applis 32 bits sur installe 64 bits (plus ou moins résolu)
question de compatibilité
Système et matériels / Installation et configuration

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens d'installer mageia 64 bits mais voudrais savoir si les applis 32 bits peuvent fonctionner aussi.
Je pense en particulier au flash-plugin qui est une vraie galère sous linux mais est devenu incontournable.
je ne vois pas d'ailleurs le plugin dans l'installeur de programmes même si le tainted release est sélectionné dans le gestionnaire de medias. Est-ce qu'il y a une description complète de tous les médias quelque part ? J'ai lu la doc sur le tutoriel mais ça n'explique pas tout. Par exemple que me donnera la source "backports" ?
En attendant j'ai installé le rpm flash-plugin d'Adobe, mais ça déconne à la lecture (des carré blancs se baladent)
Merci
Bruno
Édité par lcb1 Le 07/07/2011 à 18h34
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Visiteur
Visiteur

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je te souhaite d'abord la bienvenue chez MLO.

Il n'y a pas de problème à installer des applis 32 bits sur une 64 bits.
Pour les sources backports, il ne faut pas l'activer. En effet, tu y retrouves des applis non-testées et pouvant compromettre la stabilité de ton système.
Pour le plug-in Flash, c'est galère en effet.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Déjà bien de savoir qu'on peut mettre des applis 32 sur du 64.
Pour flash, ben oui, c'est galère, ça fait des années que ça dure. J'ai même souvent eu des problèmes avec l'affichage des pdf dans le navigateur, ce qui indique que Linux et Adobe ça fait deux.
Pour info j'ai utilisé mandrake, puis mandriva durant de nombreuses années, après je suis passé sous ubuntu pour voir, je reviens aux sources avec Mageia dont j'ai découvert l'existence il y a peu, j'ai suivi les déboires de mandriva
J'ai toujours trouvé que les configs admin étaient mieux foutues sous mandriva, mais je n'aime pas changer de système tous le cinq matins, j'ai donc été au bout de ma patience avec ubuntu. Trop de problèmes ces derniers temps, la 11.04 est mal fagotée.
On verra si j'ai fait le bon choix à l'usage

Bruno
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Visiteur
Visiteur
@+

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement, il n'y a que très peu de distrib. qui soient complètement compilée en 64 Bits (Gentoo et Archlinux).
Dans les autres cas, tu as toujours ce qu'on appelle le mode de compatibilité 32, certaines applications ne sont pas toutes founies en 64 Bits et là je pense à Grub par exemple.
Personnellement et comme Celtique, étant en 64 Bits (complète), si je passe en mode compatibilité, j'ai des soucis avec le Flash principalement qui interfère avec la couche graphique Xorg.
Si tu veux d'autres infos sur le 64 Bits : n'hésite pas

Merci

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
pourquoi tu dis ca ? logiquement on va supporter les backports

sinon pour le flash en 64bits, on le distribue pas car il a pas été maj depuis novembre 2010, et à donc de sérieuses failles de sécurité.

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
leuhmanu :
Pour les sources backports, il ne faut pas l'activer. En effet, tu y retrouves des applis non-testées et pouvant compromettre la stabilité de ton système.
sinon pour le flash en 64bits, on le distribue pas car il a pas été maj depuis novembre 2010, et à donc de sérieuses failles de sécurité.

Sans compter que pour des sites comme Fdjeux (le seul qui me vienne a l'esprit sur le moment), la version 64bits de novembre ne fonctionnait tout simplement pas.
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand les backports sont près faites un signe sur le forum, ça peut être utile.
Bonne journée à tous
Bruno
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
leuhmanu :

leuhmanu, il y a une différence entre ce que j'ai dit et supporter les backports.
À moins que je me goure et que je ne sois pas bien informé, pour Mageia, que je sache, le dépôts backports devraient contenir des applis non encore testées sur la distrib actuelle. C'est le principe par défaut des backports.
Qui dit pas testées, dit instabilité potentielle. Cependant, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas supportés. Chacun est libre d'activer ce dépôt ou non, par contre, chacun a le droit de savoir ce qu'est le dépôt backports.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop