Le disque dur se rempli tout seul (/home)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai un problème assez embêtant, ma partition /home se remplit toute seule.
En effet, j'étais paisiblement en train de travailler quand une alerte KDE me dit que je n'ai plus de place sur /home. Et ces temps si, cela m'était déja arrivé; j'ai supprimé des choses mais ça se remplissait toujours ....
Skype et Libre Office Plantaient plus souvent et Firefox était long à répondre. J'ai vidé ma corbeille pour récupérer 300Mo pour rebooter le PC (que je puisse démarrer un minimum sans être plein a 100%).
Lors de l'arrêt, j'appuie sur "échap" pour voir ce qui se passe et Mageia a été incapable de démonter /home.
Certes, je n'avais pas éteint le PC depuis 38 jours.
Au reboot, je me retrouve avec ..... 100Go de libre.
Alors ces 100Go étaient occupés par quoi ? Des fichiers temporaires ? des fichiers de log ?
Ca n'a pas l'air de redescendre l'espace pour le moment.
Puis-je savoir ce qui s'est passé et régler un seuil (genre 5Go) de quand KDE puisse m'alerter que je n'ai plus guère de place ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je pense que l'espace utilisé doit venir de Nepomuk/Strigi pour l'indexions des fichiers. Je me suis aperçu de
ce phénomène il y a pas longtemps car ma partition /home de 20Go était aussi quasiment pleine alors que je
n'ai pas grand chose dessus (~ 3Go stocké).
Ce que j'ai fais ,est de supprimer le dossier ~/.kde4/share/apps/nepomuk/repository/main/data/virtuosobackend/ (plus particulièrement le fichier "soprano-virtuoso.db") ,puis relancer Nepomuk .
Si tel est le cas chez toi aussi ,alors je pense qu'un bug y est sûrement la cause.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
[makandra@localhost ~]$ ls .kde4/share/apps/nepomuk
backupsync/
backupsync/
Hummm ... je n'ai pas pu aller en dessous de ça.
J'ai fait une recherche en triant les fichiers par taille, et je n'ai pas vu de "gros fichier".
En effet, l'indexation peut être en cause, au bout de 38j il s'en est passé des choses sur le PC ...
Visiblement, la taille n'a pas bougée depuis tout à l'heure. depuis 5h d'uptime..
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
[quote=Citation][makandra@localhost ~]$ ls .kde4/share/apps/nepomuk
backupsync/
backupsync/
Attention c'est pas backupsync mais repository
Code BASH :
$ ls .kde4/share/apps/nepomuk/repository/main/data
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
[makandra@localhost ~]$ ls .kde4/share/apps/nepomuk/repository/main/data
ls: impossible d'accéder à .kde4/share/apps/nepomuk/repository/main/data: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à .kde4/share/apps/nepomuk/repository/main/data: Aucun fichier ou dossier de ce type
A+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie