libre ou openoffice

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
après la lecture du topic avec les soucis d'un des utilisateurs concernant l'applet de maj de libre office, je me suis posé cette question a la con:
quelle est la différence entre libre et open office, car je trouve qu'ils sont étrangement similaires, lequel est a garder et a suivre dans ses évolutions et pas l'autre, j'ai noté que mageia a opté pour libre office, peut etre un début de réponse.
ça n'as rien d'existetiel mais bon, au fait si cette file est pas a sa place, j'en suis désolé, je ne savais pas trop ou la placer.
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
tu as quelques infos ici
Si tu lis l'anglais, lis donc aussi les articles cités. L'horizon n'est pas très serein et peut-être qu'un jour openoffice va devenir obsolète .
Il n'y a pas de différence visible entre les deux et la bifurcation vient d'embrouilles entre firmes, sun, IBM, Oracle. Apache maintenant a repris Ooo mais ça n'est pas leur rayon.
Il se trouve pourtant que désormais il y a beaucoup de différences dans le code si bien que libreoffice ne rejoindra jamais openoffice, enfin d'après ce qu'en disent les gars
Maintenant qu'openoffice est revenu sous licence libre, perso je ne vois pas l'intérêt d'utiliser libreoffice qui plante depuis le début de toutes façons. C'est peut-être lié au fait d'avoir des docs créés sous openoffice et de les reprendre sous libreoffice, des histoires de filtres, je n'en sais rien, mais vu que j'ai tous mes documents pratiquement créées sous openoffice ...
D'une certaine manière c'est assez existentiel, parce que ça donne à réfléchir sur le modèle "open' et de ses relations au lucratif. Nos vies sont clairement aux mains des "coorporates", et ça, ça pose question. Si le privé décode mes gènes et posent une "patent', est-ce qu'ils m'appartiennent encore ? On aurait tendance à penser que oui, mais eux pensent que non. C'est tout l'enjeu des nouvelles technologies de la vie (ogm et Cie). Il faut revoir Bienvenu à Gattaca, ça pose bien le problème.
Ca peut devenir angoissant, mais on peut aussi le voir comme une farce

Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

guyane Membre non connecté
-
Mais je ne vois pas de paquetages openoffice dans la base Mageia

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

carabao Membre non connecté
-
Si ça peut aider à améliorer la stabilité, j'ai posté un rapport de bug afin de demander la mise à jour de la version fournie (3.3.3.1) vers la version 3.3.4 ou vers la 3.4.x: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=2680
La liste des mises à jour est assez impressionnante.
EDIT: Déjà une réponse : la 3.3.4 est en cours de compilation.
Édité par carabao Le 09/09/2011 à 14h54

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
Akien :
J'utilise LibreOffice sans aucun problème, et son adoption dans le projet Mageia est aussi liée aux valeurs qu'il porte. La situation de LibreOffice vs OpenOffice.org ressemble beaucoup à celle de Mageia vs Mandriva, et les deux forks ont été annoncés à une ou deux semaines d'intervalle.
Je plussoie des deux mains !
Perso, jamais eu d'embrouilles avec LibreOffice pour ouvrir, modifier et enregistrer mes documents (même ceux créés avec OpenOffice)...
A peine peut-on regretter qu'il n'y ait pas un nouveau graphisme qui lui donnerait le coup de jeune nécessaire...
Et il me semble que toutes (en tout cas les plus connues) les distros sont passées à LibreOffice au moment du conflit avec Oracle, ce qui est quand même un signe de défiance important. Le fait qu'OOo soit revenue dans le giron du libre après son abandon par Oracle est simplement significatif que ce n'était pas elle qui intéressait Oracle quand ils ont racheté Sun, c'est tout ! Et s'ils avaient réellement eu un intérêt pour le libre (ce qui se saurait de longue date), ils auraient pu se contenter de libérer le nom OpenOffice.org pour que The Document Foudation puisse l'utiliser.
La seule question qui vaille, c'est "est-ce qu'il reste suffisamment de devs chez OpenOffice pour qu'une solution pérenne ait la moindre chance d'exister ?" parce que si ce n'est pas le cas, il vaut mieux envisager la solution LibreOffice dès que tu peux

ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

carabao Membre non connecté
-
Des idées d'interface sont présentées sur la toile: http://blog.sckyzo.com/mockup-dinterface-graphique-de-libreoffice/
on en parle ici: http://www.tux-planet.fr/libreoffice-mockups/
Ce ne sont que pour le moment des idées, des maquettes purement graphiques, d'interfaces. Pourvu que cela sera suivi d'effet pas comme le projet renaissance.
Édité par carabao Le 09/09/2011 à 16h58
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie