la compatibilité avec les distributions Mandrake dont les scripts de démarrage dépendent d'un changement
non autorisé d'UI dans le programme fsck, si le type de système de fichiers loop est présent dans fslist, il est
traité comme si opts=loop était spécifié en tant qu'argument de l'option -t.
Normalement, le type de système de fichiers est déduit en recherchant filesys dans le fichier /etc/fstab et en
utilisant l'entrée correspondante. Si le type ne peut être déduit, et qu'il n'y a qu'un seul système de
fichiers en argument de l'option -t, fsck utilisera le système de fichiers spécifié. Si ce type n'est pas
disponible, alors le système de fichier par défaut (actuellement ext2) est utilisé.
EEEpc 701 + Mageia LXDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
-
- Groupes :
j'ai essayé, mais même message d'erreur,
Code BASH :
[root@localhost ~]# fsck -t ntfs /dev/sda2 fsck de util-linux-ng 2.18 fsck : fsck.ntfs-3g : non trouvé fsck : erreur 2 lors de l'exécution de "fsck". ntfs-3g pour /dev/sda2
J'ai essayé sous open suse, j'ai exactement le même message !
Je dois faire une erreur dans la syntaxe, non ?

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'ai fais une recherche sur google qui m'a pris 15 sec pour apprendre que tu as un utilitaire livré avec ntfsprogs s'appelant ntfsfix :
Code TEXT :
ntfsfix <partition>
Comme d'habitude le système de fichier ne doit pas être monté.
Merci
Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je te propose d'essayer la méthode conseillée par XKomodor.
-
- Groupes :
Je m'était focalisé sur le fsck sans penser à chercher autre chose
voici le retour que j'ai eu apparemment tout va bien sur ma partition.
Code BASH :
[root@localhost ~]# ntfsfix /dev/sda2 Mounting volume... OK Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully. NTFS volume version is 3.1. NTFS partition /dev/sda2 was processed successfully.
Par contre ça a été quasiment instantané, ça me parait bizarre , pour une vérification de disque !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Sans doute une explication à ta question :
Extrait du Wiki Fedora :
Citation :
Ntfsfix va par ailleurs assurer une mise à blanc du journal NTFS afin de provoquer le lancement, sous Windows, de chkdsk (à l'amorçage de Windows). La démarche consiste donc à :
1 démonter la partition litigieuse (umount /dev/{h|s}d{a...}X, par exemple : umount /dev/hda1)
2 lancer ntfsfix (ntfsfix /dev/{h|s}d{a...}X, par exemple : ntfsfix /dev/hda1)
3 démarrer sous Windows pour assurer le lancement de chkdsk
4 redémarrer à nouveau sous Windows pour que le drapeau positionné soit éliminé
5 démarrer ensuite sous Linux (en ne relançant surtout pas ntfsfix).
La documentation détaillée concernant NTFS et les outils associés dans l'environnement Linux est fournie à l'adresse : http://sourceforge.net/projects/linux-ntfs
1 démonter la partition litigieuse (umount /dev/{h|s}d{a...}X, par exemple : umount /dev/hda1)
2 lancer ntfsfix (ntfsfix /dev/{h|s}d{a...}X, par exemple : ntfsfix /dev/hda1)
3 démarrer sous Windows pour assurer le lancement de chkdsk
4 redémarrer à nouveau sous Windows pour que le drapeau positionné soit éliminé
5 démarrer ensuite sous Linux (en ne relançant surtout pas ntfsfix).
La documentation détaillée concernant NTFS et les outils associés dans l'environnement Linux est fournie à l'adresse : http://sourceforge.net/projects/linux-ntfs
Merci
-
- Groupes :
Je vais regardé ça de plus près.

-
- Groupes :
Bien, j'ai testé, ntfsfix, ça fonctionne sur ma partition ntfs, mais il faut quand même Windows pour faire un chkdsk.
Apparemment, après avoir cherché dans google, il n'y a pas grand chose sous linux pour vérifier du ntfs.
Je vais devoir me rabattre sur un live CD genre Booldows ou autre.
En fait, je voulais tester l'intégrité du DD du Portable d'un voisin dont Windows ne veux plus du tout démarrer. Comme il a Mageia en dual Boot, je voulais le faire de là.
Donc a part le live CD ou démonter le disque dur pour le brancher sur ma machine, je ne vois pas d'autre solution.
Merci à tous, @+

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu n'as pas besoin d'aller très loin pour cela : utilise le liveCD de Fedora version GNOME tu as l'outil Gnome-disk-utilities nativement qui fait la lecture SMART. J'ai déjà eu le soucis que tu expliques, j'ai pu facilement en quelques minutes, diagnostiquer un disque dur d'un portable qui se révélait être HS alors que le BIOS (par le SMART) n’annonçait aucun problème mais le Windows se bootait puis redémarrait en boucle sans jamais passer par le bureau.
Dernière chose tu peux utiliser Ultimate Boot CD, dans la rubrique HDD / Diagnostique en fonction de la marque de ton disque dur. Par contre ne tente pas une réparation du disque : il formate le disque dans ce cas là !!!
Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie