Sur l'open source en général
Et pourquoi pas Mageia en particulier
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :

Alors pour commencer j'espère que je poste dans la bonne rubrique de discussion, car il s'agit d'une question finalement assez large. En fait, plus qu'une question précise, il s'agit pour moi d'essayer de comprendre un peu comment fonctionne l'open source en général, ainsi que la plupart des distributions - dont Mageia - et tout particulièrement sur un point parfois assez sensible : le point financier!
Je suis passé sous Linux depuis peu. Là où j'avais encore la vision d'un type de systèmes compliqué et accessible uniquement aux experts informaticiens et aux petits génies de l'informatique en puissance, je me suis retrouvé avec un système stable, plus complexe à comprendre que Windows ou MacOS, certes, mais tout de même assez rapide à prendre en main. De plus, cette relative complexité tiens plus au fait qu'il s'agit d'un système ouvert et finalement extrêmement souple. Ce n'est donc pas une complexité relative à une carence, mais bien à un choix, celui de la personnalisation à l'extrême. Par ailleurs, Mageia était fourni avec toute une gamme d'outils en OpenSource extrêmement utiles et complets pour toutes les tâches de bureautique possibles et imaginables (traitement de textes, d'image, mise en page et tout le toutim), ainsi que des outils de base, internet, gravure de CD, etc. Sachant que déjà sous Windows, j'en utilisais certains (Gimp, LibreOffice, Tuxguitar...), je confirme qu'il s'agit d'outils de qualité (je le sais car généralement je n'utilise que 1% de leurs capacités environ^^). C'est d'ailleurs très étonnant de voir comment une interface graphique devient la plupart du temps optionnelle, ça fait voir l'informatique sous un autre angle, j'apprécie.
Mais tout ça m'amène à une question : comment payer les développeurs? Alors je sais qu'un certain nombre de logiciels sont développés par des bénévoles qui s'y connaissent en programmation et qui, je pense, partagent une certaine conception de ce que devrait être Internet et l'informatique en général, basée sur le partage des données, tout un aspect communautaire etc. (idéologie que je salue bien bas au passage). Ainsi, ces logiciels sont repris par plusieurs personnes qui en font quelque chose de complet et d'utilisable par tous. Il n'y a qu'à voir la liste des développeurs pour bien comprendre l'aspect communautaire et international (y'a des français, des américains, des espagnols, parfois des italiens... enfin de tout).
Cependant, sur certains logiciels très complexes, comme les traitements de texte par exemple, je ne suis pas sûr que ça suffise. Après tout, LibreOffice est un fork d'OpenOffice qui lui-même appartenait à Oracle, qui est bien une société privée. Mais alors une distribution... prenons le cas de Mageia. C'est un fork de Mandriva, qui était développée par une entreprise si j'ai bien pigé. Pour cela, ils se sont constitué en association type Loi de 1901, à but non-lucratif donc. En tant qu'asso, ils doivent bénéficier de quelques subventions de l'État, mais forcément très limitées. D'ailleurs, je n'ai lu nulle part que cette asso a été déclarée d'Intérêt Général (j'ai peut-être mal lu cela dit). Par conséquent les subventions c'est peanuts. Alors sur le site, on voit bien qu'il y a la possibilité de faire des dons, mais la encore je doute très fortement qu'ils soient à la hauteur, sauf bien sûr s'il existe des mécènes puissants, institutionnels ou privés par de biais de grandes entreprises. Mais enfin, développer un système ça veut dire maintenir une équipe à temps plein, il semblerait qu'ils aient un Conseil communautaire, une équipe, une association composée d'un "board" et de membres actifs... je doute que toutes ces personnes travaillent uniquement le week-end, les vacances et les jours fériés. J'ai voulu regarder les rapports financiers 2010 et 2011 de Mageia, mais les liens semblent morts, c'est dommage.
Donc, je prend l'exemple de Mageia, mais en fait cette question englobe tout l'open source, et GNU/Linux dans toute sa diversité. Finalement, comment toutes ces équipes peuvent-elles vivre? Comment va-t-on financer tous ces projets, notamment les plus importants? Je ne cherche pas la petite bête car vraiment je n'ai pas de réponse. Et en même temps, ça me semble très important, car le pognon c'est ce qui fait tourner beaucoup de choses. Et c'est pas nous, utilisateurs qui allons les aider, vu que nous ne payons rien. Tout au plus allons-nous leur permettre de grimper dans les stats et de prendre des parts de marché (ce qui est déjà beaucoup, la représentativité c'est pas rien). Et puis ça me semble important car, derrière d'apparentes gratuités, il y a parfois le parrainage d'entreprises qui elles sont beaucoup moins désintéressées. D'ailleurs, n'est-ce pas le sens de tous ces forks? De Mageia/Mandriva à LibreOffice/OpenOffice en passant par tous ceux que je ne connais pas? C'est justement ces exemples qui me mettent la puce à l'oreille et mon font penser que l'argent reste une question sensible dans ce monde de l'open source.
Voilà, je m'excuse du pavé, je suis beaucoup plus bavard à l'écrit qu'à l'oral. Par ailleurs, je précise encore une fois que c'est pas une question malveillante qui cherche à remettre en cause l'open source, il faudrait que j'ai déjà des réponses pour ça. Mais c'est une question qui à mon avis est importante, et qu'il faut bien garder à l'esprit pour avoir toutes les données en main. Et puis le monde de Linux est un petit monde assez étrange au milieu de tout cet Internet, de plus en plus verrouillé et surveillé qui, d'un espace de liberté est devenu un HyperMarché international. J'essaye juste de piger quoi.
Voilou, en espérant que certains utilisateurs plus expérimentés aient des réponses à me donner, je vous remercie d'avance!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les questions que tu te poses sont bien naturelles.
Les distributions Linux suivent autant de modèles économiques comme il y a de distributions. Pas de règle. En général, les "majors " (Ubuntu, Fedora, ....) sont adossées à une entreprise commerciale (Canonical, RehHat,...). Les "petites" sont souvent des adaptations/personnalisations d'une major et se débrouillent pour trouver des fonds, comme toute association.
Dans le cas de Mageia, elle s'appuie uniquement sur le volontariat. Elle ne peut pas répondre aux exigences requises pour être reconnue d'utilité publique et ne perçoit pas un centime de subvention.
Comment vit-elle ? tout d'abord elle n'existe que depuis septembre 2010, et il n'y a pas de REX. Le projet prévoit :
- Le bénévolat. Les dev, traducteurs, doc, mainteneurs, web,... ne perçoivent rien.
- L'aide en nature, notamment l'hébergement (site web, dépots,...) est gracieusement offert par des sociétés/associations qui soutiennent le Libre.
- Les dons, comme tu l'as constaté, c'est avec cet argent que Mageia a pu démarrer.
- Le mécénat, privé ou public
- Manifestations (fetes, tombola...) et goodies divers
Donc, si tu as des compétences et un peu de temps, tu peux nous aider. La communauté est structurée en équipes, n'hésite pas a consulter le Wiki pour adhérer à l'une d'elles.
http://www.mageia.org/wiki/doku.php
Pour l'instant tout du moins, l'anglais est fortement recommandé, mais même sans cela, il y a forcément quelque chose que tu peux apporter. N'hésite pas a poser des questions sur ce forum.
Édité par lebarhon Le 05/09/2011 à 18h56
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Une première réponse rapide vis-à-vis du modèle économique qui semble de suggérer beaucoup de question. Elle se décline sous plusieurs formes et ne sont que quelques exemples :
- On ne vends pas le logiciel 'fini' mais la prestation sur l'installation, la formation et l'adaptation (vu que tu as les sources, tu peux faire du développement) comme StarOffice par exemple ou OpenOffice et un société de formation.
- Le fait pour la société qui vends un matériel de proposer son pilote opensource c'est de voir la communauté faire les portages sous différents OS, donc toucher une plus vaste clientèle et ... de le vendre comme 3Ware/LSI avec les controleurs RAID.
- L'adage : à plusieurs on est plus fort : un dev. qui fait son logiciel aura tout intérêt à avoir des coups de main de la part de collègue pour améliorer et accélérer la production de son logiciel.
Etc ... Des GNU/Linux tu en as partout, lorque je vois des stats qui disent mais non Windows est loin devant ... : ta livebox, la freebox, ... , ton tel. portable, ta tablette, les terminaux des passagers Airbus dans les avions, les ordinateurs de bord dans les voitures : les exemples sont légions, tout le monde 'mange du manchot' ... sans même s'en rendre compte

Merci

Incredible squirrel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Incredible squirrel
- Site internet
Un exemple de logiciel écrit par un grand nombre de gens payé pour ça, c'est le noyau linux. (pas une affaire de débutant

Un exemple précis que je peux te donner, c'est google qui contribue au compilateur gcc. En optimisant le compilateur, on optimise les logiciels (rendement), donc diminution des coûts énergétiques, et ça pour google, ca joue. (Je tiens ça d'une conf, je peux te retrouver l'auteur) Face à leurs conso, payer 3 dev à plein temps, c'est rien.
Tu peux aussi avoir des petites boites qui vont baser des solutions clefs en main sur du libre : plein de travail déjà fait etc, excellent pour une start up plutôt que de partir de zéro. La petite boite veut que ses clients soient satisfaits, donc elle a intérêt que le logiciel en question tourne bien, que les problèmes soient corrigés etc. Généralement, elle va contribuer (meilleur moyen pour qu'un problème soit corrigé rapidement).
Un autre exemple est que google finance la fondation mozilla. Pourtant ils ont chrome tu vas me dire, oui mais je pense que google a tout intérêt à ce que firefox soit un navigateur fort (ou alternatif au sien) car il promeut les standards du web ouvert, sans brevet (contrairement à safari, IE...) et que google a toute son activité sur internet. Les gens ont intérêt à pouvoir accéder correctement à leurs services.
A vrai dire, chaque logiciel est particulier. Il a ses propres motivations, ses propres sources d'énergie. Une grosse image simpliste est que les petits softs sont codés généralement par le passionné parce qu'il veut satisfaire un besoin. Dès que tu passes à du lourds, c'est très couteux, et les gens ont compris qu'il valait mieux mutualiser les efforts.
Je peux te conseiller la lecture du livre blanc de l'april à ce sujet :
http://www.april.org/livre-blanc-sur-les-modeles-economiques-du-logiciel-libre
(j'attire subtilement ton attention sur le fait qu'open source ne signifie pas forcément ce que tu penses sans doute, lorsque ce sont des entreprises qui l'emploie. C'est à la mode, c'est comme les green machins, mais méfiance. Des sources ouvertes ne garantissent pas les 4 libertés du logiciel libre)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Excuse pour la réponse tardive. Mais j'ai bien aimé la profondeur de la question et la modestie de ton. En effet, la question est d'importance, derrière la question d'argent, la question de confiance.
Je me la suis posée posée moi aussi, je ne prétends pas y répondre, tout au plus quelques éclairages, car tout n'est pas très clair.
1° Richard Stallman le fondateur du logiciel libre n'est pas un homme d'argent mais de principes. Il a créé Posix, la norme d'interface de toute la famille Unix, GNU le système d'exploitation libre Posix, mais surtout la licence GPL et le copyleft. C'est cette licence avec ses "contraintes de liberté" (bel oxymore) qui a fait émerger et parler du logiciel libre par son aspect viral. Car il existait d'autres licences de logiciel libre, comme BSD, sans aucune contrainte de réutilisation. C'est ainsi que TCP-IP, logiciel libre diffusé sous licence BSD, permet à tous de naviguer sur internet parce que Microsoft ou Apple l'ont inclus dans leur système d'exploitation, mais sans le citer, sans le rétribuer, sans même l'exclure des interdictions de copie de leur système privé. Ce qui ne serait pas possible avec licence GPL.
2° Les universités ont des budgets limités mais des réserves de cerveaux pointus. Des tas de projets innovants en provenance des universités ont étoffé la panoplie du logiciel libre. La motivation des étudiants et de leurs professeurs se situent davantage dans le domaine intellectuel que du côté strictement financier. Exemple déjà cité du TCP-IP par l'université de Berkeley ou VLC sorti de l'Ecole Centrale de Paris. La gratuité de GNU-Linux facilite l'adoption dans les budgets serrés des université et son indépendance garantit une totale liberté d'utilisation et de redistribution.
3° Enfin parmi les gros contributeurs, les entreprises capitalistiques comme IBM, Oracle participent par intérêt bien compris. Mais on change légèrement de registre : on parle alors de Linux et non plus de GNU, d'efficacité, d'open source et non plus de liberté, de partage. Pour ces entreprises, Linux est un investissement qui permet d'offrir à leurs solutions commerciales nettement plus juteuses un débouché beaucoup plus large que leur système d'exploitation propriétaires.
4° A part les contributeurs majeurs, il reste les sociétés de services qui vendent leur formation, leur expertise. Les fabricants de distributions, commerciales comme Redhat, Canonical, bénévoles comme Fedora, Mageia.
5° Enfin, en dehors de toute référence au logiciel libre, un modèle commercial s'est développé dans le logiciel suite à la reconnaissance du fait du piratage intempestif promu par Microsoft de ses propres logiciels pour en assurer l'hégémonie. Ce modèle c'est : gratuit pour le particulier pour assurer le succès, payant pour l'entreprise. Canonical fonctionne comme cela avec Ubuntu, Enterprise DB avec Postgres.
Tout cela pour dire que si dans le monde du logiciel libre on trouve plus d'organisation qui ne sont pas basées sur le profit, cela ne signifie pas que les développeurs ne soient pas payés. Je pense que la majorité des développeurs le sont. Exemple Gnome, 145 000$ de salaires sur 1 an (remarque, c'est pas des masses). Dans les communautés autour des distrib, ce n'est plus le cas, il y a davantage de bénévolat.
Quelques précisions au passage, Libre Office a forké parce qu'Oracle avait racheté Open Office. Je ne crois pas qu'Oracle ait ajouté quoi que ce soit à OO. OO était d'alleurs un fork de Star Office de Sun. Quant à Mandriva, petite société de motivés, elle a été connement sacrifiée sur l'autel de la bourse par son pdg.
Pour finir, Mageia a l'avantage d'être une association dont on peut espérer qu'elle soit davantage à l'écoute de ses membres. Tu as raison, il faut que tu t'y intéresses. Il faut que je m'y intéresse...
De la lecture : http://www.gnu.org/home.fr.html
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

wato Membre non connecté
-
Mais c'est vrai que du côté bénévoles, le ciment de toutes ces briques logicielles me semblent être beaucoup la conviction....
Pour ce qui me concerne, j'aimerais bien participer aussi, donc on peut dire que l'enthousiasme du libre c'est contagieux, mais je cherche désespérément des moments propices à ce genre d'activité. Et c'est cela qui m'épate... Comment font ceux qui œuvrent à tout cela ? Cela se passe au boulot ? Dans la salle de bain le matin, en mangeant le soir ? Les bénévoles du libre ne font pas les courses, ne bricolent pas ? Ils n'ont pas de mômes ? Ils ne gèrent pas leurs affaires ? Ils ne vont pas dans les associations de leur quartier ? Ils ne regardent pas la télé, et ne lisent jamais ? n'ont pas de famille et d'amis ? Ne sortent pas ? .... Mystère...
Ou alors ce sont des dieux de l'organisation et de l'efficacité et du multitâche, avec leurs minutes passées aux toilettes qui permettent de faire des paquetages etc...

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
wato :
Pour ce qui me concerne, j'aimerais bien participer aussi, donc on peut dire que l'enthousiasme du libre c'est contagieux, mais je cherche désespérément des moments propices à ce genre d'activité. Et c'est cela qui m'épate... Comment font ceux qui œuvrent à tout cela ? Cela se passe au boulot ? Dans la salle de bain le matin, en mangeant le soir ? Les bénévoles du libre ne font pas les courses, ne bricolent pas ? Ils n'ont pas de mômes ? Ils ne gèrent pas leurs affaires ? Ils ne vont pas dans les associations de leur quartier ? Ils ne regardent pas la télé, et ne lisent jamais ? n'ont pas de famille et d'amis ? Ne sortent pas ? .... Mystère...
Ou alors ce sont des dieux de l'organisation et de l'efficacité et du multitâche, avec leurs minutes passées aux toilettes qui permettent de faire des paquetages etc...
Je pense que c'est simplement une question d'organisation... Je vais parler de mon cas. J'ai 3 anfants, je participe un peu à la vie associative ( asso de parents d'élèves dans l'école de mes enfants, une asso de type GULL et une asso d'achat groupé de produit bio ). J'ai une famille qui habite à plus de 1000 km de chez moi, des amis que je vois surtout lors des réunions d'asso ou à l'école des enfants. Il est vrai que je regarde peu la télé pour la simple raison que ça ne m'interesse pas... hormis le 19h45 sur le 6 et le zapping de canal+... Je lis peu de livre comme des romans. Je ne sors pas beaucoup car j'habite dans un endroit ou il n'y a pas grand chose à faire.
Je fais les courses comme tout le monde : en rentrant du taff ou le samedi

Qu'est-ce que je fais et quand :
* traductions pour mageia et/ou framalang : entre midi ou en soirée
* modo sur le forum : un peu le matin avant que mes enfants se lèvent et en soirée
* asso de parents d'élève : je fais juste des crèpes lors des 4 ou 5 événements organisés pendant l'année scolaire. Donc ça me bloque une journée de temps en temps.
* GULL ( groupement d'utilisateur de logiciel libre ) : Une réunion de présentation environ 1 fois par mois le samedi matin et pour l'organisation de manifestations nous utilisons un forum
* asso d'achat de produit bio : 1 réunion en soirée tous les 3 mois et 1 jour tous les 3 mois
Comme tu le vois, je participe, mais en fonction de mes disponibilités et je me garde du temps pour moi et pour ma famille.
J'ai choisi la traduction car je pense qu'il est important que des textes soient traduits en français pour faciliter la compréhension du sujet aux personnes non-anglophones. Lorsqu'une trad est à faire, ceux qui ont du temps utilisent des outils de travail collaboratif et font la trad... ou juste une partie... en fonction du temps dont ils disposent. Parfois, quand tu arrives sur une trad, tout a déjà été fait. Personne ne te fera de remarques parce que tu n'as pas été là ou que tu n'as rien fait. Tout le monde a une vie familiale et professionnelle

Ensuite, "contributeur" ne veux pas forcement dire "technique". Certes, il est important d'avoir des packageurs, des développeurs... mais une asso ou une distri a aussi besoin de designer, de personnes pour faire du maketing, de personnes avec un bon niveau de français pour corriger les fautes des traducteurs, ou aider les gens qui ont des difficultés sur un forum ou tout simplement de gens qui viennent aider à tenir un stand quelques heures par an lors d'un salon informatique.

Incredible squirrel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Incredible squirrel
- Site internet
La différence c'est que dans un cas on est attentiste, alors que dans l'autre on est acteur.
Bon, j'ai pris le foot, parce que je déteste ça et le sport.
![:]](/images/smileys/8.gif)

wato Membre non connecté
-

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

C'est une excellente idée mais elle risque d'être assez chronophage.
Je suis dans un petit GULL ( dans une petite ville de 5 000 habitants ) et le président est bien occupé...
Ce GULL se présente sous la forme d'une asso loi 1901 à but non lucratif. Nous disposons d'un blog et d'un forum. Nous avons 5 ans d'age.

Comme nous sommes une association, nous devons avoir au moins 1 président + 1 secrétaire + 1 trésorier. Il me semble qu'il y a des démarches administrative à faire ( genre faire des statuts, certainement les déposer en préfectures et peut-être d'autres obligations légales ). Il est fort probable que tu doive également faire des démarches auprès de ta mairie.

Il est important que tu ais des contactes avec les correspondants de presse locales pour les informer de l'actualité de ton asso. Par exemple, nous prévenons la presse quand nous faisons une réunion ouverte au public pour présenter une distro. Ca nous permet d'avoir un petit mot dans le journal.

Bien évidement, il faut également penser à réserver une salle à l'avance et gérer les clés. Dans ma municipalité, certaines salles sont disponibles gratuitement pour les assos. On réserve cette salle de réunion au coup par coup.
Tous les ans, la municipalité donne un peu de sous aux asso ( environ 100 E pour nous ).
Et une fois par an, à la mairie, il y a une grande réunion où sont présentes toutes les assos qui se "disputent" les dates d'occupation de 2 grandes salles qui sont mises gratuitement à la disposition des assos. Il y a également une salle qui est payante. Ces salles servent pour de "grandes" manifestations qui durent toute une journée. Pour un GULL ça peut-être l'organisation d'une install party, ou un forum pour présenter les logiciels libres et des entreprises...
Ce jour là, nous sommes en "concurrence" avec les assos de parents qui veulent des salles pour les repas des écoles ou des bourses au jouets, ainsi qu'avec diverses assos qui organisent des bals ou des lotos.

Une fois toutes ces formalités accomplies, il faut maintenant assurer l'activité de l'asso avec le sourire !

Dans notre cas, nous sommes 20 inscrits et nous sommes environ 5-6 à venir aux "séances publiques" où le chef présente une distro ou un logiciel libre ( avec parfois les inconvénients de "l'effet démo" bien connu d'un certain présentateur de télé ).
Bien évidement, notre chef répond présent lorsque d'autres GULL l'invitent à venir à leur forum, salon, événement ou réunion ( et parfois, ils sont à plus de 50 KM de chez nous ).
Notre petit GULL est également membre de l'April ( libre à toi d'en faire parti, ou de rejoindre une autre asso, ou de rester seul )
Mon but n'est pas de te décourager, mais de te faire prendre conscience de la réalité et de te faire part de mon point de vue de "simple membre" d'un GULL.
N'hésite pas à nous tenir au courant de tes projets. Les GULL sont rarement en concurrence entre eux et bien souvent, tout le monde connaît tout le monde.

Le plus important dans tous ça, c'est que ça te plaise, que se soit un plaisir et non une corvée

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je complèterai ... Si tu cherches à monter une assos type 1901, tu peux demander à Enzolyte qui est Président de l'assos qui héberge MLO à savoir : http://www.asso-linux-online.fr/
Voila
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie