Retour d'installation de Mageia 1 sur Asus 1201pn [Réglé]
purée... j'en ch.... des bulles :-D
Discussions Libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier soir je me suis lançé dans l'installation de Mageia 1 sur mon notebook asus 1201pn (vous savez le modèle 12' qu'il ne fallait pas acheter because équipé d'un proc ATOM 4 threads conçu pour le desktop et non pour les notebooks).
- après l'installation qui en elle elle même n'a pas rencontré de blocage je me suis retrouvé avec un écran ou les fenêtres n'avaient pas de bords (comme au bon vieux temps des premières versions de compiz quand ca plantait). J'ai relativement vite réglé le problème en installant le driver Nvidia pour la carte ION.
Mais en dépit de l'installation du driver les polices à l'écran sont pourries. Je verrais plus tard et si je n'y arrive pas j'ouvrirai un fil dédié.
- le wifi : ben là le ne suis pas sorti de l'auberge. Le chipset semble être un realtek 8191se.
J'ai installé le package relatif à ce driver. Mais je n'avais pas vu le dkms associé. Du coup comme cela ne marchait pas j'ai installé après avoir un peu tatonné le driver fourni par Realtek. Après avoir passé les commandes make et make install, l'installation du module a planté une première fois. J'ai renouvelé l'opération après avoir retéléchargé le driver et cela a fini par fonctionné puisque j'ai pu voir toutes les connexions wifi de l'immeuble où je suis y compris la mienne. Mais le système m'a demandé l'installation du paquet wpa_supplicant et là cela a été le drame. Système totalement planté je n'arrivais même plus à acceder à l'interface graphique.
Alors en mode dégradé j'ai fais un make uninstall du driver realtek puis un urpme pour le wpa_supplicant.
Au reboot j'avais toujours des lignes d'erreurs lors du démarrage pour le drive realtek mais au moins j'ai pu reacceder à Gnome :-)
J'ai vu dans un des fils du forums (où j'ai d'ailleurs participé ) qu'il fallait installer également le dkms correspondant à ce driver.
J'ai donc installé le package dkms, le package mga du driver étant déjà installé.
Mais toujours pas de wifi.
Je poursuis mes recherches et je vous tiens au courant. J'envisage de réinstaller wpa_supplicant avant une réinstallation du driver Realtek à partir du fichier fourni par realtek.
Ce n'est vraiment pas gagné. Quand je pense que le Asus 1215T de ma collègue : ce fut "finger in the nose" !!!
Édité par TuxMips Le 20/08/2011 à 09h26
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
En fait j'ai tout simplement réinstallé complètement Mageia. Je pense que les bricolages d'installation entre les drivers fournis par Mageia et ceux de Realtek devaient laisser des traces dans le système empechant tout fonctionnement normal.
Du coup pour le coup je n'ai utilisé que le pilote + le dkms fournis par mageia pour ce chipset et là tout roule :-)
Me reste quand même les polices d'écrans que je ne trouvent pas terrible (problème de résolution ? de pilote Nvidia ? autres ... )
Je n'ai pas encore reinstallé sur cette machine l'openafs mais je croise les doigts.
Je suis paré pour Mageia 2 car je pressens que ce sera les mêmes problèmes

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
La ouebcam fonctionne avec Cheese là où je n'avais qu'une image que toutes les 5 secondes avec la 2010.2
L'OpenAFS fonctionne nickel :-) (tant en écriture qu'en lecture)
Firefox 6 avec Java runtime 1.6.26 et FlashPlayer v11(beta) : nickel
GPG avec enigmail/Thunderbird : nickel
La 3D/ Compiz : nickel
Me reste juste les polices un peu moches ....
J'ai aussi installé KDE mais pas encore testé ....
Bonne fin de journée
Édité par TuxMips Le 20/08/2011 à 18h31
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie