Installer Mageia sur même disque qu'un autre linux mais de manière étanche

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Pour Lilo, c'est dans le fameux Résumé à la fin de l'installation : l'onglet en haut permet d'installer Grub en graphique, Grub en mode texte, ou Lilo en mode texte.En image : http://yfrog.com/0kmageia6p
edit : clique sur l'image pour la rendre nette.
re-edit : tu auras remarqué qu'en virtuel, il faut laisser Grub ou Lilo s'installer comme indiqué par défaut sur "/dev/sxx (ATA VBOX HARDDISK)", en dur tu dois évidemment choisir la partition / de Mageia pour qu'elle devienne bootable.
Édité par paradise Le 18/10/2011 à 00h50
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Visiteur
Visiteur
loul1933 :
Bonsoir,
Je répond à Lamontagne22 que j'avais oublié, j'ai bien installé mageia sur un autre disque en partitionnant avec celui de magéia pendant l'installation, Gparted n'étant qu'un partitionneur, Il n'y a pas de plus value à l'utiliser :L'avantage c'est qu'aucun disque et partitions ne sont montés !
on dirait que cela marche lorsque les systèmes sont sur le même disque mais pas sur 2 disques physiques différents c'est bizarre
Je répond à Lamontagne22 que j'avais oublié, j'ai bien installé mageia sur un autre disque en partitionnant avec celui de magéia pendant l'installation, Gparted n'étant qu'un partitionneur, Il n'y a pas de plus value à l'utiliser :L'avantage c'est qu'aucun disque et partitions ne sont montés !
on dirait que cela marche lorsque les systèmes sont sur le même disque mais pas sur 2 disques physiques différents c'est bizarre
Bonsoir

Oui, sur 2 disques : c'est différent => au démarrage, en tapotant F8 (sur mon pc) ; je peux avoir accès à 1 liste de disques à booter ....et, c'est mon cas j'ai 2 disques " bootable "; voir même sur une clé USB bootable ou disque externe avec OS installé et bootable.... si je voulais.....
Mais, les installeurs des Linux ne peuvent l'organiser : Gparted : oui .
Je sais, certains ne seront pas du même avis......et pourtant .....!
@++

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :

parce que mis à part le disque de mandriva, lorsque l'on partitionne, les partitions que tu dimensionnes ou redimensionnes, ne sont pas montées non plus
Mais, je vais essayer avec le logiciel gparted "en boot" sur dvd
Pour paradise,
c'est bien sur cet écran que je met /, et l'écran suivant me demande le disque d'amorçage (puisque j'ai choisi le / avant) et là, je laisse sda
ai-je bon ?
a++
NB les developpeurs de grub auraient été bien inspiré de mettre le nom du fichier "not found" ça nous aurait fait gagner du temps, mais ça nous permet de faire bien travailler nos meninges

PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
- Groupes :
loul1933 :
(...)
Pour paradise,
c'est bien sur cet écran que je met /, et l'écran suivant me demande le disque d'amorçage (puisque j'ai choisi le / avant) et là, je laisse sda
ai-je bon ?
a++
Pour paradise,
ai-je bon ?
a++
Là je vais parler de l'installation en dur, soyons d'accord.
D'abord, Mageia va automatiquement écrire la table de partitions sur son DD :
http://yfrog.com/jcmageia4p
(Là sda est un exemple, dans ton cas ce sera sdb, évidemment.)
Ensuite, tu as le Résumé où tu vas choisir ton type de bootloader, Grub ou Lilo, ce coup-ci choisis Lilo, et en dessous, choisis l'emplacement :
http://yfrog.com/eomageia6p Hop, ça va écrire quelques secondes.
Ensuite, tu verras l'emplacement affiché, que tu peux encore changer, si tu t'es trompé, en cliquant sur "Configurer" :
http://yfrog.com/elmageia5p
Après "Suivant", Mageia te dira qu'elle reconnaît un autre bootloader présent sur sda, tu accepteras, et ensuite Mageia te proposera les Màj que tu feras plus tard.
Tu quittes, puis seulement après tu retires le DVD, et enfin tu relances Mandriva pour ajouter ton entrée en chainloader dans menu.lst, via le CCM ou manuellement, et si ça ne marche pas, avec le boot directement sur le kernel comme tu sais faire à présent.

Édité par paradise Le 18/10/2011 à 12h50
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
CATASTROPHE ce matin , en essayant de recharger mageia pour la enième fois, j'ai été un peu prompt sur le mulot, et au partitionnement, j'ai formaté le disque mandriva (sda1) heureusement que je n'avais pas coché sda6

ce serait une amélioration à apporter au processus de l'installation :
si on choisit en premier le disque b par exemple et que l'on valide le partitionnement personnalisé, de rester sur ce disque b par défaut
enfin, on n'est pas sous win.. et je n'ai rien perdu si ce n'est l'environnement machine, mais cela se reconstruit
J'ai donc remis une mandriva en route sur sda et j'ai remis 2 fois mageia sur sdb
une fois en mettant sdb1 en amorçage et à la question subsidiaire de la page suivante : "vous avez décidé ..... sur une partition cela implique que vous ayez un chargeur d'amorçage sur le disque concerné (ex system commander)
sur quel disque amorcez-vous ?"
j'ai laissé la proposition du disque sda
j'ai bien sûr modifié mon fichier menu.lst par chainloader du mcc de mandriva et en mettant hd1 à la mimine : error 13 au démarrage
j'ai modifié le menu.lst avec les uuid etc etc
relance et error 15
j'ai reinstallé en mettant sdb à la question sur le disque d'amorçage
et tout et tout et même son même image, comme si mon disque n'était pas trouvé ou bootable ou monté ou quoi que ce soit
enfin au démarrage physique, j'ai fait 'F8' et j'ai booté sur mon disque "sdb" et démarrage correct de mageia, c'est d'ailleurs avec cet os que je vous écris (j'en conclu que le sytème est bien installé)
Quel bazar, à croire que le multi boot MULTI DISQUE ne fonctionne pas, je n'y comprend R I E N
voilà où j'en suis, je cherche, mais je ne trouve rien
NB avec lilo avant le scratch, le résultat était identique
il faut en vouloir, mais y-t-il des personnes qui ont réussi cet exploit, je commence à en douter

je cherche encore et je ne désespère pas, en tout cas je ne reviendrai jamais je pense sur le concurrent w....
Édité par loul1933 Le 19/10/2011 à 15h16
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Visiteur
Visiteur

regarde tu tes messages privés

Steph73 Membre non connecté
-
Dans les paramètres de ta machine virtuelle, tu peux assigner dans l'onglet Stockage le nombre de support HD/CD/DVD que tu souhaites, comme dans un PC normal.
Après tu fais tes deux install's et tu verra comment cela se passe

-
- Groupes :
Je t'ai donné la méthode afin d'avoir la possibilité de lancer une ou plusieurs distros à partir de Mandriva.
Après, si tu n'y arrives pas, il y a plus simple : il te reste la possibilité d'installer ta Mageia sur ton 2ème DD mais sans toucher à rien d'autre, ce qui fera que c'est ta Mageia qui se lancera et te permettra de lancer ta Mandriva.
Si tu installes de la même manière une autre distro par la suite, c'est la dernière distro installée qui se lancera au boot, avec un choix de lancer et ta Mageia et ta Mandriva, et ainsi de suite.
À chaque install, le nouveau Grub écrasera ainsi l'ancien.
EDIT : en suivant le conseil de steph73, j'ai testé aussi en virtuel, ça marche.

Édité par paradise Le 21/10/2011 à 01h32

-
- Groupes :
Je testerai tout celà, quand j'aurai remis mon micro à jour
et je vous dirai le résultat
J'ai réinstallé mandriva 2010.2 et pour l'instant, je suis emm...é avec Virtualbox, je n'arrive pas à charger le logiciel "autres linux" de SUN, il me provoquue des erreurs ???
Caché :
[root@localhost Téléchargements]# ./VirtualBox-4.1.4-74291-Linux_x86.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox for Linux installation...........
VirtualBox Version 4.1.4 r74291 (2011-10-03T14:55:25Z) installer
Please install GNU make.
Please install the build and header files for your current Linux kernel.
The current kernel version is 2.6.33.7-server-2mnb
Please install the GNU compiler.
Problems were found which would prevent VirtualBox from installing.
Please correct these problems and try again.
[root@localhost Téléchargements]#
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox for Linux installation...........
VirtualBox Version 4.1.4 r74291 (2011-10-03T14:55:25Z) installer
Please install GNU make.
Please install the build and header files for your current Linux kernel.
The current kernel version is 2.6.33.7-server-2mnb
Please install the GNU compiler.
Problems were found which would prevent VirtualBox from installing.
Please correct these problems and try again.
[root@localhost Téléchargements]#
alors, ya du boulot
a++

Visiteur
Visiteur

Steph73 Membre non connecté
-
En français dans le texte :
Installer les source du Kernel, installer make et le compilateur GNU
ATTENTION : les source du noyau te sont indiquées 2.6.33.7-server-2
En anglais ça s'appeler headers
Bon courage

-
- Groupes :
j'ai bien réinstallé Virtualbox, mais lorsque je veux l'utiliser, en chargeant un os sur le disque que je viens de créer :
Caché :
Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing
'/etc/init.d/vboxdrv setup'
as root. Users of Ubuntu, Fedora or Mandriva should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary
The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing
'/etc/init.d/vboxdrv setup'
as root. Users of Ubuntu, Fedora or Mandriva should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary
j'ai bien installé le DKMS
je relance donc vboxdrv setup et ça plante et dans dmesg, je trouve ceci:
Caché :
vboxdrv: no symbol version for module_layout
je seche. (je fais cela sur mandriva 2010.2, mais je pense que les conseils mageia sont valables pour mandriva !!!)

-
- Groupes :

et je vais donc pouvoir tester le" multi boot multi disque"
a++
Édité par loul1933 Le 25/10/2011 à 09h34

-
- Groupes :
Virtualbox multi boot multi disque est ok
J'ai appliqué la méthode de Paradise
J'ai créé 3 HDD et j'ai installé
sur le premier (sda) : Mandriva KDE
sur le second (sdb): Mandriva Gnome
sur le troisième (sdc) : Magéia livecd kde4
j'ai installé tout ça en ne reprenant pas les installations de grub (sans le mettre en /) et donc, à chaque coup, j'ai enrichi et écrasé le MBR de sda et donc au final, je vois toutes mes installations et je peux booter où je veux
c'est EXACTEMENT cela que je désire en Hard Hard
Il rajoute juste une entrée grub avec le bon HD et une ligne configfile appropriée
J'ai donc essayé de reproduire en installant mageia livecd-1 kde4 (à partir d'un cd gravé )sur mon 2ieme disque physique :sdb
le déroulement se passe nickel, et au reboot, je me retrouve avec une ERROR 15 FILE NOT FOUND, mais plus grave, le system rescue(du dvd de mageia-1) que j'applique, me remet à chaque fois le grub de magéia et je boucle......
J'ai dû déconnecter le disque sdb et appliquer le system rescue(toujours à partir du dvd de mageia-1) pour que ce dernier aille chercher le grub de mandriva et me le réinstalle
Je commence à fatiguer, je soupçonne presque un pb physique, puisque la manip avec virtualbox fonctionne
Y a t-il une manip à faire lorsque l'on rajoute un disque dur, mis à part le brancher? c'est aussi un sata de 500Go
Je vais ré-essayer l'install en faisant formater le sdb par mageia de manière automatique
je commence aussi à être à court d'idées (c'est un vrai poème et pourtant cela parait d'une simplicité banale)
voilà, si quelqu'un à une lumière .........?????
@++
Édité par loul1933 Le 27/10/2011 à 15h31

Visiteur
Visiteur
Attention => quand tu ajoutes un disque dur SATA sur ta carte mère....il y a un ordre à respecter !

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie