Bonjour à la communauté Mageia

Maniasonic Membre non connecté
-
J'ai enfin pris un peu de temps pour passer un bonjour à la déjà grande famille MAGEIA.
Comme toute personne qui rencontre une famille pour la première fois, je vais vous raconter TOUTE ma vie (je déconne

J'ai découvert Linux avec la distribution Corel vers 2004 (ça file le temps pfff) par curiosité. Plus tard j'ai finalement franchit le pas en installant en dual boot sur ma machine perso Mandiva 2006, en suivant toutes les évolutions jusqu'à la 2009.1
J'ai également testé Ubuntu et d'autres distributions avec plus ou moins de satisfaction. Je reprochais à Mandriva un côté usine à gaz qui en devenait pénible jusquà ce que ma config Mandriva 2009.1 me lâche suite à une expérimentation foireuse.
Pourquoi avoir changé pour MAGEIA ? Tout simplement la volonté de ses fondateurs de rationaliser et de fournir une distribution stable et + claire, dans un environnement (KDE) qui m'est familier. Et également avoir le plaisir de suivre et de participer à un passionnante aventure qu'est le lancement et l'évolution d'une nouvelle distribution Linux.
MAGEIA me rappelle aussi mon aventure informatique à mes débuts, alors que tout était encore à faire et à créer (j'ai eu mon premier ordi PC à 16 ans, sous MS-DOS 3.2 et environnement GEM. Les membres les plus anciens savent de quoi je parle

J'apporterai volontiers ma modeste contribution en aidant les autres membres du forum, en fonction de mes connaissances et de mon expérience sur le système Linux.
Je mets également petit à petit en place de la documentation (je suis formateur en IT) en fonction de mes problèmes rencontrés ou tout simplement des trucs qui permettent d'utiliser Mageia et ses outils de façon optimal. Je verrai comment je pourrai vous les transmettre sur le forum.
Voilà je remercie celles et ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et je vous dis à très bientôt.
Longue vie à MAGEIA et à sa communauté !

Édité par Maniasonic Le 01/08/2011 à 23h45
On vit de ses expériences, les bonnes comme les mauvaises...

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Et je rajouterai, mais vas-y fonce si tu veux participer, c'est vraiment sympa de ta part et t'inquiète pas, on fait tous en fonction de nos connaissances

A très bientôt
Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Maniasonic :
Et également avoir le plaisir de suivre et de participer à un passionnante aventure qu'est le lancement et l'évolution d'une nouvelle distribution Linux.
C'est également l'une des raisons qui m'ont poussé à participer à Mageia.
Maniasonic :
MAGEIA me rappelle aussi mon aventure informatique à mes débuts, alors que tout était encore à faire et à créer (j'ai eu mon premier ordi PC à 16 ans, sous MS-DOS 3.2 et environnement GEM. Les membres les plus anciens savent de quoi je parle
)

Dis nous tout... tu as connu et utilisé les disquettes de moins de 1,44 Mo ? tu as connu les ordinateur pré-pentium ?

Maniasonic :
Je mets également petit à petit en place de la documentation (je suis formateur en IT)
J'aimerais aussi faire des tuto mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... as-tu des conseils ( ou des sites ) qui expliquent comment faire pour trouver facilement un cheminement logique et rendre le tuto interessant ( surtout quand on veut présenter un logiciel et que l'on ne souhaite pas forcement faire un "dictionnaire" du genre "fichier/enregister sous : ça vous permet d'enregistrer votre travail"
bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à passer sur le chan IRC #MLO sur freenode

Alban Membre non connecté
-
D'après ce que du dis, on doit être de la même génération ( Dos 3, disquette 720 Mo, et carte graphique trident ... ) Et quand je suis rentré à l'armée - je devant informatiser leur Etat-Major (9° DIMa) -, en formation, il m'ont même resotie des disqettes 5 et 8 pouces. Si si

Amuse toi bien !

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet
mammig :
Dis nous tout... tu as connu et utilisé les disquettes de moins de 1,44 Mo ? tu as connu les ordinateur pré-pentium ?
J'aimerais aussi faire des tuto mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... as-tu des conseils ( ou des sites ) qui expliquent comment faire pour trouver facilement un cheminement logique et rendre le tuto interessant ( surtout quand on veut présenter un logiciel et que l'on ne souhaite pas forcement faire un "dictionnaire" du genre "fichier/enregister sous : ça vous permet d'enregistrer votre travail"
bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à passer sur le chan IRC #MLO sur freenode
Maniasonic :
Et également avoir le plaisir de suivre et de participer à un passionnante aventure qu'est le lancement et l'évolution d'une nouvelle distribution Linux.
Maniasonic :
)

Maniasonic :
Je mets également petit à petit en place de la documentation (je suis formateur en IT)

Moi j'ai connu, mon premier est un Amiga 500
Motorola 68000 (microprocesseur 16/32 bits CISC avec 16 registres sans MMU pour la protection mémoire et la mémoire virtuelle) ;
système d'exploitation par défaut : AmigaOS 1.2 ou 1.3 (ayant un noyau multitâche préemptif) suivant la révision ;
512 Ko de Chip RAM par defaut (mémoires sonore, graphique et logicielle se partageant les mêmes espaces mémoires) ;
limite haute de 16 Mo de mémoire, due aux limitations du MC68000 (adressage mémoire sur 24 bits) ;
chipset OCS ;
sortie TV 50 Hz (PAL) et 60 Hz (NTSC) par défaut suivant les versions. Mode 50/60 Hz basculant logiciellement dans les révisions suivantes ;
filtre passe-bas audio commutable logiciellement (la diode de l'alimentation baissant d'intensité quand le filtre est éteint) ;
partage IRQ (comme le bus PCI) ;
le système d'IRQ a 7 niveaux de priorité d'interruptions ;
pas de limite dans le nombre d'interruptions ;
périphériques gérés par Autoconfig, très similaire à l'ACPI.
Tout une époque !!!!

Édité par Frezi Le 02/08/2011 à 11h27
Mageia - Kali OS - BackBox

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est très bien de voir un "petit jeune" qui a connu les disquettes 720 Mo et MSDos arriver chez nous.
Juste comme ça en passant, j'ai découvert l'informatique avec un Oric, branché en péritel sur la télé et avec la possibilité très restreinte d'enregistrer des données sur bande magnétique à travers un lecteur/enregistreur de cassettes.

Les disquettes n'étaient pas encore connues ou si peu.

Allez, je ne vais pas raconter ma vie...
À +

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :

Bienvenue chez MLO

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Maniasonic Membre non connecté
-

En réponse à Mammig, Mon premier ordi était un Amstrad PC 1640 EGA, livré avec 2 lecteurs de disquettes 5"1/4 (d'un diamètre équivalent d'un DVD), sans disque dur, processeur Intel 8086 cadencé à 8Mhz et 640Ko de mémoire (énorme à l'époque !

Avant cela j'ai bidouillé sur un Amstrad CPC 464 d'un copain, avec les fameuses K7, où il fallait attendre 20 minutes que la machine lise la bande magnétique, en priant qu'il n'y ai pas d'erreurs en cours de route, ce qui était fréquent et demandait de rembobiner la K7 depuis le début et de recommencer... Effectivement toute une époque et de bons souvenirs.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Concernant la documentation que je produit au travail, je 'dynamise' ma doc avec quelques touches de couleurs et surtout des copies d'écrans plutôt que des cliquer là puis là et encore là...
Je ferai volontiers un tour sur le chat IRC prochainement afin d'expliquer cela plus en détails. Et de raconter mes anecdotes (nombreuses) concernant mon aventure informatique à ceux à qui çà intéresse...
A+
On vit de ses expériences, les bonnes comme les mauvaises...

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
héhé les cassettes... j'ai connu ça avec le TO7

A bientôt sur IRC

VanHellsing Membre non connecté
-

Et bienvenue dans cette communauté

carabao Membre non connecté
-
Bienvenu à toi.
A mon tour, j'ai commencé l"informatique avec un, attention ça décoiffe

- un processeur 8088
- 640kb de mémoire vive
- Lecteur 5 1/4
- lecteur 3 1/2
- écran monochrome vert
- 1 port série, 1 port //
- DOS 3.1
Mon deuxième, la révolution interplanétaire
- un processeur 286 (32 bits)
- 640 kb de mémoire et 386 de mémoire paginée ou étendue (pour ceux qui connaissent, merci le fichier config.sys)
- lecteur 3 1/2
- un disque dur de 20mb (oui oui, il n' a pas d'erreur). Commentaire du vendeur à l'époque, avec ça vous êtes partis pour des années, c'est quasi impossible à remplir .

- un écran vga 16 couleurs.
- dos 3.3
- avec interface geoworks gérant le multitache , gestion de la souris sur port série, déjà 1990, c'était très efficace.
--> http://en.wikipedia.org/wiki/GEOS_%2816-bit_operating_system%29#GeoWorks_Ensemble
Quelle époque !!! Où même la gestion d'un menu avec la souris se faisaient au moyen de fichier batch (autoexec.bat) sous dos.

.......
Édité par carabao Le 19/08/2011 à 10h53

phclement21 Membre non connecté
-
- Google+
Moi aussi, j'ai commencé avec Ms Dos 5.00 ! ça date... c'était dans les année 90 !
J'essaie également d'aider (un peu) avec quelques tutos. encore une fois bienvenue !
Cordialement, Philippe
http://sites.google.com/site/phclement21/

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :

perso, le premier ordinateur que j'aurais touché, c'etait un TO7, à l'école quand j'étais en CM2 (souvenir du cochon pendu sur cassette...) avec, en parallèle un ordi qui avait été offert a ma soeur --> TO8D (processeur 1MHz, que de performances

(ces 2 ordinateurs dataient un peu déjà à l'époque

Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie