Surcharge processeur liée au driver graphique (ATI/AMD)
Un Coeur à 100 % jusqu'à install driver propriétaire ATI
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vous décris un problème qui semble en bonne voie de résolution.
Mais sait on jamais, il y a peut etre des éléments qui restent à résoudre.
Et puis ça peut servir à d'autres.
Le matériel est un portable de marque MSI, type FX 610
Le processeur est un AMD Phenom II X3 (donc 3 coeurs).
La carte graphique est une ATI/AMD HD 5470. Comme souvent maintenant, il y a en fait 2 cartes graphiques. La deuxième est liée au chipset de la carte mère (880 G), c'est une HD4250 ou 4270.
J'ai fait une installation complète avec un DVD 64 bits. J'ai installé GNOME.
Après installation, j'avais deux problèmes :
- au boot : une succession de messages d'erreurs impossibles à lire, mais j'ai capté le mot "Radeon" et le mot "allocation" qui semblait indiquer un problème avec de la mémoire vive.
- après boot, le ventilateur tournait souvent trop vite. J'ai regardé le moniteur système : l'un des coeurs était en permanence à 100% de charge CPU. les autres à quelques %, normal. Le CPU à 100 % était souvent le 3, mais ça s'échangeait comme souvent.
Comme je soupçonnais un problème de driver graphique, je suis allé dans le MCC pour le configurer.
Mais sous Mandriva, j'avais l'habitude de toujours "tester" l'option du driver graphique avant de confirmer sa sélection.
Et là, avec Mageia, problème : aucune des sélections que je faisais ne conduisait à un résultat de test satisfaisant.
Soit un écran gris, sans aucune couleur, soit aucun écran du tout (blocage).
J'ai fini, après de nombreuses tentatives, par accepter la modification du driver propriétaire ATI, sans aucun test ...
Et là, surprise :
- plus de problème au boot,
- un affichage OK (je n'ai pas fait de test particulier mais pour l'instant c'est bon)
- plus de charge à 100 % d'un coeur CPU !
- l'outil de configuration ATI (Catalyst Control Center) est accessible et semble fonctionnel
Quelqu'un a-t-il vu un comportement similaire ?
Le test du driver ne marche jamais ?
Merci d'avance pour vos remarques,
Patrice

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais j'ai aussi éssayé après l'installation : ça ne marche pas mieux.
Enfin , si, il n'y a pas d'écran noir, mais le système est bloqué

Mais surtout, ce comportement avec le driver d'origine qui visiblement perturbe complètement le fonctionnement de l'ordinateur, je n'avais jamais vu, mais je l'ai vu sur un autre ordinateur (je vais faire un autre fil).
Patrice
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie