Problèmes avec Eclipse PDT [Réglé]
Plantage du logiciel Eclipse Helios, téléchrgé depuis le site d'Eclipse
Logiciels / Autres logiciels

FragBis Membre non connecté
-
Peut-être que quelqu'un a rencontré le même problème que moi, mais je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur ce sujet. A croire qu'il n'y a pas de développeurs parmi les contributeurs ou bien je suis le seul "boulet" avec qui ça ne marche pas.
Mon problème est assez simple et handicapant.
Je suis un utilisateur "traditionnel" de Mandriva et je suis passé à Mageia. Cependant, comme je suis développeur PHP, je suis resté sur mon ordinateur portable à l'ancienne version de Mandriva (pas celle qui vient de sortir, la 2011) car Eclipse PDT Helios fonctionne correctement sur Mandriva mais pas sur Mageia.
Sur Mageia (installée sur ma tour), Eclipse PDT se ferme tout seul pour je ne sais quelle raison. Parfois dès son lancement, parfois après que je sélectionne par exemple une méthode PHP (simplement en double-cliquant dessus). Il me semble que le plantage survient surtout lorsque je passe la souris au-dessus d'une fonction PHP et qu'Eclipse tente de charger la PHP Doc.
C'est assez déconcertant. Il me manque peut-être quelques librairies systèmes mais dans ce cas-là, ça ne devrait pas marcher du tout...
Merci d'avance pour toute aide !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
FragBis :
A croire qu'il n'y a pas de développeurs parmi les contributeurs ou bien je suis le seul "boulet" avec qui ça ne marche pas.
Comme je le dis souvent, nos développeurs sont tous bénévoles et ils font du mieux qu'il peuvent. Il reste cependant beaucoup de bugs non résolus.
Et comme nous ne refusons pas un peu d'aide, si tu t'y connais en packaging, tu pourrais rejoindre l'équipe -dev pour ajouter Eclipse PDT à Mageia.
Je vois dans Mageia-App-Db que Eclipse Helios n'est pas dans les dépôts Mageia. Ce que confirme ce rapport de bug demandant son ajout (sans suites pour l'instant).
J'allais te reprocher de ne pas nous dire comment tu as installé Eclipse Helios, mais tu l'as précisé dans le commentaire du titre du topic

Est-ce que tu as téléchargé une version précompilée ou est-ce que tu as compilé toi-même le logiciel ?
Sinon il serait intéressant que tu lances Eclipse Helios en ligne de commande pour pouvoir nous donner les messages d'erreurs qui s'affichent dans le terminal lorsque le logiciel plante.

-
Bon voilà, j'ai eu 2 types de bugs (et donc 2 messages recopiés ici-bas).
Le 1er s'est produit dès le 1er lancement d'Eclipse une fois l'OS démarré :
"#
# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
# SIGSEGV (0xb) at pc=0x894d5771, pid=4252, tid=3077260992
#
# JRE version: 6.0_22-b22
# Java VM: OpenJDK Client VM (20.0-b10 mixed mode linux-x86 )
# Derivative: IcedTea6 1.10
# Distribution: Mageia 1, package mageia-14.b22.5.mga1-i386
# Problematic frame:
# C [libxul.so+0x103e771] NS_InvokeByIndex_P+0x7f79
#
# An error report file with more information is saved as:
# /home/fab/App/eclipse/hs_err_pid4252.log
#
# If you would like to submit a bug report, please include
# instructions how to reproduce the bug and visit:
# http://icedtea.classpath.org/bugzilla
#
Abandon "
Le 2ème lorsque je fais un "mouse over" une méthode PHP (qui est sensé ouvrir sous Eclipse la petite boîte de documentation si pratique) :
"#
#
# SIGSEGV (0xb) at pc=0x7b0be308, pid=4488, tid=3076204224
#
# JRE version: 6.0_22-b22
# Java VM: OpenJDK Client VM (20.0-b10 mixed mode linux-x86 )
# Derivative: IcedTea6 1.10
# Distribution: Mageia 1, package mageia-14.b22.5.mga1-i386
# Problematic frame:
# C [libxul.so+0x1002308] NS_UTF16ToCString_P+0x24617
#
# /home/fab/App/eclipse/hs_err_pid4488.log
#
# If you would like to submit a bug report, please include
# instructions how to reproduce the bug and visit:
# http://icedtea.classpath.org/bugzilla
# The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.
# See problematic frame for where to report the bug.
#
Abandon "

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Il faut donc installer le paquet java-1.6.0-sun qui se trouve dans le dépôt Nonfree, puis le choisir comme version de java par défaut :
Code :
urpmi java-1.6.0-sun
update-alternatives --config java
Et choisir la commande suivante comme java par défaut : /usr/lib/jvm/jre-1.6.0-sun/bin/java
Je ne promets pas que ce soit la solution, c'est juste une idée comme ça.

-

Cette fois-ci, j'ai ce message:
#
# SIGSEGV (0xb) at pc=0x8a3d29a8, pid=9134, tid=3077846720
#
# JRE version: 6.0_26-b03
# Java VM: Java HotSpot(TM) Client VM (20.1-b02 mixed mode linux-x86 )
# Problematic frame:
# C [UTF-16.so+0x9a8] __float128+0x328
#
# /home/fab/App/eclipse/hs_err_pid9134.log
#
# If you would like to submit a bug report, please visit:
# http://java.sun.com/webapps/bugreport/crash.jsp
# The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.
# See problematic frame for where to report the bug.
#
Abandon

-
Bon, peut-être que quand j'aurai le temps, j'essaierai de compiler les sources mais ça serait tout de même super bien qu'une solution qui tourne en Java puisse marcher "tout seul" (si Eclipse tourne sous Windows comme ça, juste avec une JVM, il n'y a pas de raison).

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
J'utilise aussi Eclipse du projet Helios, mais pas sous Mageia, sous une autre distrib. Jamais eu un seul souci, un seul plantage.
Mais qu'est-ce que ce UTF-16 ? Un problème d'encodage ?
Tu as été voir sur le forum d'Eclipse ?

-
Actuellement, je le fais bien tourner sur Mandriva 2010.2 (sur lequel je travaille actuellement en tapant ce post), mais par le passé, j'ai aussi rencontré ce problème de plantage sur certaines versions de Mandriva qui s'est résolu lors de mise à jour du système.
Je tiens quand même à rester sur Mageia (puisque Mandriva 2011 m'est apparu bien décevant). Je préfère le bureau KDE à Gnome (... tiens faudrait que je teste Eclipse sous Mageia avec le bureau Gnome pour voir). J'ai testé Suse avec KDE, qui s'avère très stable mais je préfère aussi l'installation des packages via URPMI (que je préfère aussi à apt-get et à yum).
Les seules autres distros que j'utilise vraiment, c'est Debian et RedHat CentOS. Plus pour faire des serveurs sans moniteur, où on se connecte en SSH, tout en console. D'ailleurs, j'aime bien Debian (que j'utilise aussi en VM sur ma Mandriva) car dessus, j'ai pu installé sans problème la version Express d'Oracle alors que je n'ai jamais réussi sur Mandriva.
Ce qu'il y a de sûr, c'est que je veux pas revenir sur du Windows pour travailler sur Eclipse et Wamp. Je n'ai jamais été séduit par Ubuntu. Donc, il faut que Mageia y arrive.
Jusqu'ici, Mandriva-Mageia m'apportait le meilleur compromis gratuit entre un poste multimédia et un environnement de développement très proche d'un environnement de production (côté serveur avec Apache, PHP, SSL, FTP, Zend Server et MySQL... comme client MySQL, j'utilise Navicat sous Wine car je n'ai pas trouvé de client natif digne de ce nom, j'ai quasi abandonné phpMyAdmin, car c'est mieux de travailler ses requêtes avec un truc à la hauteur de SQL Server Management Studio : un truc comme ça pour MySQL, ça serait top).

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
http://lmgtfy.com/?q=oracle+express+mandriva
Le souvenir qu'il me reste de ces installs c'est qu'il fallait installer la "libaio" pour les IO asynchrones et que l'on obtenait pas les menus qu'il suffisait de compenser par quelque lanceur d'appli.
D'accord, je suis hors sujet, je me casse...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai le même problème sur un autre portable, toujours avec Mageia. Donc, ce n'est pas lié non plus au matériel (mais je crois qu'on s'en doutait déjà).
J'ai aussi essayé la version native d'Eclipse fourni par les dépôts Mageia et ça marche bien pour faire du Java. Par contre, "error occured" lorsque je tente d'installer les plugins depuis les URLs d'Eclipse PDT. Du coup, je n'ai pas moyen de faire du PHP par ce biais-là non plus.
Je connais moins bien Netbeans, mais je n'y ai pas trouvé non plus les outils de dév PHP.

-
L'auteur du post a rencontré exactement le même problème que le mien (ça rassure).
La solution (si on peut dire) est à cette adresse : https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=592
En fait, il faut rajouter cette ligne à la fin du fichier "eclipse.ini" (dans le répertoire où se situe l'exécutable d'Eclipse PDT) :
-Dorg.eclipse.swt.browser.XULRunnerPath=/dev/null
ça a l'air d'être un bug relatif à la librairie XUL (libxul.so). ça ressemble à une ligne de config pour l'inhiber. Je n'aurais pas trouvé ça tout seul.
Résolu. Merci pour toutes ces infos. A plus !

-

-
Tant que j'y suis
PS3 : ça serait pas mal d'avoir "shc" dans les dépôts Mageia. C'est un compilateur de scripts shell. C'est pas mal pour finaliser une application.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
FragBis :
PS2 : je me demande combien on est en France à utiliser Mandriva ou Mageia et Eclipse PDT pour faire du dév PHP...
Mageia-App-Db est développée en PHP via symphony, je ne sais pas si les développeurs utilisent Eclipse PDT pour cela.
FragBis :
PS3 : ça serait pas mal d'avoir "shc" dans les dépôts Mageia. C'est un compilateur de scripts shell. C'est pas mal pour finaliser une application.
Je viens d'en faire la demande pour toi ici : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=2741
(Ce sera pour Mageia 2 par contre si le paquet est ajouté).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie