Pas de son avec carte ca0106 [Réglé]
Tout semble normal, mais aucun son
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Après avoir résolu mes problèmes de carte vidéo, je m'attaque à la question du son.
Je viens donc d'installer Mageia avec KDE. Je n'ai pas de son ni au démarragee, ni avec le lecteur Amarok.
Dans MCC, je l'affichage d'une carte Cretivee Labs CA0106 Sound Blaster. avec le pilote snd_ca0106.
Pulse Audio et "Uitiliser le mode Glitch free" sont activés.
Dans Kmix, j'ai un curseur unique pour contrôler le volume de "stéréo analogique". Il est réglé à 100%. Il y a aussi un bouton avec un haut-parleur et des ondes vertes symbolisées, et qui affiche "Couper/Réactiver Ca0106..." quand on passe la souris au-dessus.
Que puis-je essayer pour comprendre d'où vient le problème.
Il va de soi que j'ai vérifié que la sortie était bien connectée et que les haut-parleurs sont allumés avec un volume non nul.
Merci par avance
Yves

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Essaye Alsamixer pour voir les volumes :
Ouvre une console
Tape : alsamixer
F6 pour selectionner ta carte et controle ensuite tout les volumes
Sur une de mes machine le Master à tendance à revenir à 0 de temps en temps, ce qui ne se voix pas dans Kmix...

Édité par OPS56 Le 09/10/2011 à 11h41

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci de t'intéresser à mon cas.
Tu me donnes là une bonne piste, mais pas encore concluante.
Alsamixer me dit au lancement que la carte est "Pulseaudio". Après F6, j'ai le choix entre -default- et CA0106, ce que je choisis. J'obtiens ensuite bien plus de canaux, dont le master, à 100 et "00". Le s/pdif" est à "MM".
Si je quitte et reviens, c'est la même situation. Amarok ne donne rien de plus, pendant la modif ou après.
Yves
Édité par Papoteur Le 09/10/2011 à 14h29
Yves

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Fait un essai en désactivant Pulse audio peut-être

Peut-être que quelqu'un aura plus d'idée que mois.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, la désactivation de Pulseaudio ne donne rien.
J'ai vérifié sous Kubuntu (j'ai du le réactiver en configurant Grub), le son y fonctionne nickel.
A tout hasard, je viens d'essayer
Citation :
# alsactl init
alsactl: parse:1655: Unable to open file '/usr/share/alsa/init/ca0106': No such file or directory
alsactl: parse:1655: Unable to open file '/usr/share/alsa/init/ca0106': No such file or directory
Je ne sais pas si c'est normal. Manquerait-il quelque chose à l'instal ?
Le module snd_ca0106 est bien chargé.
Quoi d'autre ?
Yves
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai continué mes recherches.
Le problème se situe au niveau du mixage. Lorsqu'avec alsamixer, je change la carte, j'ai plusieurs canaux qui s'affichent. Parmi ceux-là, 4 canaux "Analog" sont à zéro. En montant le canal "Analog F", j'ai enfin du son.

Au redémarrage, tout est à recommencer

C'est comme si on mettais le bouton de marche de la radio dans le coffre de la voiture. Pas cool.
Va falloir que je trouve une méthode automatique.
Yves
Edit : l'outil de contrôle du son PulseAudio ne me montre pas non plus les canaux possibles de contrôle. Pareil pour Kmix.
Édité par Papoteur Le 09/10/2011 à 22h07
Yves

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour des réglages plus pointus, et aussi dans le cas de l'utilisatioin de lusieurs cartes son, tu peux être amené à modifier le fichier etc/modprobe.d/sound.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème est réglé.
Une fois les réglages fait avec alsamixer, j'ai suivi la procédure dans le message épinglé. J'ai donc le son au démarrage

Je suis tout de même dérouté par le fait que ce réglage soit aussi inaccessible par les outils courants à disposition de l'utilisateur.
Sur une autre installation, que ne peut pas fonctionner sous KDE, j'avais été aussi gêné, parce que le son était "muettisé" au démarrage. Sous KDE il fallait manouvrer le Kmix, mais il était sous la main. Mais sous IceWM, aucun outil n'est disponible. J'ai finalement trouvé un outil en ligne de commande lancé au démarrage pour le rendre bavard.
Donc oui, mon problème est résolu, mais je ne trouve pas avoir expérimenté une solution pleinement satisfaisante.
Y a-t-il une équipe qui pourrait approfondir la question ?
Merci à tous.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie