Pilote Nvidia 173.14.31 disponible chez Nvidia depuis le 17.08.2011

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais pas si cela peut intéresser quelqu'un ici, mais Nvidia a fait une mise à jour du pilote 173 depuis le 17.08.2011 une version 173.14.31 est disponible sur leur site.
Ne serait il pas possible d'avoir ce pilote dans les dépôts en lieu et place du 173.14.30 actuellement ?
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Question bête en passant : le pilote nouveau avec et sans 3D (Gallium) ne peut-il pas le remplacer ?
Merci

-
- Site internet
- Groupes :

Sans 3D il n'a pas plus ou moins d'avantage que le pilote VESA donc franchement à quoi sert il ?
Avec 3D, personnellement je n'ai jamais réussi a avoir le moindre signe de 3D cablée avec ce truc. Du coup la réponse est simple.... pour certainement encore quelques années, le pilote Nouveau ne sert à rien ! Désolé
Amicalement Emmanuel
P.S. Bon je vais donc taper dans le porte monnaie (aie c'est pas glop ça :( ) et trouver une vielle GeForce 7 ou 8 en AGP quelque part. Ainsi se sera le 280.13 et je n'aurais plus à me poser de questions

Édité par Helijah Le 03/09/2011 à 12h50

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
VESA ne propose pas les résolutions que 'nouveau' propose, par exemple sur un écran 24 pouces, impossible de monter au-delà de 1024*768 !!! ... pour la 3D il faut installer également le paquet Gallium.
Je te liste mes paquets :
extra/nouveau-dri 7.11-2 [installed]
Mesa classic DRI + Gallium3D drivers for Nouveau
extra/nouveau-drm-lts 0.0.16_20100313-6
nvidia opensource X driver
extra/nouveau-firmware 20091212-4
nvidia opensource X driver - firmware needed for NV40 and above
extra/xf86-video-nouveau 0.0.16_git20110726-1 [installed]
Tu noteras que même les vieilles AGP (généralement NV40 et en dessous) sont prises en charge par le paquet
extra/nouveau-firmware
Détrompes toi ... sur une GeForce 8400GS nouveau et gallium me font tourner GNOME 3 en mode 3D bien mieux que le pilote proprio 280.xxx
Enfin, VESA est un pilote générique (très générique), je te propose de lire les infos sur le site de nouveau pour te rendre compte que tu fais une grave erreur en pensant qu'il ne sert à rien !
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
Heu... Pour VESA je suis en 1280x1024 24 bit sur un écran 19 pouces.....
Le fait est que mon optique (sauf pour FlightGear) à toujours été le point de vue du néophyte. Cela m'a permet pendant des années d'écrire des logiciels pour l'Ediucation Nationnale utilisés par des gamins en classe sans jamais avoir de mauvais retours sur l'ergonomie.
Si demain, les dépots de Mageia permettent d'installer Nouveau correctement avec Gallium et tout ce qu'il faut pour avoir la 3D alors je serait le premier à tester..... et si les promesses sont tenues, passer à Nouveau une bonne fois pour toute. Mais pour le moment, si il faut encore bidouiller le système comme un vieux Geek, je ne vois pas où est l'évolution. Même si c'est l'apport de la 3D cablée sur des Nvidia (ce que j'avoue, j'aimerais beaucoup) libre et open source, le simple fait de jouer les Geek est plus une régression qu'autre chose. Mageia comme les autre se veut une distribution moderne, ergonomique et accessible pour tous. Et là ce n'est pas vraiment le cas.
Bon voilà pour la réponse négative sur un ton plutôt méchant mais sincère si si

Maintenant le point de vue du curieux qui aime savoir... Je vais de ce pas tester avec la liste des paquets que tu m'as fournis. Au passage merci

Compte rendu dans peu de temps donc

Amicalement Emmanuel
P.S. Autre petit détail (qui pour moi est rédhibitoire), cliquer sur "Français" sur le site de Nouveau ne change rien à la langue. Et franchement cliquer sur "Français" pour lire de l'anglais, personnellement je passe de suite ailleurs

Bon c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai beau être sur une Cauldron 64 bit avec tout les dépots possibles (Core, NoFree, Tainted) et pas de Gallium pas de Nouveau 3D rien de tout cela. Bref cela n'est pas pour le premier venue. Personne ne peut tester cela sans bidouille. Je m'en passerais donc pour le moment. Dommage :(
Édité par Helijah Le 04/09/2011 à 02h40

-
- Site internet
- Groupes :
Je vais chercher encore un peu et puis si dans quelques jours rien n'est disponible et bien je chercherais une autre distribution qui offre Gallium (opensuze me semble t il propose Gallium dans ses dépôts mais je dois encore vérifier)

Amicalement Emmanuel
P.S. Pourtant j'avais tout ce qu'il fallait :( Une GeForce FX 5700 VE - NV 36.4, tip top dans les supportées par Nouveau/Gallium.

-
- Site internet
- Groupes :
Mais pour installer cela sur une Mageia (au pire sur une Mandriva on adaptera

- "Ouiap chez moi ça marche et c'est génial. Ah ça ne marche pas chez toi ? Bin c'est dommage hein ! Salut à la prochaine !"
Après ça il nous faut expliquer aux septiques qu'une distribution c'est avant tout une communauté qui s'entre aide. Super !
Enfin moi je dis cela, c'est sûrement parce que je suis énervé de ne pouvoir utiliser ma 3D correctement avec le pilote proprio (au demeurant toujours en retard d'une version actuellement sur la Cauldron). Et dans mon énervement je n'ai pas vue que Gallium 3D etait disponible dans les dépôts et installable d'un simple clique ! Mouais cela doit être ça !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
T'emballe pas comme çà, je te dis que chez moi cela fonctionne .... mais je ne suis pas sous Mandriva/Mageia mais sous Archlinux qui le propose dans les dépôts !!
Mageia est encore jeune donc à droit ... à ces erreurs de jeunesse et imperfections diverses et variées.
Enfin un pilote tel que celui-ci n'a rien de trivial à mettre en place, la preuve personne ici n'est venu se frotter au sujet, donc pas la peine de monter dans les tours. Le plus simple en attendant c'est de faire ce que tu disais plus haut : installer une autre distrib. où nouveau est dispo 'out of box' en attendant que les devs de Mageia le propose ...
Sinon tu peux faire l'inverse : poster sur le forum de nvidia pour leurs expliquer que ton matos est pas correctement pris en charge sachant que tu as payé cette carte graphique ... etc ...
Merci

PS : tu peux très bien désinstaller l'ancien pilote et installer le pilote qui vient juste de sortir et donc tu parles dans ton premier post.

-
- Site internet
- Groupes :
Votez Mageia, utilisez Magiea c'est génial... bon pas pour moi hein ! Mais vous, faites le !
Et pour résumer ton dernier post, si on élimine l'inutile, on obtient :
"Bin démerdes toi seul dans ton coin... tu réussiras peut être !"
Sympa donc comme forum d'aide pour Mageia.......
Enfin si cela ne choque personne, c'est peut être que je dois être trop difficile.
Je signal qu'il y a un nouveau pilote Nvidia 173 histoire que Mageia Cauldron reste à jour et en gros on me répond qu'il est préférable d'utiliser Nouveau/Gallium... mais pour ce faire il faut que je me démerde seul... comme il y a 10 ans sur les ancêtres de nos distro actuelles. Super génial. Bravo ! Belle façon d'encourager le libre. Mais bon comme d'habitude, c'est moi qui voit le mal partout n'est ce pas. C'est tout à fait normal tout cela.
Tiens au passage il y a bien un lib64dri-drivers-experimental dans les dépôts, mais cela ne change rien.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bon ben voila, j'ai perdu patience !
Pour information, je suis un jeune homme de 36 ans, responsable de datacenter, 15 ans de GNU/Linux en autoditacte à me demerder tout seul pour apprendre cet OS et à prendre énormément de temps à aider les gens qui veulent bien se donner la peine aussi bien sur différents forums qu'en association/install party, qu'à des salons comme les RMLL.
De plus si tu regardes un peu ma signature : Gentoo, OpenSuse, Amiga OS et Association : Honte à moi, je ne suis pas sectaire ........... mais là !! :
1/ Je ne suis pas modérateur mais admin et je ne fais QUE d'administrer sur le serveur sur lequel tu te plains que Mageia ne va pas assez vite etc ...
2 / Je ne suis pas sous Mageia pour des raisons professionnelles et mes raisons ... sont les miennes !
3/ Mes commentaires inutiles auquels je prends un certains temps pour répondre et pour lesquels tu fais des raccourcis sont "carréments limites" et d'un nombrilisme écoeurant.
Il est bien clair que Communauté ne veut pas dire être les larbins pour des personnes qui ne veulent faire un minimum d'effort (là je reprends mon conseil sur l'installation manuel du nouveau pilote proprio que tu cites parce que tu estimes que ca ne va pas assez vite à ton goût) et qui attendent en râlant qu'on leurs fassent des paquets tout fait !!
J'arrête ici et avec toi pour le reste ...
PS : pour la petite histoire : n'installe pas une OpenSuse pour aller te plaindre sur le forum officiel, bêtement j'en suis l'un des modérateurs !
Je ne te salue pas !

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
on a un bug d'ouvert pour la demande de backport en 280.13 mais pas encore de réponse/personne pour s'en occupé.
ensuite tu peux sûrement faire qqc avec le script de Anssi http://onse.fi/nvidia-mgabuild/ modulo les modification pour la nouvelle version
modification du spec entre la version de la 1 (update) et la dernière de cauldron: http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/nvidia-current/current/SPECS/nvidia-current.spec?r1=106251&r2=131342

-
- Site internet
- Groupes :
leuhmanu :
Salut,
on a un bug d'ouvert pour la demande de backport en 280.13 mais pas encore de réponse/personne pour s'en occupé.
Salut leuhmanu,
280.... Désolé je n'en ferais rien. Ici GeForce FX 5700 VE donc 173

leuhmanu :
ensuite tu peux sûrement faire qqc avec le script de Anssi http://onse.fi/nvidia-mgabuild/ modulo les modification pour la nouvelle version

leuhmanu :
modification du spec entre la version de la 1 (update) et la dernière de cauldron: http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/nvidia-current/current/SPECS/nvidia-current.spec?r1=106251&r2=131342
Comme dis plus haut, ici pas de 280 mais merci

Bien en ce moment je suis en 173.14.31. Mais en fait, à force de chercher et de lire XKomodor j'ai eu envie de tester Nouveau/Gallium3D et c'est là que le problème est arrivé. Il y a bien, effectivement, dans lib64dri-drivers-experimental un nouveau_dri.so mais l'installer ou non ne change rien au fonctionnement de Nouveau. Peut être une config à mettre quelque part.. mais où ? J'ai modifié le xorg.conf, ensuite créé un 20-nouveau.conf etc enfin bref je viens d'y passer plusieurs nuits pour un résultat proche du néant.
Contrairement à ce que peut croire XKomodor, ce n'est pas que je ne veux pas faire d'efforts et mettre les mains dedans. Je le fait tout les jours. Mais JE ne suis pas l'utilisateur Lambda (tout comme lui). Et ma priorité n'est pas mon PC et ma petite personne, mais justement l'utilisateur lambda qui lui se fou comme de l'an quarante de notre âge et de nos compétences. Ce qu'il veut, lui, c'est que cela fonctionne du premier coup. Et actuellement ce n'est pas le cas. Nouveau/Gallium semble être LA solution pour les anciennes cartes 3D Nvidia, malheureusement cela ne fonctionne pas. Et si Nvidia ne soutiens pas plus que cela ses vielles cartes 3D AGP reste aussi compréhensible. C'est une société à but lucratif. Il est logique qu'elle mette en avant ses derniers produits et non ses anciens.
Je pense donc qu'inclure Nouveau/Gallium 3D dans les dépôts de manière simple et fonctionnelle serait un plius non négligeable. Si d'autre le font (ArchLinux donc) alors Mageia doit pouvoir le faire

XKomodor :
.....je suis un jeune homme de 36 ans.....
....Il est bien clair que Communauté ne veut pas dire être les larbins pour des personnes qui ne veulent faire un minimum d'effort
....Il est bien clair que Communauté ne veut pas dire être les larbins pour des personnes qui ne veulent faire un minimum d'effort
C'est bien là que nos avis divergent. Personnellement c'est 44 ans, dont plus de 20 à écrire des logiciels pour l'Education Nationnale et quelques grands constructeurs automobile (Français et Allemand), alors merci, mais pour les leçons tu repasseras.
Cette réaction : "Il est bien clair que Communauté ne veut pas dire être les larbins pour des personnes qui ne veulent faire un minimum d'effort" démontre que pour certains le passage de GNU/Linux au grand publique n'est pas encore d'actualité. Les utilisateurs sont justement des personnes qui ne veulent pas faire un minimum d'effort et certainement pas faire des retours. Je le déplore, mais c'est ainsi il faut faire avec. Le principe même du libre (en dehors du travail communautaire de quelques passionnés) c'est justement de se faire plaisir, de faire plaisir aux autres sans attendre quoique ce soit en retour.
Tu crois peut être qu'avec 192 appareils modélisés pour FG je n'ai que des merci. Dans 99% des cas je reçois des critiques : 'la tu aurais pu faire ça", "Pourquoi il n'a pas cette fonction", "ça me marche pas quand je clique là" etc......
Et bien je ne vais certainement pas répondre d'un simple "tu n'as qu'a mettre les mains dedans et le faire toi même". Désolé mais je ne le vois pas ainsi. Je prend ses remarques parfois désagréables comme des critiques constructives et je modifie ce qu'il faut pour qu'elle ne reviennent pas (les critiques). Si je devais attendre quelque chose en retour alors je ferais du commercial. Mais ce n'est justement pas mon but !
Cher XKomodor, ta signature est mignonne, mais c'est le dernier logo qui me dérange et non les différentes distributions utilisées. "Encourager et favoriser les logiciels libres". Ce n'est pas pas avec des réactions comme la tiennes que cela se fera facilement. Mais ceci est une autre histoire.

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
merci d'arrêter les chicayas inutiles dignes des cours de récréation qui ne font pas avancer le schmilblique

Il faut peut-être relire les règles du forum à tête reposer

Sortons les drapeaux blancs

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Et (après une rapide recherche) je n'ai vu aucun rapport de bug pour la maj de la version 173

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pour terminer, Mammig, je connais très bien les règles du forum étant sur MLO depuis 2007 et est largement contribué à ce qu'il est aujourd'hui lorsque MLO était encore un embryon.

Pour Helijah : c'est bien de dire que tu as tout çà d'expérience ... N'empêche, à relire tes posts sur ce fil, je suis désolé mais c'est purement scandaleux, toi qui est dans la partie ! Confondre Communauté et Support Technique ainsi qu'entraide et assistanat.
Ma réaction comme tu le dis est très simple, tout ce qui n'est pas implémenté et qui n'est pas à l'ordre du jour de la part des devs :
1/ Essai Nouveau : ça ne marche pas
2/ Essai la solution proprio que tu cites en l'installant par toi même
3/ Essai une autre distrib.
Réaction, Nouveau ca ne sert à rien pis de toute le site est en anglais (en gros j'y capte que dalle, rappelles-moi tu fais du dev ?) ... A finalement, Nouveau ça a pas l'air mal mais les dev de Mageia font un taff pourri parce qu'il ne marche pas, bizarrement le paquet s'appelant lib64dri-drivers-experimental etc ...
Tu précises des critiques constructives ? En quoi, pour dire que çà ne marche pas ?
Avec ton niveau, on pourrait penser que tu aiderais en contribuant, en faisant une doc. sur comment installer un pilote nvidia en ligne de commande (très certainement trivial pour toi) en attendant que les devs corrigent le/les problèmes Nouveau/Proprio/ProprioLegacy ...
Donc ton "cher xkomodor", ce ne sont pas des avis qui divergent, c'est tout simplement que tu n'as pas compris comment fonctionne une Communauté : chacun fait avancer l'autre, en testant, en proposant mais certainement pas en exigeant ... mais à ton âge, je ne vais pas refaire ton éducation.
Enfin, la chose que je n'ai absolument pas supporté et sur lequel tu tentes de jouer c'est sur les allégories et sous-entendus que tu me prêtes où je t'indique :
"Enfin un pilote tel que celui-ci n'a rien de trivial à mettre en place, la preuve personne ici n'est venu se frotter au sujet, donc pas la peine de monter dans les tours. Le plus simple en attendant c'est de faire ce que tu disais plus haut : installer une autre distrib. où nouveau est dispo 'out of box' en attendant que les devs de Mageia le propose ...
Sinon tu peux faire l'inverse : poster sur le forum de nvidia pour leurs expliquer que ton matos est pas correctement pris en charge sachant que tu as payé cette carte graphique ... etc ...
Merci

PS : tu peux très bien désinstaller l'ancien pilote et installer le pilote qui vient juste de sortir et donc tu parles dans ton premier post."
pour que tu fasses cette conclusion :
"Et pour résumer ton dernier post, si on élimine l'inutile, on obtient :
"Bin démerdes toi seul dans ton coin... tu réussiras peut être !"
Sympa donc comme forum d'aide pour Mageia......."
Investis toi autant que moi dans la Communauté et là je ne parle pas que de Mageia et après tu pourras me faire des remarques ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie