Bonjour des Pyrénées
Adoption de Mageia
Présentation des membres

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est décidé : j'ai changé de crémerie. Pendant l'année 2005, j'ai utilisé (encore) Windows XP tout en démarrant de temps à autre Mandriva 2005 pour découvrir la Banquise en douceur. Ca m'a plu et j'ai donc installé rapidement Mandriva 2006 pour abandonner Windows. J'ai ensuite mis à jour (upgrade) en 2008 puis en 2010. J'avais donc une Mandriva 2010.0 qui me convenait.
Sauf que ....
Sauf qu'en 2011 (donc actuellement), je me décide à simplifier ma machine ou plutôt mes partitions. En effet, j'avais encore près de 100 Go accaparés par du Windows inutilisés depuis 2006. Donc 100 Go gaspillés ! Eh bien ce sera le moment de mettre à jour Mandriva. Je fais mes sauvegardes, formate avec GParted LiveCD la totalités de mes 2 disques durs.
- Le premier disque dur (200Go) contiendra 3 partitions systèmes (Mandriva, Fedora et Mageia - 3 partitions de 17Go pour chacun) et le reste des 200 Go pour une partition de partage (soit 115Go).
- Le second disque dur (320Go) ne contiendra qu'une unique partition Home. Pour éviter les ennuis, les noms d'utilisateurs seront totalement différents (thierry pour la distribution principale, fedora pour fedora, etc...) mais avec des droits identiques (GID=1000).
Donc j'installe à neuf Mandriva 2011. Ce sera de surprises en déceptions ! Voir les détails. En résumé :
- Mon statut Contributeur financier Mandriva a beau courir jusqu'en 2012 : point de Powerpack !
- Une installation en mode LiveDVD trop simplifiée, sans possibilité de passer en mode expert, qui s'avèrera certainement incompatible avec les "vieilles" configurations.
- Une installation bête et méchante qui installe 1Go de pack linguistiques absolument inutiles pour quiconque.
- Le choix de tout KDE qui s'avère inutilisable sur des configurations peu musclées. J'avais une carte vidéo de 64Mo et KDE plantait. Cela restait limite avec une carte vidéo de 128Mo. Le tout, évidemment, sans effet 3D. J'ai quand même pu
trouveracheter une carte vidéo de 512 Mo en AGP8x pour redonner une seconde jeunesse à la machine - L'utilisation de Gnome (via les dépôts Contrib) est impossible. Il faut d'abord changer le thème KDM (et trouver comment faire). Ensuite, on démarre en réalité sur une version 3 de Gnome bien qu'elle revendique le chiffre 2. Des fenêtres bloquées dans le coin haut gauche et non redimensionnables.
- L'installation d'une quelconque imprimante est toujours super chiante depuis 2009 puisqu'il faut entrer le chemin exact, chemin introuvable pour ceux qui ne connaissent pas la Banquise. J'avais trouvé et noté par le passé la méthode pour une imprimante sur port parallèle mais je ne sais pas pour un port USB. Donc méthode à l'opposé de la nouvelle philosophie de Mandriva : la simplicité : mon oeil !
- Rosa : bof ! Etait-ce vraiment utile et prioritaire ?! Je doute !
Bilan, je voulais testé Mageia mais je me demandais quel serait mon système principal : Mandriva ou Mageia ? Finallement, c'est Mandriva qui m'aura soufflé stupidement la réponse : exit Mandriva et bienvenue Mageia ! Mageia remplacera Mandriva et la partition destinée à tester Mageia servira à tester ArchLinux.
Bien sûr, il reste des trucs à améliorer :
- Le module d'installation des imprimantes est à revoir afin de le rendre, à nouveau, abordable à quiconque. Mais cela est un héritage de Mandriva 2010, donc ce problème est logique dans un premier temps.
- Certains paquetages sont encore manquant en RPM. Citons : Dartable, Phatch, David Batch Processor, GCStar, GoogleEarth, XMMS.
- J'ai remarqué une relative lenteur avec Firefox 6.0.2. Le temps d'ouverture d'un nouvel onglet est assez long. Je n'ai pas encore trouvé la cause. J'ai peu d'extensions et j'ai aussi désactivé l'intégration de KGet (au moins temporairement). Je compte creuser la questions avec les mêmes sites sous Fedora 15 pour comparer. C'est peut-être simplement du Firefox ?
- Je ne parviens pas encore à installer ma licence officielle d'Antidote HD. (Un nouveau post à venir vraisemblablement.)
Mais dans l'ensemble, Mageia reste largement utilisable, elle. Quand on considère les conditions de naissance de ce fork, cette première mouture est déjà réjouissante. Nous n'avons plus qu'à faire des retours d'informations pour que cela s'améliore.
Longue vie à Mageia

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

et merci pour ce long message qui nous éclaire sur les raisons de ton choix et sur tes attentes concernant Mageia

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Décidément, je n'entends pas beaucoup d'échos positifs sur la nouvelle mouture de Mandriva... il faudra que je la teste pour me faire une idée. Il semblerait en effet qu'il ne soit même pas envisageable de l'utiliser pour des configurations moyennes, or la mienne est très médiocre, donc je serais vite fixé

J'espère que Mageia va satisfaire à tes attentes, que tu vas y retrouver ce que tu aimais chez Mandriva 2010.x et antérieures.
Pour ce qui est de l'installation des imprimantes, pourrais-tu préciser comment cela fonctionne chez toi ? Pour certains modèles, comme mon imprimante HP Photosmart, l'installation est extrêmement facile : je n'ai eu qu'à brancher mon imprimante alors que j'étais connecté à Internet pour que Mageia me propose d'installer le pilote hplip et toutes les dépendances nécessaires.
Mais je sais que pour d'autres modèles d'imprimantes, c'est loin d'être aussi facile.
Pour les paquets manquants dans la distribution, tu peux en faire la demande sur bugs.mageia.org en ouvrant un rapport de bug de type « New RPM package request », à part pour gcstar qui est déjà présent dans les dépôts de Cauldron (la future Mageia 2). Par contre gcstar n'arrivera probablement par sous Mageia 1, car l'ouverture des backports semble se faire dans la douleur pour cette première mouture de Mageia ; la priorité est donnée aux mises à jour.

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Et bien avant de lire le post de Akien , j'aurai dit la même chose : "Décidemment cette 2011 n'est pas un bon crue..." , c'est vraiment bien dommage !
Je vois que tu as déjà un bon historique sur Linux avec quelques points communs à ce que je vois

En tout cas, bien content que tu puisses apprécier Mageia

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Site internet
- Groupes :
Akien :
Bienvenue à toi Teutates !
Décidément, je n'entends pas beaucoup d'échos positifs sur la nouvelle mouture de Mandriva... il faudra que je la teste pour me faire une idée. Il semblerait en effet qu'il ne soit même pas envisageable de l'utiliser pour des configurations moyennes, or la mienne est très médiocre, donc je serais vite fixé
J'espère que Mageia va satisfaire à tes attentes, que tu vas y retrouver ce que tu aimais chez Mandriva 2010.x et antérieures.
Pour ce qui est de l'installation des imprimantes, pourrais-tu préciser comment cela fonctionne chez toi ? Pour certains modèles, comme mon imprimante HP Photosmart, l'installation est extrêmement facile : je n'ai eu qu'à brancher mon imprimante alors que j'étais connecté à Internet pour que Mageia me propose d'installer le pilote hplip et toutes les dépendances nécessaires.
Mais je sais que pour d'autres modèles d'imprimantes, c'est loin d'être aussi facile.
Pour les paquets manquants dans la distribution, tu peux en faire la demande sur bugs.mageia.org en ouvrant un rapport de bug de type « New RPM package request », à part pour gcstar qui est déjà présent dans les dépôts de Cauldron (la future Mageia 2). Par contre gcstar n'arrivera probablement par sous Mageia 1, car l'ouverture des backports semble se faire dans la douleur pour cette première mouture de Mageia ; la priorité est donnée aux mises à jour.

Merci

En ce qui concerne mon imprimante sur port parallèle Canon BJC 4300, l'installation s"est déroulée comme sur Mandriva 2010.0 et 2011 (héritage oblige). Point peut-être important : lors de l'installation de Mageia 1, je n'avais pas allumé préalablement l'imprimante et elle n'a donc pas été (logiquement) décelée. Plus tard, j'ai donc (dans l'ordre) allumé ladite imprimante puis lancé le module d'installation des impriamantes via le CCM. L'imprimante n'était pas même pas listée et j'ai du entré son adresse : "parallel:/dev/lp0" (astuce que j'avais heureusement soigneusement gardée). Ensuite,l'installateur m'a proposé une liste de fabricant et j'ai pu choisir les bon pilotes pour mon modèle d'imprimante. Le test d'impression a réussi. En résumé, seul le début de l'installation peut être difficile et ensuite tout baigne. Mais comme tu semble le suggérer, peut-être est-ce à l'âge "canonique" de mon imprimante Canon BJC 4300 (vieille mais fidèle et suffisante à mes besoins) ?
Pour les paquetages manquants, j'ai pu installé GCStar d'après les sources officielle. Le processus d'installation y est parfaitement expliqué et le mode d'installation fenêtré permet de connaître les dépendances manquantes. J'ai ainsi pu compléter ces dépendances (modules perl) sauf 2 dépendances mineures. GCStar fonctionne.
Pour le reste, effectivement, je me dois de remonter les informations. Inutile de se plaindre si on ne signale pas la nature du problème

Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Vous utilisez la Powerpack depuis
Plus de 3 ans
Si vous n'utilisez plus la Powerpack pouvez-vous nous en donner la raison ?
Parce que je suis vraiment déçu par la nouvelle politique de Mandriva :
1) Aucune communication digne de ce nom !
2) L'abonnement Powerpack continue à courir (jusqu'en 2012 dans mon cas) mais aucune Powerpack digne de ce nom (avec des trucs en plus) disponible en téléchargement ! J'appelle cela : du vol !
3) Mandriva vante la simplicité accrue pour la nouvelle version. Où est-elle ? Pour installer une banale imprimante (Canon BJC 4300 sur port parallèle), je dois fouiller le net pour savoir quelle ligne de code entrer. Vous croyez que Mme Michu sera le faire ? Peu sûr ! Je n'ose pas croire non plus que votre argument sera que mon imprimante est trop vieille et est donc plus ou moins ignorée / délaissée par le module d'installation ! Vous n'auriez pas ce culot, j'espère !
4) Une distribution Linux est censée fonctionner sur de vieilles machines. Votre choix de tout KDE m'a obligé à changer de carte graphique (et heureusement que j'en ai trouvé une en AGP). Car tel que vous avez programmé votre écran de connexion utilisateur, le choix de tout KDE ne laisse pas la possibilité d'adopter un autre environnement (comme Gnome ou Xfce) sans, encore une fois, fouiller le net pour trouver une solution !
5) Vous perdez du temps à coder de l'inutile car ROSA est inutile. Ce n'est actuellement qu'un doublon du menu des applications ! Si votre nouvelle version avait été plus fonctionnelle et réellement simplifiée, vous auriez pu vous permettre de passer du temps sur ROSA. Mais ce n'est pas le cas.
A titre de complément informatif, tout cela s'appuie sur mon expérience récente de tentative de migration. J'utilisais Mandriva 2010.0 et j'ai simplement voulu mettre à neuf mon système (puisque je venais de tout formater pour éliminer Windows XP inutilisé depuis 5 ou 6 ans, le but étant de gagner de la place). Résultat : je viens d'adopter .... Mageia !
Vous êtes un utilisateur
Confirmé
Utilisez-vous une autre système d'exploitation en parallèle de Mandriva Linux ?
* Windows
* Autres : Fedora, Debian, Zenwalk
Pour une utilisation Desktop votre usage concerne
* Navigation sur internet
* Bureautique (open office ou autre...)
* Autre : Graphisme, multimédia
Quelle est votre interface graphique ?
* KDE
* Gnome
* Autre : Xfce
Pour quelles raison utilisez vous la Mandriva Powerpack ?
J'utilisais la Powerpack à la fois pour soutenir la société Mandriva et aussi parce qu'elle contenait en plus des applications additionnelles et non libre. C'était alors une façon rapide d'obtenir un système entièrement opérationnel sans trop perdre de temps.
Que souhaiteriez-vous voir intégré dans la Mandriva Powerpack à l'avenir ?
Désormais, l'utilisation d'une Powerpack relève du passé. Si vous voulez regagner des utilisateurs, et surtout des utilisateurs qui vous financent un minimum, il va falloir apprendre / réapprendre à les respecter, ce qui commence par une meilleure politique de communication. Actuellement, nous avons découvert que notre abonnement Powerpack ne nous donnait plus rien et vous n'avez jamais daigné prévenir en amont. Vous ne réagissez qu'une fois le mal fait !
Commencez donc à communiquer avant que les utilisateurs grognent puis fuient. Ensuite, rendez à nouveau la Powerpack juste telle qu'elle était dans le passé : avec des applications et des pilotes non libres. Éventuellement, vous pourrez peut-être envisager des tarifs préférentiels pour certaines autres applications ou matériel. Mais, je le répète, communiquez !!!
Toco y se gausos !

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
pour le dvd de mandriva inutilisable chez moi, il sert d'effaroucheur a piafs sur le semoir a céréales

pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie