Xorg 1.10.2 et Nvidia 173.14.30 (et en passant Xfce :) )
Mageia Cauldron X86_64
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sur Mageia depuis un moment (sur Cauldron car j'aime les nouveautés

La 3D est bien là, activée et fonctionnelle pour plusiuers applis (OpenArena, Marble, Kwin, SuperTuxKart, Blender 2.58) mais pour d'autres cela plante lamentablement et pire encore cela fait planter la 3D pour toutes les autres applis. Obligé de relancer le service graphique pour retrouver un semblant de 3D qui quand même a un peu de mal par rapport à avant. (FG GIT, Warzone 2100, Regnum entre autres)
Alors je sais, je vais avoir le droit aux réponses classiques : "Tant que Nvidia ne livrera pas ses sources... etc....." Mais quoique puisse en penser ceux qui peuvent répondre cela, Nvidia continue de faire évoluer ses vieux pilotes. le 173.14.30 date du 3.5.2011 ce qui pour un vieux pilote est franchement récent. Et Nvidia n'est pas responsable des changements de Xorg.
J'ai bien tenté de revenir à Xorg 1.9.5 ou 1.10.1 mais comme il ne sont plus dispo dans les dépots je n'ai pas osé mélanger à la main tout cela. Du coup j'attends.... mais je tenais à le signaler. Car les possesseurs de vielles cartes 3D ne sont pas si rares que cela tout de même. Nous n'avons pas tous les moyens d'avoir des machines au top

Autre chose, moins grave et plus amusante. J'ai installé Xfce histoire de changer un peu de KDE de temps à autre. Et Oh ! suprise. En haut à gauche le menu principal est noté "Mandriva". Hé hé un petit oublis amusant lol
Cauldron étant une version de développement je ne m'arrêterais pas à cela. Longue vie à Mageia et bravo pour le travail déjà effectué.
Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 03/07/2011 à 13h45
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'aurai tendance à dire pour le moment en tout cas serait de passer sur le pilote "nouveau" que sur le proprio.
Il n'est pas rare de voir certaines régressions lors de la mise à jour "importante" d'un paquet.
En tout cas, merci pour ton retour.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
XKomodor :
Salut et bienvenu,
J'aurai tendance à dire pour le moment en tout cas serait de passer sur le pilote "nouveau" que sur le proprio.
Il n'est pas rare de voir certaines régressions lors de la mise à jour "importante" d'un paquet.
Merci
Merci
Salut à toi.
Bien évidement, j'ai testé Nouveau. Mais pas de 3D avec lui. Du moins pas avec ce qui il y a de disponible sur les dépots. Après recherche sur le web il semblerait qu'il faille un truc nommé Gallium3D mais rien trouvé de tel sur les dépots. Et là franchement jouer à l'apprenti sorcier avec des choses aussi importantes pour le système ne me dit rien :(
Du coup je patiente...... j'ai un peu de 3D mais pas assez pour m'occuper malheureusement. Blender tiens pendant 1 h ou 2 puis plante. FG ne se lance même pas. Du coup même si je modélise dans Blender (le 2.58 bien sur) et bien je ne peux pas tester dans FG....... Snif
Bah ca va revenir c'est sur.
Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 04/07/2011 à 20h42

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'ai bien aimé le fait que tu dises dans la même phrase : je suis sur Cauldron mais je ne veux pas jouer les apprentis sorciers

Ceci étant dit, sans doute une MAJ de Xorg fera rentrer tout dans l'ordre.
Comme ça en passant : j'ai une distrib. en Xorg "testing/xorg-server 1.10.2-2" avec les pilotes "extra/nvidia 275.09.07-1" sur une Nvidia GTX 460 sans soucis donc ... sans doute la ligne de code dans Xorg qui sera mis à jour bientôt

Merci

-
- Site internet
- Groupes :
XKomodor :
J'ai bien aimé le fait que tu dises dans la même phrase : je suis sur Cauldron mais je ne veux pas jouer les apprentis sorciers 

Oui ok je me suis mal exprimé

En fait je voulais préciser que toucher au système en profondeur ne me disais rien

Déjà je suis heureux, Blender 2.58 fonctionne un peu et j'ai un fantastique script d'import/export AC3D pour lui conçu par un programmeur de talent (Script pour Blender 2.58)
Amicalement Emmanuel

-
- Site internet
- Groupes :
Après quelques recherches, je viens de me rendre compte qu'avec l'arrivée de Xorg 1.10.2 c'est une nouvelle méthode de configuration qui arrive. Et celle ci n'est pas encore prise en compte.
Si j'ai bien tout compris, le fichier /etc/X11/xorg.conf disparaît au profit de plusieurs fichiers placés dans /etc/X11/xorg.conf.d
Par exemple 10-evdev.conf, 10-monitor.conf, 20-nvidia.conf etc.... je n'ai pas tout compris car mon anglais est limité mais je peux assurer que cela fonctionne en tout les cas. Cela ne résoud pas mes soucis (car c'est plus un problème de pilote/Xorg) mais tout de même j'ai créé ces fichiers et effacé xorg.conf et la 3D est bien prise en compte. Oh bien sur j'ai peut être fait quelques erreurs dans cette nouvelle méthode mais cela fonctionne.
Je tenais à le dire ici car je pense pour pour les prochaines version de Mageia il serait intéressant d'avoir cette nouvelle configuration. Les configurations dans des fichiers séparés étant toujours meilleurs. Les fichiers sont plus simples et mieux organisés

C'est donc certainement quelque chose à étudier de prêt.
Amicalement Emmanuel

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement la méthode traditionnelle du xorg.conf est maintenant "deprecated" par les développeurs et tu as maintenant plusieurs fichiers de conf. dans le répertoire.
Maintenant, le fichier de conf. est malgré tout réutilisable, je pense là notamment au fichier de conf. généré par le panel nvidia-settings.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
Effectivement le xorg.conf peut être utilisé, mais j'émettrais un petit bémol qui d'ailleurs me semble être source de quelques petits soucis.
En effets après recherche il se trouve aussi d'autres fichiers de configurations dans /usr/share/X11/xorg.conf.d
j'y ai trouvé, par exemple, sur ma mageia 64 Cauldron :
10-evdev.conf
50-fpit.conf
50-synaptics.conf
50-wacom.conf
par curiosité, j'ai récréé le xorg.conf via le nvidia-xconfig (et aussi via XFdrake, les deux xorg.conf étant différents). Puis j'ai effacé les .conf cités si dessus. J'ai donc fait la manip deux fois

Après avoir relancé le PC dès que le splashboot de KDE arrive plus de clavier, plus de souris...... J'en conclus (rapidement certes) que les sections clavier et souris du xorg.conf ne servent plus à rien. Il y a donc des redondances entre ces nouveaux fichiers et l'ancien fichier xorg.conf ce qui, à mon sens, peut parfois générer des conflits.
Tout cela n'est bien sur pas très grave puisque en pleine restructuration

Amicalement Emmanuel
P.S. Ah et au passage si l'on essais de n'utiliser que les nouveaux fichiers (en créant de toute pièce un 20-nvidia.conf par exemple et en virant le xorg.conf) c'est XFDrake qui est perdu et qui ne trouve plus la configuration en cours (en passant par le mcc ou en console).
Édité par Helijah Le 11/07/2011 à 13h36
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie