Double boot avec Ubuntu [Réglé]
sans casser le Grub2 d'Ubuntu
Système et matériels / Installation et configuration

olivier76 Membre non connecté
-
Je viens de faire un petit test de "mageia-livecd-1-KDE4" en liveCD elle est vraiment stupéfiante de beauté, simplicité,
sa présentation est impeccable, quelle classe !
Au tout début ça bloquait au boot mais le réglage "no local acpi" a réglé ce détail
Voilà ma question : je suis utilisateur d'Ubuntu depuis maintenant quatre ans et connais assez bien mon système
Mageia m'intéresse comme système d’exploitation pour un nouveau PC dans quelques mois.
J'ai trente gigas de libre sur mon actuel PC et voudrais faire un test réel de Mageia en double boot Mais voilà je ne désire pas utiliser le boot loader de l'installation, mais faire reprendre Mageia par le Grub du PC, c'est une technique que j'utilise habituellement pour tous mes tests Ubuntu.
Soit le bootloader sur la partition de Mageia, soit pas de bootloader du tout.
Je ne connais peu l'installeur Mageia et ne voudrais en aucunes façons détruire mon système actuel (un ancien test avec l'installeur Mandriva m'avait tout cassé l'année dernière).
Quelqu’un pourrait-il m'éclairer sur ce point car le tutoriel n'aborde pas ce sujet.
cordialement
olivier
Édité par olivier76 Le 25/06/2011 à 11h33

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Peut être ça devrait t'aider :
http://www.mageialinux-online.org/articles/articles-4-97+recuperer-le-grub-de-mageia-ecrase-par-grub-2.php
http://www.mageialinux-online.org/articles/articles-5-87+gestionnaire-d-amorcage-grub-et-multiboot.php
Sinon au cas où ça ne t'aide pas attendons le passage de notre expert Vladimir.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

nowahn Membre non connecté
-
Tu peux tout à fait installer le GRUB de Mageia sur la partition de Mageia. Par contre, il est facile de sauter l'étape :
C'est à l'étape « Résumé » de l'installation qu'il faut « Configurer » le « Programme d'amorçage » (ligne 3 sur la 3ème étape de la configuration.
Sur ton essai sur Mandriva, tu avais dû passer cette étape sans rien faire.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra...

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense que notre ami olivier76 désire garder le Grub d'Ubuntu qui est un Grub2, en tant que Grub de démarrage.
Dans ce cas, il faut, lors de l'installation de Mageia, demander à l'installateur d'écrire le Grub de Mageia sur la partition racine de celle-ci.
Ensuite, relancer Ubuntu et en root dans une console taper
Code BASH :
update-grub
afin de faire détecter Mageia par le Grub d'Ubuntu.
Et si ça ne marche pas, on avisera.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
Je pense qu'Ubuntu et mageia ne font pas bon ménage en doubleBoot car le Grub d'Ubuntu détecte Mageia comme un Linux mais ne le fait pas démarrer car plantage au début du boot
Mais comme Mageia semble trop bien je pense qu'a terme ne mettre quelle sur mon PC
Je vais télécharger la version Gnome le tester et me décider
Merci a tous et a bientôt
olivier

Édité par olivier76 Le 26/06/2011 à 09h59

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bien que tu aies passé à tort, ton post en résolu, permets-moi de faire quelques remarques.
Citation :
je pense qu'Ubuntu et mageia ne font pas bon ménage en doubleBoot...
Ce n'est pas un problème entre Ubuntu et Mageia mais entre Grub Legacy (pour Mageia) et Grub 2 (pour Ubuntu).
Tu aurais ce même dysfonctionnement avec Debian par exemple.
Ce qu'il faut pour sortir de cette situation, c'est d'appliquer à la lettre certaines manipulations, manipulations dont je t'ai donné le détail.
Malheureusement tu n'es pas allé jusqu'au bout, donc tu n'as pas résolu ton problème.
Citation :
...car le Grub d'Ubuntu détecte Mageia comme un Linux mais ne le fait pas démarrer car plantage au début du boot
C'est bien la mise en garde que je t'avais écrit dans mon post à savoir:
Citation :
afin de faire détecter Mageia par le Grub d'Ubuntu.

Citation :
Je vais télécharger la version Gnome et ne décider
...et tu t'apercevras que la situation n'a pas évolué puisque ce n'est pas un problème de distribution, à moins bien sûr que tout ceci ne soit dû à un fichier téléchargé corrompu ou à une mauvaise gravure.
Voilà.
à plus.

-
Oui bien sur et je l'avais compris c'est au niveau des Grubs, de générations différentes et non pas des distributions qu'il y a problème, mais c'est lié car les bootloader colle aux distribs
J'ai suivi par deux fois tes conseils ( je connais bien ....... update-grub) et ça bloque au boot de Mageia par le Grub2.
J'ai mis sujet résolu parce que il n'y a pas moyen de le clore autrement.
De toute façon actuellement je trouve Mageia très bien et elle risque de passer en distrib principale, faut bien changer de temps en temps surtout qu'UNITY est très instable en ce moment.
@+
olivier.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Très brièvement:
Tu as la aussi la solution d'installer le Grub de Mageia sur le MBR de ton DD.
Puis de faire un chaînage vers le Grub Ubuntu après avoir écrit ce Grub sur la partition racine d'Ubuntu.
Toujours à ta disposition en cas de problème.

-

gnuoulipo Membre non connecté
-
- Site internet
Citation :
le Grub d'Ubuntu détecte Mageia comme un Linux mais ne le fait pas démarrer car plantage au début du boot
Que ce soit avec mageia ou mandriva ou tout autre SE GNU/Linux le prroblème est entre Grub2 et Grub Legacy. Je pense que lorsque l'on fait le update-grub de Grub2, le fichier menu.lst qui contient les directives de boot est mal relu et une erreur est introduite. En tout cas voici ce que j'ai constaté sur une machine avec mandriva 2010.1.
Le fichier meun.lst contenait les lignes suivantes :
Citation :
title linux
kernel (hd0,8)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=c8361407-b707-4142-98f9-a5a648b4ac66 splash=silent
initrd (hd0,8)/boot/initrd.img
kernel (hd0,8)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=c8361407-b707-4142-98f9-a5a648b4ac66 splash=silent
initrd (hd0,8)/boot/initrd.img
au boot avec grub2, on peut éditer les commandes de boot en appuyant sur la touche e. Dans mon cas je voyais ceci à éditer :
Citation :
insmod ext2
set root='(hd0,9)'
............
initrd(hd0,8)/boot/initrd.omg
insmod ext2
set root='(hd0,9)'
............
initrd(hd0,8)/boot/initrd.omg
Visiblement il y avait une incohérence entre la première ligne qui indiquait le chamin root (hd0,9) et la dernière qui cherche initrd.img sur (hd0,8). La bonne solution est hd0,9. Il suffisait donc de modifier la dernière ligne en hd0,9 puis Ctrl-X pour que la distribution Linux démarre correctement.
Pour n'avoir pas à faire cette édition à chaque boot. Une fois dans mandriva il faut modifier le fichier le fichier menu.lst comme suit :
Citation :
title linux
initrd (hd0,9)/boot/initrd.img
title linux
initrd (hd0,9)/boot/initrd.img
Je sais c'est complètement incohérent mais un reboot sur Ubuntu, un update-grub et au boot suivant les commandes de lancement de mandriva sont correctes.
Sur une autre machine, le problème venait d'une erreur dans l'UUID de la partition mandriva...
Je n'ai pas testé avec mageia 1 que j'ai uniquement regardé en cd live pour le moment. Dès que j'ai l'opportunité de le faire sur une machine de test, je le ferai. je reviendrai, éventuellement faire part de mes constatations...ou de mes problèmes.
En ce qui concerne grub2 je me permets de conseiller la documentation d'ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
En suivant les divers liens on fait le tour de la question.
Je ne sais pas si ce post est très utile...mais.
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie