Sauvegarder l'installation de Mageia et les données personnelle
Sauvegarde les partions du disque dur sda avec une version live
Système et matériels / Installation et configuration

xunil2003 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'espère être sur la bonne rubrique,
Je voudrai savoir comment si prendre pour sauvegarder les partitions de mon disque dur avec une distribution live.
Objetif : sauvegarder les partitions du disque dur sda sur un disque dur USB3 sata3 de 3To et restauré les données en cas de panne du disque dur ou d'erreur de manipulation.
Esce que quelqu'un peut m'aiguiller ,m'expliquer le principe ?
Une question bête : Quand j'était sous windows j'utilisé Norton Ghost pour sauvegarde et restauré mes partions, je ne sais pas si sous GNU/Linux il existe ce genre d'applications en version live ?
Pour vous donnez une idée de mon disque dur partitionné linux :
[laurent@localhost ~]$ df
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 12G 405M 11G 4% /
/dev/sda10 202G 4,0G 198G 2% /home
/dev/sda12 202G 188M 191G 1% /mnt/backup
/dev/sda11 202G 4,4G 187G 3% /mnt/sauvegarde
/dev/sda13 202G 1,7G 190G 1% /mnt/travail
/dev/sda9 4,0G 120M 3,7G 4% /tmp
/dev/sda6 17G 6,9G 8,8G 45% /usr
/dev/sda7 17G 738M 15G 5% /var
/dev/sda8 51G 181M 48G 1% /var/www
[laurent@localhost ~]$ BlacX 5G
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 12G 405M 11G 4% /
/dev/sda10 202G 4,0G 198G 2% /home
/dev/sda12 202G 188M 191G 1% /mnt/backup
/dev/sda11 202G 4,4G 187G 3% /mnt/sauvegarde
/dev/sda13 202G 1,7G 190G 1% /mnt/travail
/dev/sda9 4,0G 120M 3,7G 4% /tmp
/dev/sda6 17G 6,9G 8,8G 45% /usr
/dev/sda7 17G 738M 15G 5% /var
/dev/sda8 51G 181M 48G 1% /var/www
[laurent@localhost ~]$ BlacX 5G
Merci d'avance, cordialement.
- Pentium I7 960 (3.20 Ghz - 8 Coeurs) / MSI / 6 G0 ram / Lamp / Mandriva 2010.0 x64/ KDE 4 / 5 HDD de 2 To a 7200 tr et 1 de 160 Go Velociraptor a 10000 Tr.
- Pentium I7 950 (3.07 Ghz - 8 Coeurs)/ Asus Sabertooth X58 / 12 Go Ram / Nvidia GeForce GTX 260 (3D)/ RealTek High Definition Audio /Renesas Electronics USB 3.0 Host Controller / Marvell 91xx SATA 6G Controlleur / Mageia 2 x86_64/ KDE 4 / Windows 7 x64 /3 HDD de 2 To a 7200 tr / Virtualbox 4.12.
- Pentium I5 Sandry bridge (5 Coeurs)/ Gigabyte / 12 G0 ram / Mageia 1 x64 / KDE 4 / 2 HDD de 1 To a 7200 tr.
- MSI GT780DX-644-Fr / I7 2.2 Ghz / 12 Mo Ram / Mageia 1 x64 / Windows 7 x64 / 2 HDD 750 Go a 7200 Tr / Nvidia / 17.2 Pouces.
- DreamPlug / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo / Carte-sd 16 Go / Debian Squeeze / 5 Watts --> appellé également plug computer
Proverbe : Windows a un pépin, Linux un noyau.
Accro de linux.
- Pentium I7 950 (3.07 Ghz - 8 Coeurs)/ Asus Sabertooth X58 / 12 Go Ram / Nvidia GeForce GTX 260 (3D)/ RealTek High Definition Audio /Renesas Electronics USB 3.0 Host Controller / Marvell 91xx SATA 6G Controlleur / Mageia 2 x86_64/ KDE 4 / Windows 7 x64 /3 HDD de 2 To a 7200 tr / Virtualbox 4.12.
- Pentium I5 Sandry bridge (5 Coeurs)/ Gigabyte / 12 G0 ram / Mageia 1 x64 / KDE 4 / 2 HDD de 1 To a 7200 tr.
- MSI GT780DX-644-Fr / I7 2.2 Ghz / 12 Mo Ram / Mageia 1 x64 / Windows 7 x64 / 2 HDD 750 Go a 7200 Tr / Nvidia / 17.2 Pouces.
- DreamPlug / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo / Carte-sd 16 Go / Debian Squeeze / 5 Watts --> appellé également plug computer
Accro de linux.

Visiteur
Visiteur

Personnellement j'utilise Redobackup voir ici , gravé sur un CD ; qui est donc indépendant de tout OS;
Il est est encore assez "jeune, et en Anglais"...mais, il suffit de suivre le tuto, et après , on s'y habitue très vite .
Je n’utilise plus Paragon , qui était l’équivalent de Ghost ou Acronis...etc...
Il en existe d'autres..., mais je trouve ce RedoBackup assez convivial et rapide.
On peut aussi, sauvegarder l'image de partitions indépendantes....
Exemple : pour mon disque de 120 Go ( voir ma signature) = je met 30 minutes pour tout sauvegarder, et 15 minutes pour le restaurer.

xunil2003 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour votre réponse,
Redobackup a l'air pas mal du tout , mais compresse t'il les données un maximun car j'ai pas mal des disques sur mes PC.
J'ai vue avant de poster le poste en effectuant une recherche avec google, qu'il y avait ghost linux http://sourceforge.net/projects/g4l/ format iso mais je ne sais pas quel différence et avantage/inconvénient il a comparer a Redobackup.
J'ai besoin aussi de sauvegarder les partitions indépendantes, de visionner le contenu de la sauvegarde afin d'extraire un fichier uniquemt.
Ghost linux gére le ntfs aussi.
Paragon n'est pas du libre, a ce que j'ai compris .
Merci.
Édité par xunil2003 Le 20/09/2011 à 19h31
- Pentium I7 960 (3.20 Ghz - 8 Coeurs) / MSI / 6 G0 ram / Lamp / Mandriva 2010.0 x64/ KDE 4 / 5 HDD de 2 To a 7200 tr et 1 de 160 Go Velociraptor a 10000 Tr.
Accro de linux.
Accro de linux.

Visiteur
Visiteur

Bon, alors je vais faire simple :
Mon disque de 120 go avec Vista, et les 3 mageia et les homes séparés; une fois sauvegardés en image du disque complet fait avec redobackup : 14.6 go seulement => soit un peu moins qu'avec Paragon , qui n'est pas "libre"....effectivement.
Quand à récupérer des dossiers et leurs contenus, ce n'est pas possible ....., et, vu que mes dossiers que je considère importants, je les copient tel quel ou en *Zip manuellement sur un disque externe de 2 TO , je peux ainsi en faire ce que je veux par la suite.(les disques externes ayant beaucoup évolués et diminués en prix.....!)
Ghost, je ne connais pas du tout.....; alors sans vouloir commander ou imposer quoique ce soit, le mieux serait que tu essayes et test les uns et les autres....rien de tel pour se faire vraiment un avis perso, et qui + est, chacun ayant ses préférences pour tel ou tel logiciel, selon la convivialité de chaque individu

PS : tout en ayant bien-sûr fait de vraies sauvegardes comme tu es habitué à les faire jusqu'à présent....
avant de tester

Je pense avoir satisfait ta demande, sinon, pose toujours tes éventuelles autres questions.
J'ai aussi 4 autres disques durs sur le PC , que je sauvegarde, en copiant leurs contenus sans compressions,
sur 1 externe de 2 to .

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai utilisé il y a bien longtemps Ghost.
J'ai essayé ensuite Acronis.
Mais depuis plus de 3 ans, je ne fais plus de sauvegarde de partitions.
Je fais des sauvegardes de fichiers importants sur un autre support, mais pas d'image de partitions.
Tout simplement parce que j'ai constaté que je change trop souvent ma conf, mes installations, etc, et donc je n'utilise jamais les sauvegardes de partitions. Mais bon, chacun son choix...
Sinon, j'ai aussi découvert la distribution Live "Parted Magic", qui est géniale, pour toute manipulation sur les disques. J'ai récupéré toutes les données d'un disque endommagé qu'on m'avait confié...
Le CD live inclut Partimage, Ghost Linux et aussi Clonezilla... Mais je ne les connais pas.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je voudrais faire une copie d'image de mon disque.
J'ai trouvé ici l'indication de l'outil adéquat redobackup.
Cependant, ma machine n'a pas de lecteur de CD et ne boot pas sur l'USB, uniquement sur réseau (et DD évidemment).
Y aurait-il une autre solution ?
J'ai lu dans la doc de Clonezilla qu'il ne pouvait pas faire la sauvegarde de la partition sur laquelle on a booté.
Yves
Yves

Visiteur
Visiteur
Es tu certain que tu ne puisse pas booter sur une usb ?
Dans le bios , tous les modes USB, sont-ils activés ? => touche F2 ou Suppr (Del) dès le démarrage du pc....
Exemple chez moi (un pc de 4/5 ans) je peux le faire que de la manière suivante :
-en ayant, avant le re-démarrage, connecté une clé USB et au démarrage du boot, en "tapotant " 3/4 fois sur la touche F8 ( il se peut que ce soit une autre touche ? ...)
-un menu de boot appairait, et me permet de choisir sur quel disque , lecteur, ou clé USB en place .
autrement, il existe pour sauvegarder les données : rsync ou grsync, mais je n'ai jamais utilisé
@+

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai commencé à l'utiliser pour récupérer un disque externe dont le file-system ntfs est en rideau.
Voir plus particulièrement FSArchiver que je n'ai pas encore utilisé, je vous laisse lire.
Citation :
FSArchiver is a system tool that allows you to save the contents of a file-system to a compressed archive file. The file-system can be restored on a partition which has a different size and it can be restored on a different file-system. Unlike tar/dar, FSArchiver also creates the file-system when it extracts the data to partitions. Everything is checksummed in the archive in order to protect the data. If the archive is corrupt, you just loose the current file, not the whole archive. Fsarchiver is released under the GPL-v2 license. It's still under heavy development so it must not be used on critical data. You should read the Quick start guide if you are using FSArchiver for the first time.
Detailed description
The purpose of this project is to provide a safe and flexible file-system backup/deployment tool. Other open-source file-systems tools such as partimage already exist. These tools are working at the filesystem blocks level, so it's not possible to restore the backup to a smaller partition, and restoring to a bigger partition forces you to resize the filesystem by hand. To have more details about it, read Fsarchiver vs partimage
The purpose is to have a very flexible program. FSArchiver can extract an archive to a partition which is smaller that the original one as long as there is enough space to store the data. It can also restore the data on a different file-system, so it can use it when you want to convert your file-system: you can backup an ext3 file-system, and restore it as a reiserfs.
FSArchiver is working at the file level. It can make an archive of filesystems (ext3, ext4, reiserfs, xfs, ntfs, ...) that the running kernel can mount with a read-write support. It will preserve all the standard file attributes (permissions, timestamps, symbolic-links, hard-links, extended-attributes, ...), as long as the kernel has support for it enabled. It can also be used to archive and extract ntfs filesystems. It requires ntfs-3g-2009.11.18 or more recent to do that. It allows to preserve all the windows file attributes (ACL, standard attributes, ...). This ntfs-3g version is provided in SystemRescueCd-1.3.5 and newer.
Detailed description
The purpose of this project is to provide a safe and flexible file-system backup/deployment tool. Other open-source file-systems tools such as partimage already exist. These tools are working at the filesystem blocks level, so it's not possible to restore the backup to a smaller partition, and restoring to a bigger partition forces you to resize the filesystem by hand. To have more details about it, read Fsarchiver vs partimage
The purpose is to have a very flexible program. FSArchiver can extract an archive to a partition which is smaller that the original one as long as there is enough space to store the data. It can also restore the data on a different file-system, so it can use it when you want to convert your file-system: you can backup an ext3 file-system, and restore it as a reiserfs.
FSArchiver is working at the file level. It can make an archive of filesystems (ext3, ext4, reiserfs, xfs, ntfs, ...) that the running kernel can mount with a read-write support. It will preserve all the standard file attributes (permissions, timestamps, symbolic-links, hard-links, extended-attributes, ...), as long as the kernel has support for it enabled. It can also be used to archive and extract ntfs filesystems. It requires ntfs-3g-2009.11.18 or more recent to do that. It allows to preserve all the windows file attributes (ACL, standard attributes, ...). This ntfs-3g version is provided in SystemRescueCd-1.3.5 and newer.
Édité par magnux77 Le 28/11/2011 à 09h03
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lamontagne22 :
Bonsoir, Papoteur
Oui, certain, c'est une petite machine, avec un VIA à 1,2 Ghz. L'USB n'est que version 1, çà ne boote pas, c'est sûr.
Donc même avec la version System Rescue CD, le problème est le même.
J'ai bien regardé (et déjà utilisé) la méthode de boot de l'installeur à partir du disque dur, mais je ne trouve pas les mêmes fichiers all.rdz et vmlinuz sur l'image de redobackup.
Merci pour votre aide.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En fait, c'est clonezilla que j'essaie de booter.
Dans isolinux, je trouve :
boot.cat
chain.c32
drblwp.png
isolinux.bin
isolinux.cfg
memdisk
menu.c32
ocswp.png
vesamenu.c32
Y a-t-il l'équivalent de vmlinuz et de all.rdz là-dedans ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie