Clavier bépo au démarrage
antoyo Membre non connecté
-
Je viens d’installer Mageia et je trouve que cette jeune distribution a un avenir très prometteur !
Le seul souci que j’ai eu est celui pour lequel je poste présentement…
J’ai réussi à utiliser la disposition de clavier bépo en allant dans Système -> Préférences -> Clavier -> Agencements.
Par contre, à chaque démarrage, je me retrouve par défaut avec la disposition clavier choisie lors de l’installation…
Je dois donc toujours choisir bépo dans la zone de notification.
Ensuite, je suis allé dans le Contre de contrôle -> Matériel -> Définir la configuration du clavier et je ne trouve pas bépo.
Par contre, si je modifie la disposition clavier à cet endroit, cela la modifie également au démarrage.
C’est donc la que je devrais choisir bépo, sauf qu’il est absent.
Sous ArchLinux (distribution que j’utilisais avant), il était possible de modifier un fichier de configuration de X.org afin de choisir bépo.
Y a-t-il quelque chose de simmilaire à faire dans Mageia ?
Si non, que puis-je faire pour pouvoir utiliser bépo au démarrage ?
Merci d’avance pour votre aide.
Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est bien d'utiliser le clavier Bépo. Félicitations.
Non, il ne faut pas modifier dans le CCM le type de clavier. Ça, c'est pour changer le modèle de fabricant.
Pour KDE, il faut bien aller dans système, puis périphériques d'entrée, et choisir l'onglet Dispositions (et pas matériel).

Là, tu ajoutes une nouvelle dispo, tu choisis ton bépo...et tu n'oublies pas de la mettre en première position en cliquant sur la flèche pour le remonter. Tu fais "appliquer" et ça roule.

J'espère que ça t'aide.... Après tu peux affecter des raccourcis à tes config de clavier ou mettre un plasmo dans la barre de notif pour basculer de l'une à l'autre en un clic.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma
-
Merci pour votre réponse rapide.
Malheureusement, cela ne résout pas mon problème.
J’ai mis la disposition bépo en premier, mais, après redémarrage, j’ai l’autre disposition d’activée au gdm et au bureau.
Voici comment j’ai configuré la disposition en mettant bépo en premier, mais ma configuration choisie à l’installation est activée au démarrage :

Chose étrange, si je supprime l’autre disposition, elle réapparaît au démarrage…
Connaissez-vous un autre moyen permettant d’activer bépo au démarrage ?
Édité par antoyo Le 04/09/2011 à 22h16
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Edit : je décocherais toutefois "Agencement séparé pour chaque fenêtre" et j'irais voir dans "options" si j'étais toi.
-
Dans les options, il y a des trucs genre « Ajout de l’accent circonflexe espérante (supersigno) » ou « Ajout des signes monétaires sur certaines touches ».
Il n’y a rien concernant la disposition à utiliser au démarrage.
Par contre, je viens de noter qu’il est impossible de choisir sa disposition clavier au GDM, alors que j’ai toujours vu une liste déroulante à cet endroit.
Il me semble que je devais choisir une fois bépo au GDM, et j’étais bon pour toujours ensuite.
Est-il possible que le problème vienne de là ?
Édition : J’ai trouvé que l’on peut modifier la disposition du clavier de GDM dans le fichier ~/.dmrc.
Par défaut, j’ai ceci :
Code TEXT :
[Desktop] Session=02GNOME Layout=ca
J’ai essayé deux choses :
Code TEXT :
[Desktop] Session=02GNOME Layout=bepo
qui me donne la disposition par défaut (ca)
et :
Code TEXT :
[Desktop] Session=02GNOME Layout=fr Variant=bepo
qui me donne la disposition azerty (comme si Variant n’était pas une commande reconnue — c’est peut être le cas).
Dans un autre ordre d’idées, peux-tu me dire si KDE est stable dans Mageia ?
J’ai eu beaucoup de problèmes avec KDE 4.7 dans ArchLinux (la 4.6 fonctionnait très bien).
Par contre, dans Kubuntu 11.04, KDE ne fonctionnait pas très bien.
J’aime bien KDE, à part ses bugs et sa lourdeur…
Donc, j’aimerais bien savoir si la version de KDE dans Mageia fonctionne bien (même en dual screen) ?
Merci.
Édité par antoyo Le 05/09/2011 à 00h17
Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Sinon pour ton problème tu peux peut être configurer ce qu'il faut pour avoir la disposition bépo, puis supprimer le fichier ~/.dmrc, et redémarrer. Cela corrigera peut être le problème.
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bonne journée.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie