Réinstall Grub après install Linux mint 11
Retour d'expérience
Système et matériels / Installation et configuration

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Un petit retour d'expérience suite à ma mésaventure après l'install de linux Mint11.
J'avais sur ma machine :
1 - Windaub (pour TomTom et les jeux)
2 - Mageia 1
3 - un espace libre non formaté
4 - une partition ntfs (pour échanger des fichiers entre les distribs)
5 - Mageia 2 sur un deuxième disque dur
J'ai voulu installer Linux Mint11 pour test derrière Mageia.
Comme j'avais de la place derrière mes partitions Mageia, j'ai choisi "installer à côté des autres distributions"
Mais à aucun moment, je n'ai vu passer le choix de l'emplacement du boot !
Je me suis donc retrouvé au démarrage ave le Grub de Mint et plus moyen de booter Mageia "Erreur ds le Grub" apparemment incompatibilité entre Grub 2 (mint) et Grub 1 (Mageia) si j'ai bien tout compris

Voici donc les différentes étapes qui m'ont permis de m'en sortir :

Code TEXT :
root (hd0,7) Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 makeactive Error 12: Invalid device requested

title Linux mint 11
root (hd0,7)
makeactive
chainloader +1
par
title Linux mint 11
rootnoverify (hd0,7)
chainloader +1
Maintenant ça fonctionne j'arrive à booter sur Mint

Quelqu'un peut-il essayer de m'apporter quelques explications sur l'origine du problème et la solution que j'ai trouvé ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Wow! Quelle mésaventure mais bon ça va tu t'en est sortit.
Pour le Grub 2 ,Vladimir a concocté un petit tuto très sympa :
http://www.mageialinux-online.org/articles/articles-4-97+recuperer-le-grub-de-mageia-ecrase-par-grub-2.php
Pour plus de précision on va lui laisser le soin de t’explique ,car c'est un expert dans la matière

hein ....m'sieur Vladimir ?
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et bien l'explication est simple:
Tu avais à l'origine le Grub de Mageia sur le MBR de ton DD
Tu as installé Mint en le laissant "écraser" le Grub de Mageia par le sien.
Or Grub de Mageia -> Grub Legacy et Grub de Mint -> Grub 2
En gros ils ne se reconnaissent pas il faut donc ruser.
Mais aussi, pour pouvoir lancer une distribution Grub 2 à partir de grub Legacy, il faut que ce Grub 2 ait été écrit sur la partition racine de cette distribution.
Ce n'était pas ton cas puisque mint a écrit son Grub sur le MBR, cela ne pouvait que générer des reeurs au boot.
Tu as réussi à t'en sortir en bidouillant pas mal, je suis content pour toi, mais c'est dommage car, comme le dit mon ami david

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

En effet le tuto m'aurais pas mal simplifié la vie

Donc, je viens d'ajouter le flux rss dans Akregator, comme ça je ne pourrais plus les louper

Par contre, savez vous pourquoi je suis obligé de supprimer le makeactive et d'ajouter le noverify pour booter vers mint, alors que si je fais la même chose pour ma partition cauldron ça ne fonctionne pas ?

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie