UEFI et dual Boot
Probléme pour distri linux ?
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

jedy Membre non connecté
-
Je lis depuis quelques jours que Windows 8 va utiliser le sytéme UEFI au lieu et place du BIOS. Il semblerait que cela poserait probléme pour l'installation d'autres distributions et notamment le Dual Boot. En effet, Windows (Les petits malins) serait susceptible d'installer une sécurité qui contrôlerait l’authenticité des composants s’exécutant au démarrage de l’ordinateur via des certificats électroniques.
Adieu donc les dual boot Windows et linux, même sur un PC vierge il y aurait impossibilité d'installer autre chose que Windows, les constructeurs de PC ne prendrait pas la peine (Question coût) d'installer l’option de désactivation du secure boot, les autres distributions, pour eux, n'étant que quantité négligeable.
Alors du côté de Magéia, qu'en pensez vous et êtes vous en passe d'étudier ce problème qui va se généralisé à compter d'avril 2012.
Bonne soirée à tous
Cordialement.
Jedy
Édité par jedy Le 24/09/2011 à 21h02
jedi08

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En effet les développeurs Linux ont toujours fait preuve d'imagination pour trouver des solutions technique à des problèmes qui semblent parfois insurmontables.
J'ai également confiance dans les assos de consommateurs et les assos qui font la promotion du logiciel libre pour se bouger et éviter que ce genre de chose arrive ( ou pour faire la révolution... et ils pourront compter sur moi pour harceler députés, sénateurs et tous ces politicos censé protéger nos droits )
Noublions pas que pour le moment la devise de la France est "liberté, égalité, fraternité"
où est la liberté si je ne peux pas choisir mon OS ?
où est la iberté si je ne peux pas faire ce que je veux avec ce que j'achète ( dans le respect de la loi bien sur ) ?

jedy Membre non connecté
-
Pourtant, il y a de quoi se faire du soucis d'autant plus que c'est le silence du côté de GNU linux à ce sujet.
Donc, j'attends, avec patience !, les réactions et surtout les solutions qui vont être proposées.
Voilà
Édité par jedy Le 25/09/2011 à 09h33
jedi08

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Je devrais dire que je suis plutôt de l'avis de Mammig de ce côté là. En effet, on se rappelle qu'à une certaine époque, l'on avait à faire aux problèmes de tatouages de PC, chose qui a la longue avait pu être contourner, donc je suis confiant qu'il peut y avoir une parade également

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Alban Membre non connecté
-
Y as Pg80 qui en parle
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-9231-15+choses-et-autres.php
Citation :
Du site ¨La chronique de Nelson¨, voici une autre information concernant ce fameux et intriguant UEF1 qui nous laisse songeur, nous, sous Linux !
¨Un article publié hier sur MSDN donne raison à ceux parmi vous qui avez manifesté des craintes quant à l’impossibilité d’installer un deuxième système d’exploitation avec gestionnaire d’amorce sous Win 8. Il semblerait que la fonction « Secure Boot » dans le UEFI ( « interface micrologicielle extensible unifiée », programme qui remplace le BIOS dans les PC) sera activée par défaut. C’est ce qui rendra impossible l’installation d’un autre SE. Mais Microsoft ne veut pas de problèmes. Ainsi, elle laisse aux fabricants de PC (OEM) le soin d’activer elle-même (sans possibilité de désactivation) ou de laisser ce choix à l’utilisateur du PC. Donc, certains OEM rendront possible l’installation d’un autre SE, d’autres non¨...
¨Un article publié hier sur MSDN donne raison à ceux parmi vous qui avez manifesté des craintes quant à l’impossibilité d’installer un deuxième système d’exploitation avec gestionnaire d’amorce sous Win 8. Il semblerait que la fonction « Secure Boot » dans le UEFI ( « interface micrologicielle extensible unifiée », programme qui remplace le BIOS dans les PC) sera activée par défaut. C’est ce qui rendra impossible l’installation d’un autre SE. Mais Microsoft ne veut pas de problèmes. Ainsi, elle laisse aux fabricants de PC (OEM) le soin d’activer elle-même (sans possibilité de désactivation) ou de laisser ce choix à l’utilisateur du PC. Donc, certains OEM rendront possible l’installation d’un autre SE, d’autres non¨...
http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2011/09/22/protecting-the-pre-os-environment-with-uefi.aspx

jedy Membre non connecté
-
Alors en ce qui me concerne, j'attends des réponses pour qu'en 2012 je sois toujours en mesure d'installer ce que bon me semble sur mon PC.
Bonsoir à tous,
Jedi08

jedi08

carabao Membre non connecté
-
Sans aller aussi loin, c'est la première fois que j'achète un PC de bureau d'une marque, et je n'ai rien fais à moitié, j'ai acheté un medion.

Et là surprise, si tout semble fonctionner sous mageia 1, la seule chose qui de jour en jour ont posé problème c'est , je vous laisse deviner, le disque dur. Medion n'a pas trouvé mieux de le doter d'un disque dur (WD Caviar Green 1.5To - WD15EADS) avec un formatage incompatible avec linux. Des erreurs d'écriture ont apparu de plus en plus , avec un tel point qu'un matin , je n'ai pas pu lancer mon ordinateur sous linux mais bien sous windows.
Conclusion, il ne faut même pas attendre ce superbe bios pour avoir des problèmes sous linux. Vive le monde merveilleux de windows.
Édité par carabao Le 26/09/2011 à 21h08

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
carabao :
bonjour,
Et là surprise, si tout semble fonctionner sous mageia 1, la seule chose qui de jour en jour ont posé problème c'est , je vous laisse deviner, le disque dur. Medion n'a pas trouvé mieux de le doter d'un disque dur (WD Caviar Green 1.5To - WD15EADS) avec un formatage incompatible avec linux. Des erreurs d'écriture ont apparu de plus en plus , avec un tel point qu'un matin , je n'ai pas pu lancer mon ordinateur sous linux mais bien sous windows.
Bonsoir,
Un début de réponse ici ? : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064
Effectivement ce disque semble rencontrer un parquage des "têtes" excessif.
Il faut, si j'ai bien compris, "flasher le disque dur pour mettre à jour l'un des composant logiciel de l'une des puces du disque.
Tient nous au courant

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

nightlow Membre non connecté
-

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Quelques petites infos a propos de ce qu'il ce passe a ce sujet
- Microsoft détaille la séquence de démarrage de Windows 8
- le Secure Boot pourrait faire du tort à Linux
- Microsoft répond aux inquiétudes sur le Secure Boot
- Secure Boot : la réponse de Microsoft incomplète pour Garrett
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie