Install en gardant home [Réglé]
Garder ses documents
Système et matériels / Installation et configuration

pierpiotr Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis sur une distro qui me pose des pb (ou pour laquelle je suis trop noob

J'ai des fichiers de travail importants dont quelques-uns créés depuis ma derniere sauvegarde.
En bref, je me demande si c'est possible d'installer Mageia tout en gardant toute ma production ?
A vous lire
Mageia 1 - KDE4 -- Toshiba Satellite L505-13X - Intel core i3 M330 - 2.13MHz - RAM 4Go - SSD Intel SA2M080 - ATI Mobility Radeon HD 4500

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans le 2ème cas,il ne faudra pas formater la ou les partitions qui contiennent les données que tu veux conserver ...
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE

Fifi19 Membre non connecté
-
Il faudra quant même avoir les même N° pour les groupes users (1000, 1001) généralement mais certaines distri commence à 500, 501 sinon tu risques de ne pouvoir accéder à tes données que par 'root' (groupe 0).
Il faut que tu saches que de la sorte, toute ton ancienne configuration sera aussi sauvegardée dans tes répertoires cachés.
Dés lors quand tu réinstalleras un logiciel (ex firefox) tu retrouvera tes signet, witget, config etc...
PS.: Pour les groupes ce n'est valable que si tu as plusieurs distribution en multiboot.
Mais le nom de users doit être identique pour accéder à ton ~/.
Édité par Fifi19 Le 27/07/2011 à 08h25

-
- Site internet
Je pense que j'ai 1 seule partition avec mon home dedans.
[EDIT] Avec fdisk je vois que
sda1 Linux
sda2 Extended
sda5 Linux swap
Mais je ne vois que sda1 avec la commande df -h
Comment voit-on si home est bien dans sda1 ?
Quant à sda2, est-ce réservé aux media externes ?
Ensuite il faudrait que je copie mon home (14Go je crois) sur une cle usb. Je suppose que je pourrais la recopier après install...
Édité par pierpiotr Le 27/07/2011 à 10h09
Mageia 1 - KDE4 -- Toshiba Satellite L505-13X - Intel core i3 M330 - 2.13MHz - RAM 4Go - SSD Intel SA2M080 - ATI Mobility Radeon HD 4500

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Ta réponse montre que tu as 3 partitions.
De toutes façons, sauvegarde de tes données avant toute manipulation !
Qu'y a-t-il sur sda2 Extended ?
Ensuite attendons l'avis des pros car je ne l'ai jamais fait sous Mandriva ou Mageia mais en utilisant une autre (excellente) distribution (NuTyX) :
Avec un live cd tu effaces tous les dossiers de sda1 sauf /home bien sûr.
Installation classique ensuite qui devra reconnaître que tu as déjà un /home.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Site internet
Comment voir ce qu'il y a ans une partition (re sda2). J'ai un peu cherché mais je trouve pas la commande, stp.
Et pour la suavegarde, si je branche un disque externe via usb, comment le monter en tty ?

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
À ta place, je ne garderais pas mon Home.
Ça peut marcher comme ça peut engendrer de sérieux problèmes.
C'est beaucoup plus de simple d'effectuer une minutieuse sauvegarde d'éléments importants, données, favoris...etc et de faire une installation de Mageia proprement.
Mais ça n'est que mon point de vue (et ma façon de procéder).
Après chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Site internet

@vladimir, d'accord avec toi.
Donc la question reste comment monter un DD externe ou une cle usb en tty pour sauvegarder ce /home ?
Pour copier, je ferais cp... je crois (je chercherais les tuto en ligne, j'ai deja fait).
Merci à tous
Édité par pierpiotr Le 27/07/2011 à 18h13

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais si tu utilises le live cd de Mageia tu pourras faire tout ça en graphique.
Tu démarres en live cd, puis tu branches le DD externe qui sera monté automatiquement, puis les autres partitions en cliquant dessus après avoir lancé dolphin.
Ensuite copier-coller du home sur le DD externe.
Ensuite tu explores sda2 pour voir ce qu'il y a dessus.
Voilà pour la 1è étape.
amicalement, Yann.

-
- Site internet
Du coup j'ai fait cette install de mageia1 et je suis en train de recopier mes doc sauvegardés du DD externe.
Je serais de retour bientôt pour de nouveaux fils. J'ai déjà vu qu'il faut que j'installe aussi ma carte wifi et il y a dans ce forum une discussion sur le driver dont j'ai besoin.
A bientôt
[EDIT] Ca y est, le wifi marche grâce à ce post
Édité par pierpiotr Le 28/07/2011 à 00h33

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

-
- Site internet

Je trouve tout cela très rapide. Est ce qu'il y a une optimisation au niveau du SSD (TRIM ou autre) ?

Visiteur
Visiteur
Mon expérience sur SSD 120GO : là
D’ailleurs, je vais remettre ce SSD que pour les sauvegardes, car ayant eu des "surprises" lors de micro-coupures de courant , et aussi lors de restaurations de sauvegardes.Et ,finalement ; oui çà vas un peu + vite avec Linux -> donc mageia.....mais c'est + flagrant avec Vista.
Alors tout çà n'engage que moi, mais on ne trouve d'ailleurs que de l'optimisation avec windows.....
mais pas ( à ma connaissance) avec Linux .
Mais, tout va tellement vite......

@ + si tu trouves du nouveau en ce sens pour Linux

-
- Site internet
Sur les optimisation ssd je te propose les fils suivants et qui sont trop compliqués pour moi.
D emon cote pas de micro coupure (sur mon portable).
Je m'étais laissé dire que la version 2010.2 de Mandriva incluait le Trim. En tout cas, je trouve mageia + rapide que mandriva avec le mm materiel (et que debian que j'ai essayé entretemps)
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=121504&postdays=0&postorder=asc&start=0
htthttp://downloadcenter.intel.com/confirm.aspx?httpDown=http://downloadmirror.intel.com/18455/eng/Intel%20SSD%20Toolbox%20-%20v1.3.0.000.msi&agr=&ProductID=&DwnldId=18455&strOSs=&OSFullName=&lang=engp://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?t=54379
http://communities.intel.com/message/75004#75004
Et ca que tu connais peut-etre : http://downloadcenter.intel.com/confirm.aspx?httpDown=http://downloadmirror.intel.com/18455/eng/Intel%20SSD%20Toolbox%20-%20v1.3.0.000.msi&agr=&ProductID=&DwnldId=18455&strOSs=&OSFullName=&lang=eng
enjoy

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie