Install Mageia x86_64 sur hp dv8000
Install Mageia x86_64 sur hp dv8000
Présentation des membres

tga92 Membre non connecté
Je suis ingé en électronique de 48 ans. J'ai déjà utilisé Mandrake Linux dans les années 2004-2007 pour un
usage professionnel. J'ai apprécié k3b, konqueror et les outils de développement (gcc, gcb, python)
installés en même temps que le reste de la distribution.
J'ai testé Mandriva 2011 avec KDE : les plasmoides, ça me plait pas. Je me suis alors tourné vers Ubuntu 10.04 sous Gnome que certains de mes collègues de travail utilisent pour développer. Mais je n'aime pas le principe de virer des logiciels ou des environnement d'une version à la suivante etc.
C'est alors que j'ai découvert Magaia sur le web et dans Linux Pratique Essentiel de ce mois et j'ai décidé de l'installer en version 64bits et de soutenir le projet.
J'ai donc téléchargé et gravé l'ISO dual_arch. Mon matériel est un portable HP DV8005EA de 2006
- processeur AMD Turion 64 ML30,
- vidéo ATI RADEON XPRESS 200M IGP, 128 Mo dédiés, écran 17.4 1440x900
- WiFi, Lan 10/100, 4 ports Usb 2, lecteur de cartes mémoire (mmc, xd, etc)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est ici : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00611597&tmp_task=prodinfoCategory&cc=fr&dlc=fr&lang=fr&lc=fr&product=1159939
Je l'ai gonflé avec 2 barrettes de 1GB de ram et un 2eme disque dur IDE de 320GB que j'ai découpé en 2 partitions, l'une me servant de sauvegarde et l'autre que j'utilise pour un 2eme OS (donc Linux).
Tout s'est bien déroulé sauf que :
- je n'ai que les bureaux LXDE et OpenBox (je n'ai ni KDE ni Gnome malgré la mis à jour du système)
vous me direz sans doute que c'est normal vu que le dual_arch iso est minimal
- je n'ai pas de son - ma carte est une ATI SB400 AC97) - tout en ayant le bon pilote (ALSA snd_atiixp)
pas de problèmes avec Ubuntu 10.04 LTS
- je n'ai pas de réseau WiFi (Broadcom b4311)
La connection réseau filaire fonctionne parfaitement.
J'ai réussi à installer quelques programmes comme VLC ou Brasero, en rajoutant les sources comme indiqué dans le wiki. J'ai aussi mis à jour Firefox de 4.0.1 à 6.0.2 + Langage FR.
Je suis en train d'installer KDE 4.6.5 (140 paquets) si c'est bon, je ferai de même avec Gnome et des applis que
j'apprécie comme LibreOffice, Thunderbird, Chromium, VirtualBox, Gimp, Eclipse, Kdevelop.
La suite prochainement,
Bonne semaine à tous
Thierry du 92
Thierry
F92
F92

Après reboot, KDE4 fonctionne parfaitement.
Le son est OK. Videolan lit correctement les .mp3 et les videos FLV (je n'ai testé que ces deux là).
Par contre je n'ai toujours pas le WiFi (broadcom b4311).
J'ai testé toutes les méthodes décrites dans le wiki mandriva
J'ai bien le package dkms-broadcom-wl. J'ai essayé d'extraire le firmware de b43-fwcutter, ca plante.
Aucun problème avec Ubuntu 10.04 LTS.
des idées ?
A propos de Grub : à la fin de l'installation j'ai fait une mise à jour système et je me retrouve avec 3 options supplémentaires dans Grub en plus de Windows, Mageia et Mageia sans échec, Linux kernel 2.6.38.7-1 desktop-1.mga x86_64 et la même chose en desktop.4.mga , la 3ème doit etre le mode sans échec du nouveau kernel (de mémoire).
Thierry
Thierry
F92
F92

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir le chipset pourri ATI Radeon Xpress 200M :p Par contre en installant Mageia j'ai eu l'agréable surprise de voir mon accélération 3D fonctionnait correctement (assez pour jouer à Neverball par exemple) alors qu'elle ne fonctionnait plus depuis Mandriva 2009.0 je crois.
Pour ton problème de WiFi, j'ai trouvé ça sur un topic du forum de Mageia en anglais :
doktor5000 :
Code :
urpmi dkms-broadcom-wl
echo blacklist brcm80211 >> /etc/modprobe.d/blacklist-mga
Il te manquait peut-être le blacklisting quand tu as installé dkms-broadcom-wl ? Par contre il faut bien évidemment adapter la commande, je ne suis pas sûr que ton module actuel soit brcm80211. Il faudrait que tu trouves le nom de ton module j'imagine (je n'y connais pas grand chose en WiFi, j'essaie juste de te guider à partir de diverses recherches que je viens de faire).
Une autre possibilité que j'ai trouvé ici, et que tu as dit avoir aussi essayée :
"DShelbyD" :
My wireless chip is a Broadcom 4318. Here is how I do it.
First issue these commands, in order, separately, from the terminal:
After the firmware is installed, type "exit" to get back to the user terminal and run these commands (copy and paste them into the terminal to speed up the process and prevent typos):
Your wireless light should come on after the modprobe command, but a reboot may be necessary. Configure your wireless network access using Mageia Control Center.
First issue these commands, in order, separately, from the terminal:
Code :
su -
urpmi b43-fwcutter
After the firmware is installed, type "exit" to get back to the user terminal and run these commands (copy and paste them into the terminal to speed up the process and prevent typos):
Code :
wget http://mirror2.openwrt.org/sources/broadcom-wl-4.150.10.5.tar.bz2
tar xf broadcom-wl-4.150.10.5.tar.bz2
cd broadcom-wl-4.150.10.5/driver
su
b43-fwcutter -w /lib/firmware wl_apsta_mimo.o
modprobe b43
Your wireless light should come on after the modprobe command, but a reboot may be necessary. Configure your wireless network access using Mageia Control Center.
C'est peut être aussi à adapter, mais est-ce qu'il ne te manquait pas la commande "modprobe b43" quand tu as essayé cette solution ?
En tout cas ne t'inquiète pas si cela ne fonctionne pas, d'autres membres plus compétents que moi sauront t'aider.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
tga92 :
Tout s'est bien déroulé sauf que :
- je n'ai que les bureaux LXDE et OpenBox (je n'ai ni KDE ni Gnome malgré la mis à jour du système)
- je n'ai pas de son - ma carte est une ATI SB400 AC97) - tout en ayant le bon pilote (ALSA snd_atiixp)
C'est bien du au fait d'utiliser le dual_arch qui est très minimal. Utiliser le DVD 64-bit t'aurait permis d'installer KDE directement et je pense d'avoir le son activé. Pour le WiFi, je ne suis pas sûr.
Une fois l'installation terminée, par contre, tu peux activer les dépôts Nonfree (logiciels non libres, donc ne l'active pas si tu veux une distribution 100% libre) et Tainted (logiciels pouvant présenter des problèmes légaux ou de brevets dans certains pays, comme libdvdcss2 par exemple pour lire les DVD).
En lançant ensuite en superutilisateur la commande suivante, un certain nombre de paquets devraient être téléchargés (comme la version Tainted de VLC par exemple, qui supporte plus de formats) :
Code :
urpmi --auto-update --keep
Il est aussi possible que certains drivers soient manquants, et cela peut être diagnostiqué en allant dans la catégorie Matériel du Centre de Contrôle de Mageia (qui te proposera alors d'en installer).

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Petite info qui peut être pratique et qui a déjà servi a priori pour d'autres utilisateurs :
Il se peut que les drivers en question sont dans le paquet kernel-firmware-extra.

Code BASH :
# urpmi kernel-firmware-extra
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-10933+pas-de-liste-des-reseaux-wifi.php
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-10542+probleme-avec-la-d-link-dwa-140.php#m107092
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'ai finalement réussi à installer le driver b43. Les commandes sont les suivante :
wget http://downloads.openwrt.org/sources/broadcom-wl-4.178.10.4.tar.bz2
tar xf broadcom-wl-4.178.10.4.tar.bz2
su
b43-fwcutter -w /lib/firmware/ broadcom-wl-4.178.10.4/linux/wl_apsta.o
modprobe b43
et là mirace, ça fonctionne !
Merci à tous pour vos conseils.
En rajoutant les dépots non-free j'ai pu télécharger tous les paquets KDE.
Thierry
F92
F92
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie