Installation (poussivement) réussie

gouessej Membre non connecté
-
- Site internet
Cela faisait des semaines que je voulais passer à Mageia, c'est chose faite. Cependant, ça ne s'est pas passé comme prévu...
Je précise que j'avais une Mandriva Linux 2010 Powerpack à la base
J'ai d'abord essayé la méthode a) du tutoriel de migration en pensant que ça passerait comme une lettre à la poste. Que neni! Rien ne se passait après installation à part un message bizarre titré "Maintenance Etendue" me disant que ma distribution n'était plus supportée. Là, je commençais à m'énerver... J'ai essayé de voir ce qui se passait quand je lançais directement mgaupdate et ça me disait que tout était déjà à jour. J'ai alors remarqué que mga online n'avait pas retiré les anciens dépôts.
La méthode b) a moins mal marché, j'ai récupéré pas mal de paquetages, je pensais être tiré d'affaire. Après avoir redémarré ma machine une première fois, Firefox 3.17 ne marchait plus, le MCC non plus. Après 2 autres redémarrages pendant lesquels j'avais remarqué un mélange de Mandriva et Mageia, ça a empiré, le système ne bootait plus correctement, j'ai été obligé de lancer fsck, ça a pris des plombes, je commençais à me décourager. Une fois que ça a enfin "fonctionné" juste assez pour récupérer mon bureau, j'ai lancé K3B, j'ai fait un backup et je me suis mis Mageia sur un DVD.
J'ai décidé de faire une installation propre de Mageia 1 en repartant de zéro sans migration. J'ai formaté le disque dur. L'installation s'est bien passée à ceci près que les tests de configuration du serveur d'affichage ne marchaient jamais et à aucun moment pendant l'installation on ne m'a proposé d'installer les pilotes propriétaires (j'ai une NVIDIA GT 7600).
J'ai fini par réussir à retrouver mon bureau KDE. Je n'étais pas encore au bout de mes mauvaises surprises. L'installation de Flash s'est faite sans problème mais par contre, je n'avais pas de support de Java Web Start de base, T.U.E.R ne se lançait pas. J'ai donc dû installer la version propriétaire de Java :( Là, T.U.E.R me donnait un écran noir. J'ai essayé un autre jeu utilisant OpenGL mais pas en Java (Super Tux), il était très très lent. J'ai donc viré le pilote Nvidia Nouveau et je l'ai remplacé par le pilote propriétaire. Cela a réglé mon problème. Enfin, je n'avais plus de son sur ma Gamecube dont la sortie audio était branchée sur l'entrée de ma carte graphique. Un petit coup d'aumix-text a résolu mon problème. Je précise que les interfaces de réglage de KMix et PulseAudio ne me permettaient pas d'arranger ça.
Pour conclure, dans mon cas la tentative de migrer à Mageia depuis Mandriva a été totalement infructueuse. J'ai été étonné qu'on ne me propose pas l'installation du pilote propriétaire pendant l'installation du système d'exploitation. Il serait adéquat de faire le même genre de proposition pour Java malheureusement tant que Java Web Start ne marche pas bien avec l'OpenJDK installé par défaut. Si KMix ne suffit pas à configurer Alsa, Aumix devrait lui aussi être installé de base. Je suis amené à aider des Linuxiens débutants, je vous conseille vivement de nous faciliter la tâche. Plus l'installation sera facile, plus je pourrai sans crainte filer des DVD de Mageia autour de moi. Je viens de demander à une "non informaticienne", elle me confirme qu'un novice habitué à Mandriva aurait selon elle juste testé la méthode a) et aurait le plus souvent laissé tomber si ça n'avait pas marché. J'ai été assez patient. Sachant que Mageia s'adresse à un large public, avoir un écran noir lorsque qu'on lance une application reposant largement sur OpenGL ou ne pas arriver à lancer un jeu Java sans avoir le moindre message d'erreur peut être très perturbant. En tout cas, après tous ces efforts, je suis très content d'être sous Mageia et je compte bien y rester.
(j'allais oublier que les gens de KDE n'ont toujours pas réglé le problème de la barre des tâches qui se dessine par dessus les applications Java en plein écran, c'est bien un bogue de KDE et non de Java, il avait déjà été corrigé dans Metacity il y a quelques années)

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :

C'est vrai qu'en lisant ton message, je me suis dit normal que la migration n'est pas fonctionné puisqu'elle n'était possible que depuis les versions 2010.1 et 2010.2, avant aucune idée ou alors vraiment aléatoire, puisque Mageia étant basée sur le dernière version de Mandriva.
Tu indiques avoir installer avec le DVD et là normal encore qu'il ne t'ai pas proposé le pilote graphique proprio par défaut car le DVD est similaire à la Free et donc ce n'est qu’après avoir configurer ses dépôts que la possibilité t'est proposée

Pour java, désolé pas suffisamment d'info à te fournir.
PS : donc tu restes dans les parages ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Site internet
Ah zut, c'est de ma faute, je pensais que la migration depuis Mandriva Linux Powerpack marcherait.
Pour le pilote propriétaire pas proposé par défaut, ça va vraiment rester comme ça? Je vous assure que ça va être la panique si des gens migrent à partir de Mandriva Powerpack et se retrouvent avec un bel écran noir... Dommage que Nouveau ne marche pas mieux que ça. La net install a-t-elle le même comportement?
Pour Java et le plein écran, il me semble que c'est une régression connue de KDE 4, je posterai le numéro de bogue ici dès que je l'aurai retrouvé. Par contre, sur Cent OS 5.3 au boulot, j'ai l'OpenJDK avec un pseudo Java Web Start (NetX) qui ne marche pas tellement mieux, ça ne lance rien et je n'ai pas de message d'erreur.
Je préférerais mille fois que l'OpenJDK et Nouveau marchent bien de base, ça m'éviterait des problèmes.
Oui je reste dans les parages.

-
- Site internet
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=623811
La solution consiste à installer le paquetage icedtea-web. Par contre, il n'est pas installé par défaut ce qui n'est pas très logique.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Pour le pilote propriétaire pas proposé par défaut, ça va vraiment rester comme ça? Je vous assure que ça va être la panique si des gens migrent à partir de Mandriva Powerpack et se retrouvent avec un bel écran noir...
Ce n'est pas parce que le pilote propriétaire n'est pas installé qu'il y a un écran noir.
Ce pilote n'existe pas dans le DVD de la Free, donc il est normal qu'il ne te soit pas proposé à l'installation.
Mais en ayant bien configuré ses dépôts, en quelques clics de souris à travers le CCM l'affaire est résolue.
Par contre ce pilote est sur la One.
La migration a été pour toi un échec.
Rassure-toi, tu n'es pas le seul.
Je suis un farouche opposant à cette méthode.
Quand ça se passe bien, parfait, rien à redire.
Mais quand ça se passe mal, le temps passé à essayer de récupérer les dysfonctionnements est supérieur à celui passé à une installation propre.
Alors est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Pour moi c'est non, mais ce n'est qu'un avis personnel .
Cela dit, nous sommes à ta disposition pour t'apporter l'aide nécessaire, mais n'hésite pas à consulter les nombreux tutos à ta disposition sur ce site.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Site internet
Vladimir :
Salut gouessej,
Ce n'est pas parce que le pilote propriétaire n'est pas installé qu'il y a un écran noir.
Je ne généralise pas. Sur mon ancienne carte ATI Radeon 9250 Pro, c'était l'inverse, le pilote propriétaire n'était plus disponible depuis quelques années et le pilote libre marchait mieux.
Vladimir :
Ce pilote n'existe pas dans le DVD de la Free, donc il est normal qu'il ne te soit pas proposé à l'installation.
Mais en ayant bien configuré ses dépôts, en quelques clics de souris à travers le CCM l'affaire est résolue.
Je suis assez d'accord. Le hic est qu'il m'arrive de passer des DVD de Linux à de gros novices, c'était un peu plus simple avec Mandriva PowerPack. Si par exemple j'ajoute comme média internet à l'installation, cela résout sûrement le problème.
Vladimir :
La migration a été pour toi un échec.
Mais quand ça se passe mal, le temps passé à essayer de récupérer les dysfonctionnements est supérieur à celui passé à une installation propre.
C'est un peu ça. Firefox ne marchant plus, je devais me rabattre sur Chrome et/ou Konqueror. J'ai oublié de préciser que je n'avais plus le son.
Vladimir :
Alors est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Comme la pérénité de Mandriva n'est pas assurée et que Mageia marche, ça me va. Le son marche mieux. Les bogues que j'ai étaient déjà présents sur Mandriva.
Vladimir :
Cela dit, nous sommes à ta disposition pour t'apporter l'aide nécessaire, mais n'hésite pas à consulter les nombreux tutos à ta disposition sur ce site. 

C'est ce que je fais. Cependant, les problèmes que je rencontre n'ont le plus souvent pas leurs réponses dans des tutoriels. J'utilise Linux depuis 2002, je suis assez à l'aise. Je me suis déjà sorti de situations bien pires que ce que j'ai eu avec MGA Online.
Pour l'instant, ce qui me gêne, ce sont les soucis autour de Java. Je veux absolument que les utilisateurs de Mageia aient Java Web Start de base. Depuis que l'implémentation de Java Web Start du projet OpenJDK a été mis dans un paquetage à part, plusieurs distributions Linux ne la mettent plus, c'est naze :( Cordialement.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
J'ai d'abord essayé la méthode a) du tutoriel de migration en pensant que ça passerait comme une lettre à la poste. Que neni! Rien ne se passait après installation à part un message bizarre titré "Maintenance Etendue" me disant que ma distribution n'était plus supportée. Là, je commençais à m'énerver... J'ai essayé de voir ce qui se passait quand je lançais directement mgaupdate et ça me disait que tout était déjà à jour. J'ai alors remarqué que mga online n'avait pas retiré les anciens dépôts.
euh Mageia n'assure pas le support de Mandriva
Sinon pour le reste c'est assez bizarre.
Tu avait bien une 2010.{1,2} bien a jour ?
Pas d'autres dépôts tiers ? MIB, Blogdrake, autre ? Des backports ?
Perso j'avais fait une migration mandriva 2010.2 > mageia lors de la beta2 et part qqe problèmes de dépendances et de conflits (résolus depuis) pas eu de soucis.
Citation :
Ben y faut testé et résoudre les problèmes *avant* la sortie de la stable, mais je vois pas pourquoi être "farouchement contre" ...

-
- Site internet
leuhmanu :
euh Mageia n'assure pas le support de Mandriva
Je sais mais c'est MGA Online qui affichait cette notification à la place de celle qui propose d'installer les nouveaux paquetages.
leuhmanu :
Sinon pour le reste c'est assez bizarre.
Sur la boite, il est écrit "Mandriva Powerpack 2010 2010-02PWP".
Le bogue dont je parlais pour le plein écran est le suivant :
http://lists.mandriva.com/bugs/2009-01/msg00830.php
Édité par gouessej Le 19/06/2011 à 23h38

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je confirme que pour passer de la 2010.0 à Mageia il faut une journée!
j'ai mis à jour le portable Asus3500 ( 9 ou 10 ans) avec la 2010.0 ( avec des mises a jour archi prudentes car c'était celui de mon épouse, il remplacé depuis 6 mois) , "pour voir".
J'ai relancé les mises a jour sur DVD, accepté des suppression de programmes ( Hugin...) , fait des urpmi --auto-update, affronté les écrans noir .. finalement j'ai quand même un système opérationnel, avec pas trop de pertes logicielles.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie