Ecran noir au logout ou shutdown [Réglé]

Alban Membre non connecté
-
J'ai un petit problème depuis une semaine (oui, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment). Je cherchais à mieux paramétrer ma carte graphique. J'ai commencé par vérifier si il y avait des mises à jours via le CCM. Rien. Alors, à titre d'exercice, j'essaye urpmi --auto-update, car je me connais pas bien la console. Là, surprise, 3 paquets. OK. Ensuite, il me dit qu'il y as des dépendances. 53. Je ne voie pas l'intérêt d'installer des paquets si je ne met pas les dépendances. Donc OK.
Tout fonctionne sauf lors de l'extinction. L'écran devins noir. J'ai essayé avec les autres lignes au boot (les noyaux précédents si j'ai bien compris), idem. Parfois le pc s'arrête, des fois non. Aussi bien avec KDE que IceWM. Sans doute y a-t-il des erreurs mais je ne peux pas les voir.
Si quelqu'un à des idées avant que je réinstalle. Car cela m'embête de le shooter violemment 4 ou 5 fois par jour (c'est un portable que j'utilise en clientèle).
Merci
Édité par Alban Le 06/10/2011 à 22h18

Visiteur
Visiteur
Dans un 1er temps, désinstalle tous les nvidia dans : installer / désinstaller les logiciels....puis, sans redémarrer le pc ! => essaye de ré-sélectionner dans le centre de contrôle => matériel => choisir ta carte graphique....Et aussi sans ouvrir les backports et testings.....
wiki-tuto, qui se remettra par elle même ? et redémarre le pc , cette fois.....
Sinon : réinstalle, manuelle, mais sans formater ta partition home .pour ne pas perdre tes données.
PS : Bien qu'une sauvegarde de tes données s'imposent avant réinstallation.....on ne sais jamais !

-
J'ai essayé. En remplaçant nvidia par ati (RS780M/RS780MN [Radeon HD 3200 Graphics])

Et, réflexion faite, je ne peux pas réinstaller non plus

j'ai regarder le fichier xconf, il est bien sur la modèle de que j'ai choisie ( BoardName "ATI Radeon HD 2000 and later (radeon/fglrx)" )
Je continue à chercher.

Visiteur
Visiteur

Euh.....tu ne peux pas remplacer un constructeur par une autre.....!
Donc pour résumer, je disais simplement qu'il fallait désinstaller tous les pilotes installés dans le Gestionnaire de logiciels : ATI ou Nvidia .....= qu'ils n'en reste aucun, et appliquer les désinstallations .
Et, sans redémarrer, quitter le gestionnaire de logiciel, pour aller dans le Centre de Contrôle Mageia,
pour choisir dans la rubrique Matériel le pilote qui correspond à ta carte graphique; ? un des 3 choix :
"ATI Radeon HD 2000 and later (radeon/fglrx)" => qui ne sont pas exactement les mêmes....)
Et à ce moment là, on va te dire qu'il y a des pilotes disponibles, ce auquel il faudra accepter d'installer....
donc pour toi, ATI et ton modèle.
Cocher aussi Lancement automatique de l'interface graphique au démarrage (comme expliqué dans le tuto )
-----------------------------------------------------------------------
Comme expliqué selon le tuto => nvidia ....
et, avant de redémarrer....;si nvidia...faire en console en root :
nvidia-xconfig
PS :Pour Ati, je ne sais pas : je n'en ai jamais eu... .

-
C'est la partit dés-installation qui me pose problème. Comment identifier les bons paquets, ne pas faire de bêtise ?
Édité par Alban Le 07/10/2011 à 21h33

Visiteur
Visiteur

Décoche tous les ati et nvidia et accepte tout et applique .
Edit : ou aussi en console en root :
Code TEXT :
urpme nvidia
Code TEXT :
urpme ati
-----------------------------------------------------------
Ne redémarre surtout pas le pc ! ! ! et comme le tuto, dans le CCM; re choisi le pilote ATI adapté à ta carte graphique .
et accepte....;et là, redémarre le pc.
@+

-
Mais à force de bricoler, j'ai shooter grub
![:]](/images/smileys/8.gif)
Alban
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie